Bataille de Turkana
- Encyclopédie
- Chronologie
- Empire Galactique
- Bataille de Turkana
Sur la base d'informations prodiguées par les Renseignements Impériaux - la concentration de vaisseaux de la Flotte Rebelle -, un détachement de dix Star Destroyers Imperial I - dont le Tyrant, l'Accuser du capitaine Firmus Piett, l'Ajax, le Flanchard et le Formidable - commandé par Xamuel Lennox se rendit en orbite de Turkana, dans le secteur Pakuuni, au-delà de l'Amas de Tion.
A peine sortis de l'Hyperespace, Lennox ordonna le déploiement de chasseurs en reconnaissance - notamment les premiers prototypes d'Intercepteurs TIE - afin de déterminer la présence exacte des vaisseaux ennemis et positionna les destroyers pour bloquer le vecteur de sortie. L'Impérial ignorait qu'il avait affaire à l'Amiral Mon Calamari Gial Ackbar. Ce dernier, à la tête du croiseur Independence et de sept autres croiseurs Mon Calamari, possédait une arme secrète : les premiers exemplaires de X-Wings d'Incom Corporation regroupés en deux escadrons et récupérés sur Fresia au nez et à la barbe du Colonel Faltun Garr. Ainsi, tandis que les turbolasers des destroyers engageaient l'ennemi à distance, les Bombardiers TIE prirent pour cible les moteurs ennemis.
Toutefois, ce fut sans compter sur l'effet de surprise dont joua le stratège de la Rébellion : le déploiement des chasseurs X-Wing, ainsi que trois escadrons d'Y-Wings, eut tôt fait d'abattre les bombardiers, qui se retrouvèrent sans escorte lorsque les Chasseurs TIE furent anéantis - le jeune Wedge Antilles parvint à détruire trois chasseurs, avant d'être touché et d'être forcé de s'éjecter. Le seul escadron restant de bombardiers impériaux, combinés aux tirs impériaux, parvint à détruire les moteurs d'un seul croiseur MC. Cependant, la contre-attaque des "terroristes" obligea les Impériaux à retirer leurs forces, notamment lorsque les salves de torpilles à protons endommagèrent les boucliers des ponts du Formidable et de l'Ajax. Piett rendit Lennox responsable de la défaite, recommanda, dans son rapport, de l'affecter à un autre secteur d'opérations et d'enclencher son plan de contre-attaque baptisé Opération Strike Fear.
Références
- The New Essential Guide to Characters, 2002
- The New Essential Chronology, 2005
- Les Carnets de l'Empire, 2014