Escadron de la Mort
- Encyclopédie
- Factions
- Organismes militaires
- Escadron de la Mort
- +0.5 ap. BY
- +4 ap. BY
- Organismes militaires
Organisation
L'Escadron de la Mort fut composé de l'élite de la Marine Impériale et eut pour vaisseau-amiral, le vaisseau personnel de Darth Vader, le Super Star Destroyer Executor. Le Seigneur Sith régnait en maître sur les officiers les plus compétents, mais également les plus dangereux du point de vue politique ; leur participation étant une façon de leur rappeler que l'Empereur Palpatine et sa Main de l'Ombre les contrôlaient. Le but premier de la flotte personnelle de Vader était de traquer l'Alliance Rebelle : anéantir la Flotte Rebelle ainsi que les bases permanentes de la Rébellion dans la Galaxie.
Les meilleurs Star Destroyers Imperial I, Star Destroyers Imperial II, Super Star Destroyers Bellator, Star Destroyers Procursator ou Croiseurs de Combat Allegiance pouvaient être réquisitionnés sur simple demande et les bâtiments transférés, peu importait d'ailleurs de la situation dans les secteurs sujets à l'augmentation des troubles provoqués par les "terroristes".
Les unités permanentes basées à bord des bâtiments devenaient automatiquement rattachés à l'Escadron. Ainsi :
- la Force Blizzard du Général Maximilian Veers et du Colonel Freja Covell
- le 181ème Groupe de Chasse du Colonel Evir Derricote en son temps puis le Baron Soontir Fel et le Major Turr Phennir
- l'Escadron Cimeterre du Major Rhymer
- l'Escadron Scythe du Major Mianda
- la 501ème Légion. Dans une moindre mesure, notons que deux pilotes de l'Escadron Onyx - le Colonel Jendon et le Capitaine Yorr - furent assignés au pilotage de la Navette T-4a Lambda ST-321 de Vader pour rallier l'Etoile Noire II. Toutefois, aucun document ne fait état de la participation de Défenseur TIE en orbite d'Endor.
Ordre de bataille
Les trois premiers vaisseaux capitaux mènent l'Escadron de la Mort, à l'époque de la Bataille d'Endor. Le restant est classé par ordre alphabétique :
- Super Star Destroyer Executor
- Pride of Tarlandia
- Chimaera, de l'Amiral Horst Strage et de son second, le Capitaine Gilad Pellaeon
- Accuser, du Capitaine Firmus Piett
- Adjudicator, du Moff Renquet et du Capitaine Krin
- Avenger, du Capitaine Lorth Needa
- Conquest
- Daggerblade
- Denunciator
- Devastator
- Firewind
- Ilthmar's Fist, de l'Amiral Blitzer Harrsk
- Indictor
- Imputator
- Pulsar, du Capitaine Dor Reder
- Redoutable
- Relentless, du Capitaine Dorja
- Retaliator
- Stalker, du Capitaine Akal Zed
- Thunderflare, du Capitaine Tanda Pryl
- Tyrant, du Capitaine Xamuel Lennox et du Lieutenant Cabbel
- Unrepentant
- Vehement
- Vengeance II, du membre de l'Inquisitorius, Jerec
- Virulence, du Capitaine Joak Drysso
Ajoutons un destroyer détruit dans le champ d'astéroïdes du Système Hoth.
Histoire
L'idée d'une flotte consacrée à la traque de Luke Skywalker et de ses amis, notamment la Princesse Leia Organa d'Alderaan, Han Solo et Chewbacca - pilote et copilote du Faucon Millenium -, vint à Darth Vader peu de temps après l'explosion de l'Etoile Noire I. Alors que l'Executor sortait tout juste des cales des chantiers navals de Fondor, le Seigneur Sith mena le blocus de Yavin IV dans l'espoir de détruire les forces rebelles encore sur place et de venger la mort de millions de soldats impériaux. Cette action permit la capture de nombreux Rebelles, dont le Général Jan Dodonna.
Durant les trois années qui suivirent la Bataille de Yavin, l'Escadron de la Mort intensifia sa recherche de la base du Haut Commandement de l'Alliance. La Bataille de Derra IV, effort conjoint du Grand Amiral Thrawn et de l'Apprenti Sith, avait mené à la conclusion que la présence d'un important convoi de ravitaillement ennemi signifiait la présence d'une base importante. Ce fut un droïde-sonde lancé par le Stalker qui s'écrasa sur Hoth, repéra le générateur de bouclier de la Base Echo et informa l'unité tactique du SSD, croisant alors dans le système Qeimet, de la présence des Rebelles sur cette planète froide et inhospitalière. Vader ordonna immédiatement à l'Amiral Kendal Ozzel - lequel était sceptique quant à la présence de l'Alliance sur Hoth, prétextant plutôt de celle de contrebandiers - de mettre le cap sur cette planète. Le capitaine Firmus Piett, qui avait eu mailles à partir avec Ozzel concernant la présence des Rebelles, remporta une première bataille. Les évènements s'accélèrent quand Veers vint informer Darth Vader qu'Ozzel avait rétrogradé trop près du système, donnant ainsi l'alerte : l'Amiral fut purement et simplement exécuté, et Piett nommé à son grade.
