Armée de Secteur
- Encyclopédie
- Factions
- Organismes militaires
- Armée de Secteur
- Première et plus vaste division des armées républicaines et impériales
- Organismes militaires
Considérée comme la première et la plus vaste subdivision des futures Grande Armée de la République et Armée Impériale, l'Armée de Secteur fut créée sur la base d'un constat : les Réformes de Ruusan avaient échoué dans la mesure où elles donnaient une latitude immense au Forces de Défense Planétaires (FDP) alliées à la République Galactique, ce qui avait permis à la Confédération des Systèmes Indépendants d'émerger et de bâtir une immense armée droïde. La centralisation devait dès lors être la règle.
A l'époque de la Guerre des Clones, la Galaxie fut donc divisée en vingt secteurs, et la GAR en vingt Armées de Secteur. Ces armées mélangeaient à la fois des troupes de soldats clones - un total de 150 000 soldats clones par armée -, issus de l'ADN de Jango Fett, et des soldats non-clones des FDP et du Département Judiciaire - la répartition variant par secteur. Selon le plan 1/4/16/64, chaque armée de la GAR comprenait quatre corps, soutenus par une flotte de Croiseur Acclamator et de chasseurs. Un Haut Général Jedi, assisté d'un ou plusieurs Général Sénior de l'Ordre Jedi, complétait l'encadrement des troupes. Enfin, le Décret de Gouvernance Sectorielle, validé par le Chancelier Suprême Palpatine, autorisait les nouveaux Moffs à faire usage des armées pour défendre leurs secteurs respectifs. Sous l'Empire Galactique, à la demande de l'Empereur, les secteurs furent transformés en Oversector, et les Moffs... en Grands Moffs.
Au cours de la Guerre des Clones
Armées de réserve
Ces six armées, situées dans les Mondes du Noyau, furent nommées "armées de réserve" afin d'envoyer des renforts aux autres armées dans le besoin
- 1ère Armée de Secteur : baptisée Commandement du Marteau d'Azur (1) d'après le ralliement à la République de l'Azure Imperial, elle était commandée par le Moff Trachta et avait pour quartier général Anaxes. Sa mission principale était de protéger Coruscant et ses institutions ;
- 2ème Armée de Secteur : baptisée Commandement de la Mante Verte, elle était commandée par le Moff Fliry Vorru et avait pour quartier général Nubia. Elle devait protéger le Secteur Corellien, et notamment les croisements des routes commerciales comme les planètes Denon et Duro afin de contrecarrer la Fédération du Commerce ;
- 3ème Armée de Secteur : baptisée Commandement de l'Epée d'Acier ou Armée de la Bordure Médiane, elle était commandée par le Moff Kohl Seerdon et avait pour quartier général Chandrila. Sa mission était de patrouiller le long de la Route Commerciale Perlemiane et de ravitailler en hommes et munitions la 12ème armée ;
- 4ème Armée de Secteur : baptisée Commandement de la Cuirasse Blanche ou Armée de la Bordure Extérieure, elle était commandée par le Moff Praji et avait, paradoxalement, pour quartier général le monde pacifique d'Alderaan. Elle devait assurer le soutien de la 13ème armée, mais ses troupes ne participèrent réellement à leur premier combat que lors de la Bataille de Neimoidia ;
- 5ème Armée de Secteur : baptisée Commandement de la Main de l'Ombre ou Armée du Noyau Profond, elle était commandée par le Moff Gann et avait pour quartier général Odik ;
- 6ème Armée de Secteur : baptisée Commandement Black Sword, elle était dirigée par le Moff Weblin et avait pour quartier général Praxlis. Sa mission principale était l'entretien de la flotte - présence de chantiers navals de réparation - et l'entraînement des troupes, ainsi que la protection du Quadrant Ouest contre les menaces venues des Régions Inconnues.
