Jubnuk
- Encyclopédie
- Personnages
- Jubnuk
- +4 ap. BY
Ayant probablement vu le jour dans les dernières années de la République Galactique, Jubnuk fut l'un des nombreux Garde de Jabba à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Comme nombre de ses pairs - à l'exemple de Ghana Gleemort ou encore Thug - le Garde Gamorréen avait été affecté à la garde rapprochée du Baron du Crime Hutt dans son Palais de Tatooine sous les ordres du Capitaine Ortugg. On ne savait rien de son histoire précédant son embauche par le Kajidic Desilijic.
Peu avant la Bataille de Carkoon, et alors que la Princesse Leia Organa venait juste de libérer Han Solo de sa prison de Carbonite, Jubnuk assista à la venue de Luke Skywalker, au Palais de Jabba. Pendant que le Chevalier Jedi parlementait avec son maître Hutt, Jubnuk resta - tout comme Wooof, vaguement en retrait - assez proche de lui afin de le dissuader de s'en prendre au criminel. Pourtant, tandis que la discussion avait rapidement fait la place à une déclaration de guerre, l'Humain appela par la Force le Pistolet Blaster DL-18 de Nizuc Bek et menaça le Hutt. Alors que Jubnuk s'avançait pour le désarmer, Jabba le Hutt ouvrit la trappe menant à la tanière du Rancor, le jeune homme et le Gamorréen ne purent éviter la chute - tout comme Oola quelque temps plus tôt. Sous les rires de la Cour de Jabba, Jubnuk constitua le dernier repas de la créature, sur le point d'être mise à mort par le fils de l'Elu, sous les yeux impuissants de Malakili.
*Note: Le *Jabba's Palace Pop-up Book donne une autre version de la réalité où Jubnuk ne serait pas tué par le Rancor. Ayant trouvé un Talisman, magique, il serait sauvé in-extremis. Désolé pour les fans, mais cette histoire n'est pas canon. Jubnuk meurt bien selon la scène du Retour du Jedi.