Dengar
- Encyclopédie
- Personnages
- Dengar
Dengar fut un chasseur de primes talentueux. Cependant, derrière son corps de cyborg se cachait une souffrance terrible qui remontait à son adolescence...
Premières Armes et Dernière Course
Originaire de la planète Corellia, Dengar commença sa carrière en tant que pilote de Swoop Bike professionnel. Il avait été poussé très jeune par son père à concourir et à bichonner des engins de course, il fit donc de cette passion son métier. Dès l'adolescence, il devint un champion reconnu et un membre très prometteur de l'équipe Corellienne Ferini, tout comme Anakin Skywalker en son temps avec les Podracers. Mais Dengar n'était pas uniquement connu pour ses compétences sur les champs de course. En effet, il était un Chasseur de Primes en devenir !
Les débuts de Chasseurs de Primes : Mission sur Quarzite
Ainsi, lors de la Guerre des Clones, il fit partie - sans que l'on n'en sache pleinement les circonstances - du groupe de chasseurs de primes entourant le jeune Boba Fett, protégé de Bossk. Avec Latts Razzi, C-21 Highsinger et Oked, il accomplissait quelques sales besognes et commençait à se faire un nom sur Tatooine. Dans une cantina de Mos Eisley, Oked fut tué par Asajj Ventress, la Dark Acolyte en disgrâce auprès du Comte Dooku. Faisant fi de tout sentimentalisme, le Trandoshan proposa à la Sœur de la Nuit de rejoindre le groupe afin de remplacer le Balnab, ceux-ci ayant une mission sur Quarzite à accomplir. Errant sans but après le massacre de ses Sœurs sur Dathomir par la CSI, Ventress accepta et le groupe retourna à leur point de rencontre dans les rues de Mos Eisley. Tandis que le Corellien montait la garde et que Fett était avec Embo, Bossk lui présenta la nouvelle recrue. Dengar accueillit la nouvelle avec plus d'entrain que Fett. Tous embarquèrent à bord du Dent du Molosse, l'appareil de Bossk, direction Quarzite pour rencontrer le Major Belugan Rigosso.
La mission était simple : escorter un tramway porteur d'une cargaison de valeur - en réalité une jeune Kage, Pluma Sodi, qui allait être mariée de force au despote Belugan Otua Blank. Dengar fut assigné à la protection de l'arrière du cargo avec l'ancienne Dark Acolyte. Attaqué par les Guerriers Kage venus sauver la leur, Dengar combattit bravement mais finit par lâcher prise et tomba hors du tram. Il retourna au vaisseau pour attendre ses comparses qui revinrent un à un dans des circonstances similaires. Ayant fini par accomplir seule la mission, Asajj Ventress revint pour distribuer la prime avec ses compagnons ; seul Boba Fett manquait à l'appel. La Sœur de la Nuit avait pu obtenir la prime pour la réussite de la mission et également un petit extra en retournant la jeune Kage prisonnière à son frère Krismo Sodi. Malgré cette victoire, Ventress ne désira pas continuer l'aventure...
Les débuts de Chasseurs de Primes : Protection du Cartel Hutt
Quelques temps plus tard, il sembla que le groupe de Boba Fett fut engagé par Jabba le Hutt du Kajidic Desilijic aux côtés d'autres indépendants comme Sugi. Ils furent envoyés en renfort pour protéger les membres du Grand Conseil Hutt sur Nal Hutta. Tandis que Darth Maul et Savage Oppress voulaient prendre leur revanche sur la Galaxie et l'Ordre Jedi, le groupe de Dengar croisa leur route. En effet, après avoir rallié les Death Watch de Pre Vizsla, le Syndicat Pyke et le Soleil Noir, l'ancien apprenti de Darth Sidious voulait obtenir par la force des ressources provenant de l'Empire Criminel Hutt afin de les aider dans leur quête. Cependant, Jabba n'était pas de cet avis et envoya ses chasseurs de primes les affronter. Dengar eut fort à faire face à deux Adepte du Côté Obscur et aux Mandaloriens. Dengar et les siens se battirent férocement mais ne purent l'emporter ; devant leur retraite, le Seigneur Sith décida de les épargner prétextant qu'en tant que chasseurs de primes ils n'avaient pas d'allégeance. Dans tous les cas, les Zabrak de Dathomir eurent gain de cause quand Jabba fut forcé d'accepter leur suprématie...
