Dorja

Dorja

Dorja
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Taille
  • 1m80
Planète d'origine
  • inconnue
Époque
Naissance
  • -66 av. BY
Affiliations
Personnage LégendeCapitaine du Star Destroyer Imperial I Relentless, Dorja suivit le Grand Amiral Thrawn et Gilad Pellaeon dans la campagne contre la Nouvelle République.

Les aliens n'ont pas leur place dans l'Empire. Le Grand Amiral Thrawn est une infortunée, mais nécessaire, exception. Au moins pour l'instant.

__Dorja

Le capitaine Dorja était le commandant du Star Destroyer Imperial I Relentless, et fut l'un des officiers supérieurs les plus proches de feu le Grand Amiral Thrawn, qu'il servit jusqu'à sa mort.

Le capitaine Dorja, comme la plupart des officiers impériaux ayant eu le commandement de grosses unités, était issu d'une famille du noyau de forte ascendance militaire qui compta même un amiral dans ses rangs. C'est donc tout naturellement qu'il entra dans l'Académie Républicaine pour devenir officier de Marine. Il en sortit avec de très bons résultats et devint très vite un des plus jeunes et efficaces commandants, la Guerre des Clones lui assurant une rapide montée en grade, et lors de l'avènement de l'Empereur Palpatine, il n'hésita pas à prêter serment, son éducation ayant été marquée par les doctrines ségrégationnistes, caractéristiques de l'Empire.

Peu avant la Bataille d'Endor, le Capitaine Dorja accéda au commandement du Relentless, un destroyer stellaire de classe Imperial, type de vaisseaux considérés comme l'élite de la flotte impériale, en récompense de ses états de service. Lors de la bataille d'Endor, qui vit la mort de l'Empereur et de Vader, Dorja fut l'un des rares commandants dont l'appareil ne subit aucun dommage, probablement parce qu'il ne se situait pas en première ligne, la combinaison entre prudence et efficacité ayant toujours été sa doctrine militaire personnelle. Lorsque le Capitaine Gilad Pellaeon, officier le plus expérimenté de la flotte, après la mort de l'Etat Major de la flotte impériale à bord de l'Executor et de l'Etoile Noire II, prit le commandement de la flotte et ordonna la retraite, Dorja, officier très respecté parmi ses semblables, hésita à lui en contester la direction et à ne pas le suivre, mais finit par s'exécuter. Les années qui suivirent, virent l'Empire se décomposer en territoires de Seigneurs de Guerre et régions contrôlées par la Nouvelle République, et après la prise de Coruscant, la flotte erra plus pour sa survie que pour une quelconque opération offensive.

En l'an 9, lorsque le Grand Amiral Thrawn réapparut et rejoignit le capitaine Pellaeon, Dorja, malgré ses a priori sur les non-humains, ne put que constater son génie tactique, et de nombreuses missions lui furent confiées. Il les mena à bien jusqu'à la Bataille de Bilbringi où la flotte se re-décomposa, presque définitivement. Suivant l'Exemple de Pellaeon, Dorja servit quelques Seigneurs de Guerre minables et tyranniques du Noyau, puis l'Amiral Daala, après que celle-ci ait éliminés ces derniers. Après les multiples échecs de cette dernière et son renoncement au commandement militaire, Dorja suivit de nouveau Pellaeon jusqu'au minuscule territoire qui demeurait de l'Empire.

En l'an 19, lorsque le Grand Moff Disra, aidé de l'escroc Flim tenta de faire croire au retour du Grand Amiral Thrawn, ils choisirent le Relentless pour faire office de vaisseau-étendard au faux Grand Amiral. Ceci enchanta Dorja, qui crut en toute bonne foi que ses états de service avaient retenu l'attention de Thrawn, qui allait en faire son nouveau second en lieu et place de Pellaeon. Cependant, lorsque la supercherie fut découverte, Dorja reprit un commandement normal. Ses dernières missions en dates furent essentiellement effectuées contre les Vongs lors des batailles que l'Empire mena contre la menace qu'ils représentaient.

Le vie familiale de Dorja nous est inconnue, mais nous savons qu'il avait une fille qui servit elle aussi dans la Marine Impériale à l'époque de l'Invasion Yuuzhan Vong.

Références

Beaux Livres
  • Dark Force Rising Sourcebook, 1992

Les plus consultés ensuite...