Trandoshan
- Encyclopédie
- Espèces
- Trandoshan
- Entre 1m50 et 2m10
- Ecailles de couleurs variables
- Griffes et dents acérées
- Agressif
- Basic
- Dosh
Les Trandoshans étaient de puissants humanoïdes reptiliens originaires d’une planète aride, Trandosha (aussi connue sous les appellations Dosha ou Hsskor) dans la Bordure Médiane. Race de chasseurs par excellence, ils vouaient une haine féroce au peuple Wookiee, l'autre espèce majeure du Système de Kashyyyk dans le Secteur Mytaranor.
Apparence et Particularités Physiques
Comme la majeure partie des autres espèces reptiliennes de la Galaxie, le peuple Trandoshan était composé de bipèdes humanoïdes. Leur peau était faite d'écailles de couleur variant du vert clair au brun foncé et ils étaient totalement dépourvus de poils. Ils avaient un nez large et aplati ainsi qu'une grande gueule remplie de crocs acérés entourant une large langue. Les Trandoshans (ou T'doshok dans leur langue natale) étaient, à l’instar des espèces et créatures reptiliennes, dotés d'un sang-froid et de yeux larges aux pupilles horizontales. Ces yeux particuliers leur permettaient de voir dans un large spectre, y compris dans les infrarouges. Leurs longs membres étaient pourvus de trois doigts aux griffes allongées. Ces mains n'étaient pas particulièrement utiles pour manipuler des outils de précisions mais étaient un atout incroyable dans les combats au corps à corps. Les jeunes possédaient également la capacité de régénérer certains membres perdus. Ce processus prenait quand même un peu de temps et restait très douloureux. Cependant, avec l’âge, cette capacité reptilienne disparaissait peu à peu. Autre capacité qu’ils avaient héritée de leurs ancêtres reptiles, plusieurs fois dans leur vie, ils étaient en mesure de muer. Les T'doshok étaient également ovipares et avaient des portées de plusieurs petits.
Dans la Galaxie, on pouvait trouver des Trandoshans de diverses apparences. Ainsi, même si la norme semblait être un individu de grande taille avec une peau verte, à l'image de Bossk, on retrouvait des individus de toutes tailles, comme les esclavagistes qui eurent affaire à l'Escouade Delta de RC-1138. Au final, tout comme la couleur de la peau, la taille et la corpulence des individus n’étaient pas standardisées. Les Trandoshans devaient être cependant distingués des Saurin, une autre espèce reptilienne originaire de Durkteel (toujours dans le Système de Kashyyyk) et qui partageait une grande partie de son évolution avec celle de Dosha. La principale différence entre ces deux espèces était leurs mains : les Saurin avaient des mains s'apparentant à celles d'un Presque-Humain.
Mode de Vie et Coutumes
Les Trandoshans avaient des us et coutumes qui avaient le don de choquer bien des espèces par leur cruauté. Ainsi, comme le confia Bossk à Boba Fett lors de l'entrée de ce dernier dans la Guilde des Chasseurs de Primes, il avait dévoré tous ses frères et sœurs dès sa sortie de l'œuf, ce qui lui avait valu son nom (en Dosh, « Bossk » signifiait « celui qui dévore ses proies »). En effet, les membres de son espèce étaient généralement des êtres
agressifs, égoïstes et vindicatifs par nature. Violents, brutaux et déterminés, ils vouaient un culte à la compétition mais pouvaient également, dans de rares occasions, faire preuve de compassion et de pitié.
