Devastator
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux baptisés
- Devastator
- Vaisseaux Capitaux
- Vaisseaux Baptisés
- +4 ap. BY
Le Devastator était un Star Destroyer Imperial I opérant pour la Marine Impériale. Le premier commandant que l'on connaît fut le Seigneur Tion. Quelques années plus tard, il était dirigé par nul autre que le Seigneur Sith Darth Vader, le bras droit de l'Empereur Palpatine. Le destroyer participa à la Bataille de Scarif, en prenant par surprise la Flotte Rebelle de l'Amiral Raddus, dans le but de récupérer les plans de l'Etoile Noire I volé par l'équipe Rogue One de Jyn Erso et Cassian Andor. Vader ordonna au capitaine Shaef Corssin, commandant le bâtiment, de préparer une équipe d'abordage, vraisembablement composée de Stormtroopers de la 501ème Légion. Malheureusement, les plans lui échappèrent de peu.
Devant ses yeux, dans la baie centrale du Profundity, il observa la Corvette Corellienne Tantive IV prendre la fuite. La Princesse Leia Organa d'Alderaan avait pris place à bord de la corvette. Le Seigneur Sith ordonna que le vaisseau de l'Alliance Rebelle fût pris en chasse. Le Devastator arraisonna le vaisseau en orbite de Tatooine et ses Stormtroopers donnèrent l'assaut contre les forces de sécurité qui protégeaient la représentante au Sénat Impérial. Plus tard, quand une capsule de sauvetage contenant C-3PO et R2-D2, une équipe de Sandtroopers fut dépêchée à la surface, laquelle remonta la piste jusqu'à la maison d'Owen Lars et de Beru Whitesun, mais ne trouvèrent pas trace des droïdes.
Le Devastator cessa d'être le vaissau-étendard du Seigneur Noir quand le Super Star Destroyer Executor sortit des cales. On confia le commandement à l'Amiral Jhared Montferrat, lequel avait servi sous Vader, et le destroyer intégra l'Escadron de la Mort. Il avait alors sous ses ordres le Commandant Gradd, un as de la Chasse Impériale, et tous deux prirent part au blocus planétaire durant la Bataille de Hoth. Un an plus tard, Montferrat et ses hommes prirent part à la Bataille d'Endor. Obéissant à l'Amiral Firmus Piett, le Devastator fut placé afin de couper la retraite à la Flotte Rebelle qui sortit peu avant de l'hyperespace. Malheureusement, l'Escadron Blade, composé de B-Wings, jeta son dévolu sur le destroyer : Gradd fut éliminé par Adon Fox et les pilotes Gina Moonsong et Braylen Stramm, parvinrent à provoquer une réaction en chaîne aboutissant à la destruction du vaisseau capital, avec Montferrat à bord.