L'Escadron de la Mort tenta tant bien que mal de resserrer son étau. Si les troupes de la Force Blizzard avaient été débarquées, les destroyers ne purent se positionner à temps : le Tyrant, qui croyait pouvoir capturer les premiers Rebelles de la bataille, se retrouva sur la trajectoire du canon à ions et fut incapacité, permettant la fuite de nombreux Transports Moyens GR-75. Par la suite, Vader ordonna à ses vaisseaux la traque du Faucon Millenium dans le champ d'astéroïdes du système Hoth, opération qui entraîna néanmoins la perte d'un destroyer. Lorth Needa fut par la suite exécuté pour avoir laissé le vaisseau de Han Solo s'échapper...
L'Escadron de la Mort fut déployé pour aller détruire ce que le Prince Xizor, alors Underlord du Soleil Noir, avait vendu à l'Empereur comme une nouvelle base de l'Alliance Rebelle dans les Astéroïdes de Vergesso - évènement connu plus tard sous le nom d'Opération contre Vergesso. L'Amiral Ledre Okins fut nommé - temporairement - à la tête de l'escadron à cette période.
Toutefois, l'Alliance Rebelle, devenue plus mobile, ne se déplaça plus qu'avec la Flotte Rebelle, divisée en trois groupes de combat, rendant encore plus difficile la tâche de l'Escadron de la Mort. Quand, à bord de l'Etoile Noire II, Vader argua que la flotte se réunissait près de Sullust, l'Empereur balaya la simple idée d'utiliser la flotte pour les attaque : il avait eu la vision qu'il écraserait la Rébellion en orbite d'Endor, et ce malgré une vision du prophète suprême Kadann arguant du contraire... Le plan était simple : les vaisseaux de l'escadron, Executor en tête, devaient tout bonnement couper la retraite aux vaisseaux ennemis, les laissant se faire annihiler par le superlaser opérationnel.
-- On attend...
-- Nous n'allons pas les attaquer ?
-- L'Empereur a un plan tout à fait spécial pour eux : nous devons simplement les empêcher de s'échapper.
__Firmus Piett à Gherant
Le plan fonctionna de prime abord, mais lorsque Lando Calrissian ordonna aux vaisseaux rebelles d'attaquer les destroyers de l'Escadron de la Mort, la Bataille d'Endor prit un tour plus néfaste. Nombreux furent les destroyers à être endommagés, voire incapacités ! Le Pride of Tarlandia fut détruit, puis l'Executor vaisseau-amiral de la flotte, ainsi que le Vehement, qui interdisait l'accès à la station spatiale.
La panique fut totale quand Vader élimina Palpatine et que le Grand Amiral Nial Declann cessa toute Méditation de Combat pour coordonner l'attaque suite à la mort de son maître. Le Chimaera hérita du commandement et Gilad Pellaeon ordonna la retraite vers Annaj des vaisseaux encore en état de combattre. Là, un bilan amer fut établi : des trente-trois destroyers que comptait l'élite de la Marine Impériale, quinze avaient été détruits ou abandonnés. Le commandement tomba entre les mains de l'Amiral Adye Prittick, l'officier le plus âgé et élevé de la hiérarchie. Les hésitations de ce dernier achevèrent ce qui restait de l'Escadron de la Mort : Blitzer Harrsk passa en hyperespace pour son futur fief du Zero Command avec trois des dix-huit destroyers restants et deux Croiseurs Tector ; les capitaines Pryl et Zed, bien qu'en rivalité quasi constante, s'étaient mis d'accord pour retourner dans le Secteur Elrood. On ordonna aux derniers vaisseaux de passer en hyperespace pour Yag'Dhul...
L'Accuser, sévèrement touché, fut abordé par une équipe de commandos menés par le Général Han Solo et le jeune Judder Page, et fut rebaptisé Emancipator. Notons également les opérations isolées de harcèlement de la Flotte Rebelle que tentèrent les destroyers Daggerblade et Unrepentant.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back, 1988
- Galaxy Guide 5: Return of the Jedi, 1990
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- The Essential Guide to Warfare, 2012
- Star Wars : The Empire Strikes Back - The Special Edition, 1997
- Classic Star Wars : The Empire Strikes Back #1, 1994
- In the Empire's Service TPB, 1999
- Classic Star Wars : The Empire Strikes Back, 1995
- In the Empire's Service Part 4, 1997
- Classic Star Wars : The Empire Strikes Back #2, 1994
- In the Empire's Service Part 1, 1997
- In the Empire's Service Part 2, 1997
- In the Empire's Service Part 3, 1997
- L'empire contre-attaque , 1999
- Fidèle à l'Empire, 2010
- Le Retour du Jedi (BD), 2004