Preuve ultime de leur agressivité, les Trandoshans considéraient la chasse comme la plus grande valeur existante. Ils vénéraient une déesse qui comptabilisait, sous forme de points, les victoires et défaites des chasseurs de Trandosha. La Gardienne des Scores était, selon la croyance de ce peuple, celle qui leur accorderait ou non les portes du Paradis. Les Trandoshans ayant un nombre de points Jagganath jugé digne seraient donc en bonne posture devant la déesse au jour de leur mort. Cependant, ce score pouvait être remis à zéro si le sujet avait agi contre toute éthique. Chaque proie rapportait un certain nombre de point qui s’évaluait selon l’âge et les capacités de celle-ci ; plus la chasse serait complexe, mieux elle serait vue par la Gardienne des Scores. En finalité, la plupart des habitants de Dosha devenaient chasseurs de primes ou esclavagistes. En effet, afin de marquer des points, il était clairement plus simple d’occuper une fonction en lien avec la chasse. En outre, ils vouaient une haine féroce et ancestrale envers les Wookiees, l’autre espèce majeure de leur système planétaire. Ils refusaient – excepté dans de très rares circonstances - de travailler avec l’un d’entre eux. En réalité, un Trandoshan n’approcherait un Wookiee que dans le cadre d’une chasse ou d’un affrontement direct. Selon la croyance Trandoshan, les Wookiees étaient les premiers êtres à chasser pour acquérir des Points Jagganath. Les T'doshok aimaient également garder des trophées de leurs exploits. Par ailleurs, ils accordaient une plus grande valeur au Crédit qu’à l’amitié ou à la loyauté. Cependant, un Trandoshan considérerait avoir une dette de vie à l’encontre d’un autre être lui ayant sauvé la peau. Il passerait donc le reste de ses jours à protéger l’existence de son sauveur.
Les Trandoshan parlaient le Dosh, une langue contenant majoritairement des grognements, des hurlements abrupts ou des sifflements. Ils avaient également développé un alphabet composé de glyphes et de symboles. Cependant, comme beaucoup d’entre eux parcouraient la Galaxie, ils avaient dû se résigner à apprendre le Basic Standard Galactique et l’Aurebesh.
Les Tandoshan dans l'Histoire Galactique
Sous l’Ancienne République
Le peuple de Trandosha fut découvert très tôt par les explorateurs de la République Galactique. Ils décidèrent de rejoindre le gouvernement environ 7000 ans avant la Bataille de Yavin. Cependant, en tant qu’espèce du Système de Kashyyyk, leur représentant au Sénat fut un Wookiee ; ce qui ne les motiva pas vraiment à s’intégrer pleinement dans les affaires gouvernementales. Plutôt isolationnistes, les T'doshok avaient toujours été proches de mouvements ou de corporations à la limite de la loi galactique tels que la Corporation Czerka ou la CSI. Leur vision concernant l’esclavage était certainement un autre argument qui expliquait leur proximité avec ces groupes douteux. Les tensions locales dans le Système de Kashyyyk étaient constantes, plus ou moins houleuses selon les époques.
L’un dans l’autre, l’Histoire des Trandoshans s’entremêlait beaucoup avec celle du peuple Wookiee, leurs rivaux par excellence. L’inimitié entre les deux espèces existait depuis des générations pour de multiples raisons, la principale étant que les chasseurs les considéraient comme des animaux. Dans les siècles qui précédaient la fondation de l’Empire Galactique, les Trandoshans avaient tenté de coloniser des régions de Kashyyyk pour y développer le tourisme. Mais les envahisseurs furent d’abord repoussés dans de violentes et sanglantes batailles. Les Wookiees, très soucieux du délicat écosystème de leur monde natal, décidèrent de se battre sur d’autres terrains. Auprès du Sénat Galactique de l’Ancienne République, ils firent voter des lois pour réduire le nombre de touristes autorisés sur leur planète. Devant le succès de cette manœuvre politique, le nombre d’étrangers en visite sur Kashyyyk fut drastiquement réduit et les Trandoshans furent contraints de laisser tomber leurs idées lucratives concernant le tourisme arboricole. Plus tard, les reptiles ripostèrent et entreprirent de lancer des raids sur la planète natale de Tarfful espérant soutirer une partie de ses ressources. Les Wookiees vinrent de nouveau déposer une plainte au Sénat, ce qui ne découragea pas les Trandoshans de partir en chasse. De terribles batailles se déroulèrent sur les mondes des deux espèces avant que le Sénat ne penche en faveur de l’espèce de Merumeru, mettant un terme – officiel - aux raids des chasseurs.