La Dernière Course
Dans le même temps, Dengar était toujours un membre essentiel de l'équipe Corellienne Ferini. Bien qu'il se montrât particulièrement doué, un certain Han Solo, jeune pilote qui appartenait lui au circuit privé illégal, lui volait aisément la vedette. Estimant que Solo lui usurpait une partie de sa gloire, Dengar se focalisa sur cette rivalité, omettant de remarquer qu'il était lui-même considéré comme un héros dans le Système Corellien. Néanmoins, son obstination le poussa à chercher la confrontation avec l'autre Corellien. Dengar lui aussi alla rejoindre le circuit privé où cette jalousie se transforma peu à peu en rivalité épique. Cependant, cette rivalité n'existait qu'aux yeux de Dengar, Solo se contentant de gagner ses courses. Exténué de se faire battre par son rival, Dengar décida de le défier dans une course en tête à tête. Solo répondit au défi du jeune homme et tous deux se confrontèrent dans les marécages de cristal d'Agrilat. La course fut très serrée et ils se retrouvèrent côte à côte lorsqu'ils attaquèrent la dernière ligne droite. Mais tout à coup, Solo disparut ! Dengar - ne s'attendant certainement pas à un tel retournement de situation - approcha son Swoop Flare-S bien trop près de la surface du marais et, quand il se redressa, percuta violemment le dessous du véhicule de son rival. S'ensuivit une collision magistrale et un trou noir dans les souvenirs du jeune Dengar qui sombra dans l'inconscience.
Lorsqu'il se réveilla, il comprit que si l'Empire Galactique n'avait pas financé sa guérison, il serait mort. Il réalisa subitement que sa chute dans les marais aurait pu lui être mortelle ; le fait qu'il ne soit pas mort tenait du miracle. En effet, dans la collision, le cerveau de Dengar fut sérieusement endommagé par de nombreux éclats de cristal. Les spécialistes impériaux parvinrent à le remettre sur pied, mais les bio-implants utilisés pour équilibrer son esprit eurent plusieurs effet néfastes : ils le privèrent de toutes ses émotions, à l'exception d'une seule : la haine de Solo et la folie meurtrière qui en découlait Dengar se demandait parfois s'il n'avait pas été altéré par l'Empire à dessein, ou si ce n'était que sa défaite qu'il l'avait rendu de la sorte.
Une Seconde Carrière
Chasseur Impérial
Dengar, devenu un cyborg, restait redevable à l'Empire pour sa guérison. Il devint alors un assassin parfait pour l'Ordre Nouveau instauré par Palpatine. A bord de son vaisseau, le Punishing One - un chasseur corellien de classe JumpMaster 5000 - il pourchassa et exécuta des ennemis de l'Empire dans toute la Galaxie où il obtint le surnom de "Payback". Cette association se prolongea jusqu'à ce qu'il fût commandité pour assassiner les Enfants Sacrés d'Asrat. Dengar, finalement pas aussi impitoyable qu'il ne le pensait, ne put se résoudre à tuer des innocents et démissionna de son poste. Pourtant, il y avait une chose qui ne changeait pas avec les années dans le cœur meurtri de Dengar : son obsession pour Solo, qu'il tenait pour responsable de son accident et de ses blessures. Ce que Dengar considérait comme le plus dramatique était de ne pas avoir agi pendant La Course au Vassilika, juste avant la Bataille de Yavin. Cette course était, en fait, un défi lancé par les Hutt Jabba, Malta et Embra aux vauriens notables de la galaxie. Dengar était en course pour le compte de Malta le Hutt aux côtés d'IG-88 et le Trandoshan Bossk . Han, quant à lui, avait été engagé par Jabba le Hutt. Pourtant, sachant que la côte de popularité de Solo était au plus bas - après qu'il ait poussé nombre de ses collègues à se faire avoir, tout comme lui, par son ancien amour de jeunesse, Bria Tharen - Jabba envoya Boba Fett pour veiller sur celui-ci. Ainsi, Solo s'en tira sans encombre (en empochant même une prime de 200 000 crédits) et Dengar ne put avoir sa vengeance. Han partit ensuite Livrer les Plans à Alderaan et devint un héros rebelle en aidant Luke Skywalker dans son Sauvetage sur l'Etoile Noire puis à détruire la station de combat de l'Empire Galactique. Dengar eut de son côté quelques contrats ça et là.
