Accuser
- Vaisseaux Baptisés
- 1600 mètres
L'Accuser était un Star Destroyer Imperial II utilisé par la Marine Impériale en tant que vaisseau de patrouille : sa mission consistait à parcourir les secteurs pour traquer vermines rebelles et criminels divers et, le cas échéant, de les anéantir. Le destroyer fut aux ordres du capitaine Firmus Piett lors de la Bataille de Turkana, au cours de laquelle le bâtiment fut sévèrement éprouvé, jusqu'à son transfert sur le Super Star Destroyer Executor, le vaisseau-amiral de l'Escadron de la Mort. Ainsi, l'Accuser était en orbite autour de Tatooine lorsque Boba Fett arriva avec le corps encarbonité de Han Solo pour le livrer à Jabba ; et Darth Vader dut ordonner à l'Accuser et à sa flotte de soutien de le laisser passer plutôt que de l'annihiler.
Pour l'anecdote, notons que c'est à bord de l'Accuser que Tycho Celchu connut sa première affectation à la sortie de l'Académie Navale de Prefsbelt IV, et que lorsque sa famille fut tuée lors de l'explosion d'Alderaan, Celchu était en train de leur parler depuis le centre de communications du bâtiment.
Hélas, peu après la Bataille d'Endor, le vaisseau fut abordé par une équipe de commandos rebelles dirigée par le Lieutenant Judder Page : Han Solo, ayant atteint la passerelle déguisé en officier impérial, prit le commandement du vaisseau et le livra à l'Alliance Rebelle, au sein de laquelle le vaisseau reprit du service après avoir été rebaptisé Emancipator.
Références
- The Truce at Bakura Sourcebook, 1996
- Les Carnets de l'Empire, 2014
- Le Jeu de la mort, 1996
- La Vengeance d'Isard, 1999