Environ mille ans avant la Chute de la République, durant les dernières années de la Période Draggulch, les deux mondes allaient redevenir les théâtres de violents affrontements directs. Suite à l’Assaut sur Kashyyyk, de nombreux guerriers de la République Galactique se réfugièrent sur Trandosha. La Confrérie des Ténèbres, représentée par la Marche Obscure du Maître Sith Kopecz se lança à leur poursuite. Cependant, les Trandoshans, furieux de voir leur monde ainsi envahi, attaquèrent les deux factions en profitant de l’avantage de leur vision nocturne. La Bataille de Hsskhor fit un grand nombre de morts dans les camps Jedi et Sith. Les Légions de la Sith allèrent aussitôt se venger en rasant la cité de Hsskhor. Animés par un désir de survivre ou par leur soif de sang, de nombreux Trandoshans rejoignirent les rangs de la Sith jusqu’à ce que Darth Bane détruise la Confrérie des Ténèbres et fonde la Règle des Deux.
Les Trandoshans dans la Guerre des Clones
Lors de la Crise Séparatiste, juste avant la Bataille de Geonosis, les tensions entre les deux peuples s’intensifièrent. Alors que les appels à la sécession se multipliaient, les habitants de Dosha firent part de leur frustration de ne pas être représentés au Sénat en attaquant une navette Wookiee en orbite d’une lune de Trandosha. La riposte Wookiee ne se fit pas attendre et en plus d’opposer un blocus à Dosha, plusieurs dizaines de dissidents furent tués. Devant un lourd bilan de deux cent quinze Wookiees et cent cinquanteTrandoshan tués, le Conseil des Jedi dépêcha Maître Oppo Rancisis auprès du Sénateur Yarua et du Porte-Parole Hadocrassk pour régler le différend. Après plusieurs semaines de négociations, compliquées par l’intervention de la Fédération du Commerce, une paix relative fut conclue. Les Wookiees refusèrent cependant de rejoindre les rangs de la Confédérations des Systèmes Indépendants. De fait, suite à l’embrasement de la Galaxie dans la Guerre des Clones, les forces de l’Armée Droïde du Général Grievous, Commandant Suprême des Séparatistes, attaquaient incessamment les Armées Wookiees. Pour ajouter à la confusion, des Trandoshans avaient décidé de profiter du chaos pour s’allier à la CSI et chasser leurs rivaux ; c’est d’ailleurs à cette époque que Bossk fit ses premières chasses. La Grande Armée de la République - représentée par la 41ème Légion d'Elite du Commandant Gree - ainsi que le Général Jedi Yoda, Luminara Unduli et Quinlan Vos vinrent rééquilibrer les forces en présence.
Karniss le leader esclavagiste fut l’un des acteurs de l’ombre de la Bataille de Kashyyyk. L’Ordre 66 et l’arrêt brutal de la Guerre des Clones vinrent apporter encore un peu plus de tensions entre les deux espèces.
Sous l’Empire et les années qui suivirent
Faisant l’effet d’une bombe, la Proclamation de l’Ordre Nouveau de l’Empereur Palpatine fut l’appel à la revanche qu’attendaient désespérément les T'doshok. En effet, afin de bâtir ses immenses Star Destoyers ou l’Etoile Noire I, l’Empire Galactique était constamment à la recherche d’une main d’œuvre à bas coût. Les Trandoshans décidèrent donc de conclure un accord avec le pouvoir en place afin de profiter de cette opportunité. Dès lors, les esclavagistes commencèrent à apporter des cargaisons de Wookiees sur les chantiers impériaux, en échange de services en tous genres et de concessions économiques concernant Kashyyyk. Ce ne fut qu’avec la chute de l’Empire Galactique que la Nouvelle République parvint, par voie Sénatoriale, à mettre un terme à l’oppression des Wookiees. Les Trandoshans se soumirent à contrecœur car ils ne voulaient pas prendre le risque de subir les sanctions économiques ou militaires que menaçait d’appliquer le nouveau gouvernement. Jusqu’à la fin de la période du Nouvel Ordre Jedi, leur haine des Wookiees ainsi que leur soutien à peine masqué de l’ancien Gouvernement Galactique entachait la réputation de l’espèce.