Lorsque Solo devint un membre influent de l'Alliance Rebelle, "Payback" tenta lui-même d'infiltrer la Rébellion afin de se rapprocher du Corellien. Ainsi, le chasseur de primes décida de prendre des impériaux pour cible, acceptant notamment une prime des peuples d'Azura pour tuer le Général planétaire du COMPNOR, Sinick Kritkeen. Alors qu'il élaborait sa stratégie d'approche, il entendit un fermier supplier Kritkeen d'épargner sa fille, Manaroo. Dengar, voyant le despote tuer le père de la jeune femme, décida d'oublier toute stratégie et l'élimina froidement libérant ainsi la jeune Manaroo. Il accepta ensuite de l'emmener avec lui loin de la planète Azura. Il ne savait pas qu'après de nombreuses autres aventures, il allait retrouver cette belle femme à la peau bleue.
La Traque de Han Solo
Depuis la Course au Vassilika, "Payback" croisa plusieurs fois la route de Han Solo dont la tête venait d'être mise à prix par Jabba le Hutt suite à la perte d'une cargaison de Glitterstim qu'il ne rembourserait jamais. C'est ce qui le poussa à entrer au service du Kajidic Desilijic. Pourtant, jamais il ne put obtenir le tête-à-tête mortel qu'il attendait depuis qu'il s'était réveillé cyborg. Il décida de s'infiltrer toujours plus dans les rangs de l'Alliance et suivit la trace de son rival sur Hoth, la lointaine planète des glaces.
Cependant, juste avant les conflits de la Bataille de Hoth, Dengar fut repéré par les SpecForces Rebelles puis emprisonné dans la Base Rebelle. Il ne se fit libérer par les impériaux qu'au cours de la Bataille qui s'ensuivit et resta quelques temps sur l'Executor. Le Seigneur Sith avait un plan : Darth Vader rassembla à bord du Super Star Destroyer Executor un groupe de Chasseurs de Primes pour traquer Solo et le Millenium Falcon. Dengar se lança dans la course tout comme Boba Fett, IG-88, Bossk, Zuckuss et 4-LOM. Pourtant, ce fut Boba Fett, le plus déterminé de tous, qui mit la main sur le Faucon Millenium, qu'il poursuivit jusqu'à Bespin. Dengar, lui-même sur la piste de Solo, fut piégé par Fett qui plaça une bombe dans les moteurs du vaisseau de son rival. Si Dengar ne parvint pas à affronter le contrebandier, il suivit néanmoins sa piste dans la Cité des Nuages, où il apprit que Vader et ses garnisons Impériales avaient déjà piégé les Rebelles. La chasse était terminée pour Dengar et les autres : l'ancien Elu allait récupérer Le Trophée de l'Empereur et révéler à Luke Skywalker le lien qui les unissaient.