Armées de la campagne du nord
- 7ème Armée de Secteur : en charge de la défense du Secteur Immalia et baptisée Commandement du Nyss Doré, elle avait pour quartier général Bilbringi et était sous le contrôle du Moff Marcellin Wessel. Sa mission principale était de protéger le Corridor Namadii jusqu'à Ansion, ainsi que l'ensemble entre Dorin et Bogden, et d'apporter un soutien logistique et militaire à la 5ème contre les menaces venant des Régions Inconnues ;
- 8ème Armée de Secteur : ayant pour quartier général Ord Mantell - et en charge de la défense dudit secteur -, elle avait été baptisée Commandement du Joyau Etincelant et le Moff Vanko était aux commandes ;
- 9ème Armée de Secteur : commandée par le Moff Denn Wessex depuis le quartier général installé sur Paarin Minor, sa mission était de protéger le Secteur Relgim et de maintenir le contact entre les positions républicaines et la ligne de défense autour de Muunilinst ;
- 10ème Armée de Secteur : en charge de la défense du Secteur Quelii, le Commandement de la Dague Ecarlate, contrôlée par le Moff Tanniel, elle devait prévenir de toute incursion de la Confédération des Systèmes Indépendants dans les systèmes neutres ;
- 11ème Armée de Secteur : basée dans la Gordian Reach, précisément sur Korphir, le Commandement de la Pince de Feu, aux mains du Moff Renau, elle devait neutraliser les enclaves Séparatistes comprises entre la Route d'Hydian et la Route Commerciale Perlemiane ;
- 12ème Armée de Secteur : le Commandement de la Lance Azurée, dirigée par le Moff Therbon depuis la planète Lantillies, elle avait pour mission de protéger le Secteur Maldrood et d'en même temps envahir le territoire ennemi situé à la fin de la Perlemiane, soit les bastions les plus puissamment défendus, notamment au cours des Sièges de la Bordure Extérieure. L'Amiral Adar Tallon, avec son vaisseau-amiral le Croiseur de Combat Praetor Battalion et le Général Jan Dodonna commandèrent les troupes à ce moment-ci.
Armées de la campagne du sud
- 13ème Armée de Secteur : le Moff Byluir, depuis Ord Pardron, dirigeait le Commandement de la Lance de Fer dans le Secteur Trans-Nebular et devait défendre le principal centre de production des soldats clones, Kamino, des Séparatistes ;
- 14ème Armée de Secteur : la défense du Secteur Tolonda était assurée par le Moff Ravik depuis Ryloth. Elle devait contrôler la fin de la Voie Commerciale Corellienne, et protéger les bastions loyalistes d'Excarga et de Rothana, tout en repoussant les incursions ennemies locales et en venant en aide à la précédente armée ;
- 15ème Armée de Secteur : le Commandement de la Nébuleuse du Crochet devait défendre le Secteur Tolonda et cela était la responsabilité du Moff Kintaro depuis Qeimet ;
- 16ème Armée de Secteur : le Commandement du Croc d'Ivoire, dirigé par le Moff Coy depuis Chardaan, était en charge du Secteur Pallis ;
- 17ème Armée de Secteur : le Moff Lynch Hauser, depuis Vogel, défendait le Secteur Dustig via le Commandement du Bouclier Chromé, notamment le monde loyaliste de Malastare et renforçait régulièrement la 18ème ;
- 18ème Armée de Secteur : dirigé par le célèbre Moff Wilhuff Tarkin, le Commandement du Marteau de Nuit - unité mixte de soldats clones et de soldats des forces sectorielles - protégeait le Secteur Seswenna et notamment son bastion, Eriadu ;
- 19ème Armée de Secteur : défenseur du Secteur Javin, le Commandement du Sabre Noir, assuré par le Moff Sulamar, opérait également des incursions vers les bastions séparatistes de l'Alliance Corporative tels que Kinyen ou Bomis Koori ;
- 20ème Armée de Secteur : le Commandement de la Bannière d'Emeraude, qui avait pour chef le Moff et futur Grand Amiral Octavian Grant, avait une immense charge : protéger le Secteur Tapani et notamment sa capitale, Tallaan, les chantiers navals de Fondor et la Route Commerciale de Rimma, de même que le centre de production de Bacta, Thyferra.
Sous l'Empire Galactique
La Galaxie étant - presque intégralement - sous le contrôle de l'Empereur Palpatine l'intégralité de la défunte armée de la République Galactique fut réformée et séparée en Armée Impériale et Marine Impériale. Chacun des secteurs sous contrôle impérial donna naissance à une armée sectorielle, laquelle était à l'entière disposition des Moffs et Grands Moffs, voire d'un Haut Général s'il assurait la représentation de ces derniers. Ces armées étaient donc à la merci des ambitions locales... et des carences stratégiques. Les forces d'une armée impériale de secteur reste difficilement quantifiable, car variant d'un secteur à l'autre. Néanmoins, on pouvait s'accorder sur des forces allant de 800 000 à un million de soldats.
Note : les noms ont été attribués sous l'Empire Galactique mais ont été insérés dans cette partie pour éviter les répétitions.
Références
- Imperial Sourcebook, 1993
- The Essential Guide to Warfare, 2012