Il va sans dire que, de tous temps et en dépit des lois, les Trandoshans continuèrent les chasses et le trafic d’esclaves. Ainsi, lors de la Guerre des Clones, un groupe mené par Garnac entreprit d’enlever des jeunes Jedi et de puissants Wookiees pour les conduire sur la lune de Wasskah. Ahsoka tano, Padawan d’Anakin Skywalker, fut parmi les captifs. Le but était d’entraîner des jeunes chasseurs à marquer leurs premiers points Jagganath. Cependant la jeune Togruta et ses compagnons reçurent l’aide de Chewbacca afin de mettre un terme définitif aux exactions de Garnac et de ses Trandoshans.
Trandoshans notables
De par leurs coutumes belliqueuses et leur forte représentativité, de nombreux T'doshok se taillèrent une réputation importante à l’échelle de la Galaxie. Le plus souvent chasseurs de primes ou esclavagistes, les Trandoshans occupaient des fonctions leur permettant de marquer des points. Le plus connu d’entre eux resterait sans conteste le chasseur de primes Bossk. Grand rival des contrebandiers Han Solo et Chewbacca, qui détruisirent notamment le Dent du Molosse, le Trandoshan se retrouverait souvent opposé aux héros de l’Alliance Rebelle. Bossk participa à la traque de Han Solo juste après la Bataille de Hoth et serait également présent lors de la Bataille de Carkoon. Son père, Cradossk, fut également le chef de la Guilde des Chasseurs de Primes avant qu’il ne le dévore.
Dans toutes les époques, de nombreux autres membres de cette espèce devinrent chasseurs de primes ou esclavagistes, à l’image de Garnac, son fils Dar, Lo-Taren, Krix, Goron, Smug, Clutch, Traggissk Reosss, Cahhmakt, Karniss, Jungen, Ssoh, Nakaron, Pekt ou encore Vossk. D’autres furent recrutés comme assassins ou hommes de main, tels Nack Movers, Gorth ou le Poing de Ksskor de Rorkk. D’autres furent de simples pirates, comme Gha Nachkt ou Slyssk. Dans de rares occasions, certains étaient même devenus Jedi, comme Lissarkh, Kras'dohk ou Mrssk. Cas unique, Qyzen Fess s’associa au maître Jedi Yuon Par et à sa Padawan lors de la Grande Guerre. Il y eut également des T'doshok Sith, comme les frères Skeesk et Skarsk.
En finalité, très représentés dans toutes les époques de l’Histoire Galactique, les Trandoshans furent donc toujours présents dans de nombreuses intrigues. Cependant, rares étaient ceux qui n’avaient pas de fonction en lien direct avec la chasse ou la guerre au sens large…
Note: Cette entrée est un peu spéciale pour notre site. En effet, elle marque la 10 000ème fiche de l'encyclopédie. Par le biais de celle-ci, c'est tout le staff d'AnakinWorld qui se joint à moi pour vous remercier de votre fidélité. Continuez de nous soutenir et ensemble nous fêterons un jour la 100 000ème !
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- Knights of the Old Republic Campaign Guide, 2008
- Ultimate Adversaries, 2004
- The New Essential Guide to Alien Species, 2006
- Ultimate Alien Anthology , 2003
- L'empire contre-attaque , 1999
- Le Retour du Jedi (BD), 2004
- Republic Commando, 2005
- Star Wars : The Old Republic, 2011