Rogue One

Rogue One

Rogue One
Informations générales
Apparition
  • 00 ap. BY
Disparition
  • 00 ap. BY
Type d'organisation
  • 11
Affiliations
Faction CanonCommando rebelle chargé de voler les plans de l'Etoile Noire, Rogue One était constitué de combattants hétéroclites et complémentaires menés par Jyn Erso. Ils combattirent notamment pendant la Bataille de Scarif.

Formé de manière officieuse et avec la désapprobation de l'Alliance Rebelle, le commando Rogue One allait pourtant apporter au mouvement anti-impérial les clés de sa future première grande victoire face à l'Etoile Noire.

Rencontre sur Jedha

En partant à la recherche de Saw Gerrera sur Jedha, l'Alliance Rebelle n'imaginait pas mettre en place les conditions de la formation d'un de ses meilleurs groupes de combattants. Le capitaine Cassian Andor et le droïde K-2SO accompagnaient la jeune Jyn Erso, fille du scientifique impérial Galen Erso, afin de pousser Gerrera à coopérer. Ce dernier, lâché par l'Alliance à cause de son côté un peu trop extrémiste, détenait des informations capitales sur l'Empire Galactique, surtout depuis la capture d'un impérial déserteur, un certain Bodhi Rook.

Sur Jedha, les rebelles découvrirent une importante activité de pillage et d'extraction de cristaux Kyber menée par les troupes impériales. Le petit groupe se retrouva malgré lui au coeur d'un affrontement entre les hommes de Gerrera et les troupes de choc impériales. Dans ce chaos, Erso, Cassian et 2SO reçurent l'aide inattendue d'un Gardien des Whills nommé Chirrut Îmwe et de son acolyte Baze Malbus. Il se retrouvèrent bientôt tous ensemble dans la forteresse de Saw Gerrera. Ce dernier diffusa à Jyn un message enregistré par son père et transmis par le déserteur Rook. Malheureusement, la diffusion fut écourtée par l'attaque surprise du prototype de l'Etoile Noire, qui pulvérisa Jedha City d'un tir de super-laser. L'équipe rebelle eut juste le temps de fuir la planète avant qu'elle ne soit totalement anéantie.

Grace aux informations révélées dans le message de son père, Jyn convainquit le groupe de mettre le cap sur Eadu où se trouvait le centre de recherche impérial travaillant sur l'Etoile Noire. La jeune rebelle espérait pouvoir y retrouver son père. Malheureusement, l'arrivée inopinée du Directeur Orson Krennic, responsable du projet de l'Etoile Noire, précipita l'intervention d'une escouade de la rébellion sur le complexe impérial. Dans la bataille qui suivit, Galen Erso fut mortellement blessé et Jyn ne retrouva son père que pour l'accompagner dans ses derniers instants.

Jyn Erso, l'âme des Rogue One

Jyn Erso, l'âme des Rogue One

La Mission des Rogue One

De retour sur Yavin IV, le groupe fit son rapport au commandement de l'Alliance. Avec la mort de Galen Erso, les espoirs de détruire la future arme impériale venaient de se réduire significativement. Jyn Erso proposa à Mon Mothma et à Bail Organa d'aller subtiliser les plans de l'arme en infiltrant le centre impérial situé sur Scarif. Cette éventualité provoqua de grands débats au sein du haut commandement, qui décida au final de ne pas prendre ce risque. Incapables de comprendre cette réticence, Erso et son groupe décidèrent d'outrepasser les ordres et de prendre la direction de Scarif. Ils subtilisèrent une navette impériale volée par l'Alliance et prirent la direction de la planète impériale. Au moment de décoller, ils furent interpellés par le contrôle aérien rebelle qui leur demandait leur identification. Bodhi Rook répondit nerveusement "Rogue One" à son interlocuteur, sans savoir qu'il venait de donner son nom à un des commando les plus courageux de l'Alliance Rebelle.

Une fois à proximité de Scarif, le commando parvint à tromper la vigilance impériale et à passer au travers du bouclier planétaire. Ils se posèrent sur une plage non loin de la citadelle renfermant la bibliothèque impériale et les plans tant convoités. Profitant d'une diversion du reste du commando, Erso, Cassian et K-2SO parvinrent à s'infiltrer dans la bibliothèque et à accéder aux fichiers secrets de l'Empire. Malheureusement, plus la diversion s'intensifiait, plus il devenait manifeste aux yeux de l'Empire qu'il s'agissait là d'une attaque de grande ampleur. La Bataille de Scarif atteint son paroxysme lorsqu'une flotte rebelle commandée par l'Amiral Raddus sortit de l'hyperespace et attaqua immédiatement le bouclier planétaire. Pendant ce temps, au sol, Erso et Cassian s'opposaient à Krennic, bien décidé à les empêcher de fuir avec les plans de son projet. Cependant, pour Jyn Erso, le temps n'était plus à la fuite mais à la transmission, coûte que coûte, des plans à la flotte rebelle située en orbite. Alors qu'en contrebas sur la plage,les membre de Rogue One disparaissaient un par un sous les attaques impériales, la jeune rebelle s'apprêtait à lancer la transmission lorsqu'elle fut attaquée par Krennic. Le directeur impérial fut cependant rapidement assomé par Cassian, ce qui permit à Jyn d'activer l'antenne de transmission.

Le Profundity et la flotte rebelle se positionnent en orbite de Scarif

Le Profundity et la flotte rebelle se positionnent en orbite de Scarif

Les plans furent immédiatement captés par le vaisseau amiral de la flotte, le Profundity, qui se voyait confier la lourde tâche de les transmettre au reste de l'Alliance. Pour les quelques survivants des Rogue One, dont Cassian et Jyn, la mission était accomplie, bien qu'ils s'apprêtaient à en payer le prix. Réunis sur la plage, Cassian et Jyn embrassèrent ensemble et calmement leur destin lorsque l'Etoile Noire déchaîna sa puissance sur Scarif et pulvérisa la planète. Ils ne surent jamais que leur sacrifice allait permettre à l'Alliance Rebelle de remporter la Bataille de Yavin et, quelques années plus tard, de faire tomber l'Empire Galactique sur Endor.

Références

Les plus consultés ensuite...