En dépit des apparences, ce voyage ne fut pas vain pour Dengar : il retrouva la belle Manaroo, qui travaillait comme danseuse sur la Cité. Le Corellien resta à ses côtés durant quelques jours, et tous deux commencèrent à comprendre qu'ils avaient beaucoup de choses en commun. Pourtant, quand Lando Calrissian, Baron Administrateur de la Cité, ordonna l'évacuation de la planète, le duo échappa aux Stormtroopers et s'enfuit de Bespin à bord du Punishing One, laissant derrière eux la Cité, tombée entre les mains des impériaux...
Manaroo
A la suite de cette Trahison sur Bespin, les affaires de Dengar n'étaient pas florissantes. Un an avant la Bataille d'Endor, il fut engagé par Domina Tagge - tout comme ses concurrents habituels Bossk, d'IG-88 et Zuckuss - pour traquer Leia Organa et Lando Calrissian afin de l'aider à venger son frère Orman. Domina croyait que son frère avait été assassiné par les héros de l'Alliance Rebelle. Cependant, Dengar échoua lamentablement. Par la suite, il participa à une chasse sur Xokhal organisée par Quaffug le Hutt, qui voulait 'se distraire'. Il échoua une fois de plus.
Ces trois échecs successifs poussèrent Dengar à se retirer quelques temps auprès de sa compagne Manaroo. Cependant, au bras d'un homme qui ne pouvait plus rien ressentir, Manaroo se sentait elle-même terriblement seule. Afin de resserrer leurs liens de façon affective, elle offrit au Cyborg de partager ses expériences grâce à son Attani. L'Attani était une coutume d'Aruza qui consistait à faire partager ses souvenirs via un implant cybernétique. Le recours à l'Attani eut un effet inattendu et Dengar retrouva ce qu'il n'avait pas connu depuis des années : les émotions. Pendant ce moment d'intimité, les sentiments submergèrent littéralement le cyborg : remords, conscience et amour. Il put par la suite retrouver la sentimentalité qu'il avait perdue lors de son accident. Troublé par le récit de la vie de sa compagne, il entreprit de l'aider à mettre ses parents et une centaine de milliers d'autres Azuran en sûreté, hors de portée des despotes du COMPNOR.
Alliance avec Boba Fett
Cette dernière aventure ne lui fit pas oublier sa haine envers Han Solo, qu'il avait pourtant réussi à faire reculer depuis qu'il avait retrouvé Manaroo. Dengar alla chercher Manaroo et tous deux partirent sur Tatooine afin de rendre visite au Corellien, prisonnier de Jabba le Hutt. Arrivé au palais du despote, Dengar fit un pari avec le seigneur du crime : selon le chasseur de primes, Solo tenterait de s'échapper. Une fois l'entretien terminé, Dengar se rendit compte avec horreur qu'un des hommes de main de Jabba avait enlevé Manaroo afin qu'elle devienne danseuse au palais de l'ignoble limace. Atterré par la duplicité du Hutt, le cyborg jura de le tuer de ses mains ; mais, Jabba, qui avait de nombreux contacts sur Tatooine, l'apprit avant que Dengar ne puisse agir. Ainsi, la nuit avant la mort du Hutt à la fosse de Carkoon (où Dengar avait prévu d'agir), le Chasseur de Primes Boba Fett laissa tomber un somnifère dans la boisson qu'il avait commandée à la Cantina de Chalmun à Mos Eisley. Dengar tomba inerte sur sa table... Quand il se réveilla, il se rendit compte qu'il était enchaîné, seul, perdu dans un canyon non loin de la Mer des Dunes : Jabba le Hutt avait ordonné à Fett de l'abandonner dans le désert du Jundland jusqu'à ce que mort s'ensuive... Dengar ne savait pas pourquoi Fett n'avait pas décidé d'en finir avec lui directement en l'abattant tout simplement. Alors que la Bataille de Carkoon était le théâtre de la fin du despote Hutt, Dengar luttait pour se libérer de ses liens. Quand le Millenium Falcon passa au-dessus de lui, il comprit alors que Solo avait encore réussi à s'évader... Dengar, qui avait d'autres problèmes plus urgent, n'y prêta que peu d'attention.
