Xamuel Lennox
- Encyclopédie
- Personnages
- Xamuel Lennox
- Masculin
- Guerre Civile Galactique
-- Monsieur, des vaisseaux rebelles approchent de notre secteur.
-- Bien ! Notre première prise de la journée.
__Le lieutenant Cabbel au capitaine Lennox
Capitaine du Star Destroyer Imperial I Tyrant, vaisseau opérant au sein du fameux Escadron de la Mort dont le vaisseau amiral était l'Executor, Super Star Destroyer du Seigneur Noir de la Sith Darth Vader, Xamuel Lennox était considéré par tous ses supérieurs comme une "anomalie" au sein de la Marine Impériale. En effet, plutôt que d'être préoccupé par sa carrière et les bénéfices qu'il pouvait en tirer, il était très proche de ses hommes - notamment de son plus proche collaborateur, le Lieutenant Cabbel - et s'occupait à merveille de son vaisseau.
On sait que son premier fait d'armes fût la Bataille de Turkana, un an avant la Bataille de Yavin : à la tête d'une flotte de 10 Star Destroyers Imperial I - dont le Tyrant, le Flanchard et l'Accuser alors sous le commandement du capitaine Firmus Piett -, il affronta l'Amiral Ackbar et fut défait. Il fut également présent au cours de la Bataille de Hoth et devait empêcher tout les vaisseaux rebelles approchant de son secteur de pouvoir passer en hyperespace.
Malheureusement, Lennox avait placé le Tyrant sur la course des vaisseaux... mais aussi du canon à ion de la Base Echo, dont les rayons touchèrent le vaisseau et désactivèrent ses fonctions vitales. Malgré cet échec, Lennox continua à participer aux opérations de l'Escadron, et fut même présent lors de la Bataille d'Endor. Il continua à servir après ce tragique évènement, qui aboutit à la mort de l'Empereur Palpatine, et fut emprisonné par la Nouvelle République lorsque le destroyer fut capturé - et rebaptisé [Rebel Dream](/encyclopedie/rebel-dream) - lors de la Guerre du Bacta menée contre la Directrice des Renseignements Impériaux, Ysanne Isard.
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- Les Carnets de l'Empire, 2014
- L'empire contre-attaque , 1999