Umpass-stay
- Encyclopédie
- Personnages
- Umpass-stay
Originaire du monde agricole de Shawti, Umpass-stay était né esclave, comme beaucoup de jeunes Klatooiniens. Il commença sa vie comme garde du corps de Shebba le Hutt. Le serviteur apprit également avec le temps à entretenir les bains de boue, et devint ainsi le favori de son Maître. Celui-ci acceptait sa présence dans ses différentes réunions d'affaires, car il avait une bonne intuition pour juger les intentions des partenaires commerciaux. Il endossa le rôle de conseiller non officiel. Malheureusement, le Klatooinien ne réussit pas à prévoir l'assassinat de Shebba par son neveu Jabba le Hutt.
Umpass-stay pensait subir le même sort que son défunt Maître, mais le baron du crime de Tatooine décida de le prendre à son service. Impressionné par ce qu'il avait entendu à son sujet, le Hutt lui demanda d'adopter la personnalité d'un personnage simplet, ainsi il pourrait espionner les membres de sa cour à loisir. Il arrivait au Klatooinien d'intégrer occasionnellement le Max Rebo Band. Le serviteur s'occupait avec le Weequay Ak-rev des percussions. Un jour, alors qu'une autre troupe itinérante se produisait dans l'antre du Hutt, ses membres tentèrent d'assassiner Jabba, mais le garde du corps intervint pour neutraliser la menace. Son Maître exigea alors la présence de Umpass-stay en permanence lors des diverses représentations pour assurer sa sécurité.
Peu avant que Luke Skywalker pénètre dans la salle du trône pour libérer Han Solo, le Klatooinien soupçonna un garde du palais de duplicité : il s'agissait de Lando Calrissian. Mais par manque de preuves, il préféra ignorer son intuition. Quand Jabba décida de jeter les Rebelles dans un Sarlacc, Umpass-stay resta au Palais, loin de la Bataille de Carkoon. Lorsqu'il apprit la mort de son second Maître, il gagna sa liberté mais préféra entrer au service d'un nouveau Hutt du clan Desilijic.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Le Retour du Jedi (BD), 2004