Il réussit ensuite à se libérer de ses chaînes et eut à lutter contre une tempête de sable jusqu'à ce que Manaroo vienne le secourir à bord d'un Landspeeder. La jeune femme avait survécu grâce à ses talents de danseuse et, à la mort de Jabba, un garde de l'ancien despote l'avait libérée. Elle demanda alors à un Dengar mourant de l'épouser. Malgré la fatigue et les blessures, il fut ravi d'accepter cette demande, la plus belle chose qui lui arrivait depuis plusieurs années.
Une fois guéri, il se rendit compte que peu de monde à Mos Eisley était au courant de la mort de Jabba. Il y vit immédiatement un profitable avantage et décida de retourner à la fosse de Carkoon, près du Sarlacc le lieu où le Hutt avait trouvé la mort, afin de trouver son corps et la puce cryptée qui lui ouvrirait les coffres-forts du palais. Dengar ne retrouva pourtant ni le corps, ni la puce cryptée. Néanmoins, ce voyage ne fut pas vain car il retrouva un homme à l'article de la mort, ne survivant encore que par un heureux miracle... Cet homme, il l'apprit ensuite, était son rival chasseur de primes Boba Fett, qui avait miraculeusement réussi à échapper au Sarlacc. Pour une raison qui le dépassait totalement lui-même, Dengar l'aida à se remettre sur pieds avec l'aide d'une servante amnésique, Neelah. Afin de le remercier, Fett autorisa Dengar à s'associer un temps avec lui pour terminer sa mission autour des machinations et la désinformation du Prince Xizor à propos du meurtre de la famille de Luke Skywalker. Tous deux allèrent kidnapper Kuat de Kuat, un autre responsable de ce grand capharnaüm informationnel. Kuat préféra se suicider à bord d'un de ses vaisseaux plutôt que de voir son monopole tomber en d'autres mains que celles de sa famille.
Retraite
Après ces évènements obscurs - comme toute la période qui caractérisa la Galaxie immédiatement après la mort de l'Empereur Palpatine - Dengar décida de se retirer afin de vivre sa vie avec sa bien aimée, qu'il avait envoyé se cacher loin de tous ces chamboulements politiques...
Pourtant, tout bon chasseur ne raccrochait jamais vraiment. Certains racontent l'avoir vu sept ans plus tard sur Nar Shaddaa alors qu'il avait organisé avec le chasseur de primes Mandalorien un piège pour leur rival de toujours, Han Solo. Il aurait aussi fait partie des hommes de Grappa le Hutt durant la même période. Plus tard, il rencontra Jaina Solo et Jacen Solo, les enfants de son ancien rival... Tout comme Bossk, Dengar ne mit jamais réellement fin à sa carrière.
Références
- Galaxy Guide 10: Bounty Hunters, 1994
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- The New Essential Guide to Characters, 2002
- Underworld, Part 2, 2001
- The Bounty Hunters: Scoundrel's Wages, 1999
- Underworld, Part 5, 2001
- Twin Engines of Destruction, 1996
- Council of Blood, Part 1, 1998
- Council of Blood, Part 5, 1999
- Underworld TPB, 2001
- Council of Blood TPB, 1999
- Council of Blood, Part 2, 1998
- Council of Blood, Part 3, 1999
- Underworld, Part 3, 2001
- Underworld, Part 1, 2000
- Council of Blood, Part 4, 1999
- Council of Blood, Part 6, 1999
- Héritage, 2006
- L'empire contre-attaque , 1999
- Underworld, Part 4, 2001
- Une encombrante cargaison, 1999
- Le Vaisseau Esclave, 1998
- L'Armure mandalorienne, 1998