Cour de Jabba

Cour de Jabba

Cour de Jabba
Informations générales
Disparition
  • +4 ap. BY
Type d'organisation
  • Organisations criminelles
Faction LégendeJabba le Hutt était un monarque despotique. Mais comme tout bon tyran, il avait ses courtisans...

Jabba le Hutt fut, à l'époque de l'Ancienne République Galactique et de la Guerre Civile Galactique, un monarque hors normes. Durant des siècles, il avait aidé son Kajidic Desilijic à prospérer dans et hors de l'Espace Hutt à tel point d'en faire le plus puissant et le plus influent avant même le Blocus de Naboo. En récompense, Jabba s'était vu offrir la planète Tatooine dans la Bordure Extérieure. A grand renfort de coups bas, de triche et de tromperie, il était parvenu à se débarrasser de sa rivale Besadi, Gardulla The Elder, et avait même pu supplanter Jiliac Desilijic Tiron à la tête de leur Kajidic. En définitive, dans les années qui précédèrent la Bataille de Yavin, Jabba le Hutt comptait parmi les personnages les plus influents de toute la Galaxie -- derrière Palpatine et Darth Vader bien entendu - à l'image du Prince Xizor, pour ne citer que lui.

Il allait sans dire que comme tout bon despote, le Hutt possédait la panoplie qui, selon lui, allait avec le rang qu'il s'était arrogé. Sur Tatooine, loin de la guerre et à l'écart de Nal Hutta, Jabba régnait en maître depuis son Palais, un ancien monastère de Moines B'ommar qu'il s'était approprié sous l'Ancienne République. Des siècles durant, il organisa les Courses de Podracer - et notamment la fameuse Course de la Boonta Eve - ou toute autre activité susceptible de lui apporter à la fois Crédit et cruauté bestiale. Ce fut donc lors de cette époque que se constitua la Cour de Jabba. Cependant, il est important de comprendre que la grande majorité des membres de cette cour reconnue furent ceux qui fréquentaient le Hutt lors de la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique. Attirant de nombreuses personnalités de toutes confessions politiques et cherchant chacun leur intérêt propre, la Cour de Jabba le Hutt était à la fois composée de gardes en tous genres, d'ennemis sous couverture, d'alliés occasionnels, de traîtres, de fanatiques, de déséquilibrés, ou de fervents partisans.

La cour de Jabba juste avant sa destitution

La cour de Jabba juste avant sa destitution

Parmi les populations qui arpentèrent les coursives ou hantèrent les alcôves sombres entourant le trône du monarque, une catégorisation était possible :

Le personnel de Jabba : le nom de cette catégorie ne reflète que l'esprit de la fonction ; en effet, une grande partie des personnes qui travaillaient pour le Hutt étaient des esclaves ou des travailleurs forcés. On y incluait donc les performers, esclaves ou non, les droïdes d'encadrement ou même les gens employés sur la barge à voiles Khetanna. Le plus emblématique de tous reste certainement Bib Fortuna, le majordome Twi'lek du Hutt. On note également que les membres du Max Rebo Band et des Modal Nodes en firent partie un temps, tout comme Ak-rev, Umpass-stay ou Yarna D'al'Gargan

Les Gardes de Jabba : Dans la pure catégorie des Gardes de Jabba, nous recensons les Gardes Gamorréens - comme Rogua, Ortugg ou Jubnuk - ainsi que les autres gardes Humains (comme Lando Calrissian ou Nizuc Bek - Nikto (à l'image de Wooof ou Vedain), Klatooinien (comme Barada) ou Weequay. Comme exemple d'homme de main, pensons à Taym-Dren Garen qui blessa Luke Skywalker lors de la Bataille de Carkoon.

Les Chasseurs de Primes et contrebandiers : Cette vaste catégorie regroupait tout le personnel employé occasionnellement et contractuellement par Jabba le Hutt pour faire son sale boulot. On pouvait donc bien entendu recenser Bossk, Dengar, Zuckuss, 4-LOM, IG-88 et Boba Fett tous embauchés pour capturer Han Solo, ancien passeur de Glitterstim pour le despote. Greedo, également, fut l'un des porte-flingues du Hutt, qui connut un destin funeste quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi cherchaient un moyen de Livrer les Plans à Alderaan.

Les traîtres et espions : cachés dans les alcôves du Palais de Jabba se tenaient également de nombreux ennemis du Hutt en mission contre lui. L'exemple le plus probant fut l'infiltration en cascade des amis de Han Solo juste avant la Bataille de Carkoon. Ainsi, Lando Calrissian, R2-D2 et C-3PO purent travailler pour le Hutt tout en partageant un autre but que celui de le servir. Tessek jouait également un double jeu auprès du despote.

Les trophées : Jabba aimait également exposer ses nombreux trophées, comme lorsqu'il décida de laisser Han Solo dans son bloc de Carbonite afin de prouver ce qu'il en coûtait de le trahir. Il n'avait aucun scrupule à exhiber des danseuses esclaves, comme Oola ou Manaroo. Il avait également son bouffon, Salacious Crumb, une des rares créatures ayant profité de la "bonté" de Jabba le Hutt...

Les partisans : les fervents partisans du Hutt étaient bien souvent des fous dangereux ou des opportunistes profitant de la sécurité du monarque. Hermi Odle fut l'un d'eux, tout comme Ree-Yees ou Saelt-Marae.

Les autres : d'autres invités de passage peuplaient la Cour de Jabba le Hutt, chacun ayant son propre but dans la Galaxie...

Il va sans dire qu'à la suite de la Bataille de Carkoon quatre ans après la Bataille de Yavin, la plupart des membres de la Cour de Jabba le Hutt trouvèrent la mort en même temps que le despote. D'autres cependant, comme le Baragwin Hermi Odle revinrent d'outre-tombe pour continuer leur destinée dans une Galaxie toujours plus incertaine et sujette aux bouleversements politiques...

Références

Beaux Livres
  • The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008

Les plus consultés ensuite...