Emancipator

Emancipator

Emancipator
Informations générales
Type de vaisseau
  • Vaisseaux Baptisés
Constructeur/Producteur
Disparition
  • +10 ap. BY
Lieu de perdition
Caractéristiques techniques
Vaisseau LégendeStar Destroyer Imperial II baptisé Accuser avant la Bataille d'Endor, l'Emancipator avait été capturé par le Général Han Solo et un commando mené par Judder Page, en même temps que le Liberator - ex-Adjudicator.

Star Destroyer Imperial II baptisé *Accuser *avant la Bataille d'Endor, l'*Emancipator *avait été capturé par le Général Han Solo et un commando mené par Judder Page, en même temps que le Liberator - ex-Adjudicator. Ils avaient pu aborder le destroyer en fournissant de faux codes d'identification, et avaient profité du brouillage de l'HoloNet, créé par l'explosion de l'Etoile Noire II, et de l'incapacité de l'équipage impérial à entendre les ordres de retraite vers Annaj. Solo, déguisé en Général Impérial, ainsi que le commando et Chewbacca, utilisèrent une Navette T-4a Lambda, la Tydirium. Les commandos et Solo parvinrent jusqu'à la passerelle, et le Corellien prétexta qu'il était parvenu à évacuer l'Etoile Noire II avant son explosion. Le capitaine ne vérifia pas son histoire. Solo en profita pour l'assommer et activa l'alerte générale, tandis que le commando neutralisait les officiers de la passerelle. L'alerte générale obligea tout l'équipage à évacuer. Le vaisseau, désormais vide de présence impériale, tomba entre les mains de l'Alliance Rebelle.

L'Emancipator en orbite de Mon Calamari

L'Emancipator en orbite de Mon Calamari

Désormais entre les mains d'Ackbar, ce dernier convint d'un plan avec Lando Calrissian : envoyer le destroyer aux chantiers navals de Hast pour y subir des modifications, qui feraient de lui le fer de lance de la flotte rebelle, dans sa contre-attaque contre les forces impériales disloquées. Peu de temps après son admission aux chantiers, l'Emancipator, de même que le Liberator, fut victime d'une attaque de la part d'Impériaux cherchant à s'en emparer, mais la Nouvelle République parvint à les repousser. En l'an 6, le destroyer, commandé par Ragab, participa à la Première Bataille de Borleias mais fut victime d'un tir de canon à ions, conformément au plan machiavélique d'Evir Derricote, qui le priva d'un rôle déterminant dans cette bataille. Néanmoins, lors de la Conquête de Coruscant contre les forces d'Ysanne Isard, l'*Emancipator *parvint à se rattraper et à contrecarrer les forces impériales.

L'Emancipator aspiré par le Silencer-7

L'Emancipator aspiré par le Silencer-7

Trois ans plus tard, au cours de l'Opération Shadow Hand, Coruscant fut attaquée par les forces impériales et le destroyer participa à la défense de la planète, du moins jusqu'à ce que celle-ci tombe entre les mains des Impériaux. Le destroyer repartit pour Da Soocha, puis pour Mon Calamari, afin de participer à la défense de la planète sous les ordres du Lando Calrissian et de Wedge Antilles. Par une action rapide et efficace, l'*Emancipator *réussit à détruire le Croiseur de Combat Allegiance, vaisseau de commandement en orbite autour de la planète. Cependant, lorsqu'il souhaita s'attaquer au Dévastateur de Monde Silencer-7, ce dernier aspira le Star Destroyer, peu de temps avant l'évacuation totale du personnel de bord.

Références

Beaux Livres
  • Dark Empire Sourcebook, 1993
  • The Truce at Bakura Sourcebook, 1996

Les plus consultés ensuite...