Secteur Prioritaire
- Encyclopédie
- Factions
- Groupements politiques
- Secteur Prioritaire
- -19 av. BY
- +11 ap. BY
- Groupements politiques
- Organismes militaires
Le Grand Plan Sith avait réussi. Le Chancelier Suprême Palpatine était parvenu à balayer l'Ordre Jedi et à renverser l'Ancienne République au profit d'un Empire Galactique. Darth Sidious l'annonça d'emblée lors de la Proclamation de l'Ordre Nouveau :
En unissant toute la Galaxie sous une seule juridiction, un seul langage, et un seul guide spirituel, la corruption qui avait touché la République dans ses dernières décades ne pourra jamais revenir. Les Gouverneurs Régionaux élimineront la bureaucratie qu'avait permise le mouvement Séparatiste pour ne pas réprimer son développement. Une force militaire forte et en pleine croissance assurera le respect de la loi.
Ces gouverneurs - ou Grands Moffs - n'étaient pas un concept neuf : l'Empire Sith l'avait autrefois utilisé pour contrôler de vastes pans de la Galaxie soumis à son autorité. Ces bureaucrates étaient attachés personnellement à l'Empereur Sith, alors sur Dromund Kaas. Il est probable que Sidious souhaita reprendre à son compte cette tradition : par la distribution de territoires et en orchestrant les complots au sein de la cour impériale, tout en jouant l'arbitre, il s'attacha les bureaucrates autrefois républicains. En échange, pensait-il, ces derniers lui laisseraient les mains libres pour bâtir sa Théocratie des Deux.
Les premiers Grands Moffs récompensés par des Oversectors furent ceux qui l'avaient soutenus alors qu'il était sénateur et en qui il avait placé sa confiance jusqu'à nouvel ordre : Wilhuff Tarkin, qui assura le soutien de l'aristocratie du Secteur Seswenna, Vanko, Kohl Seerdon, Praji, Marcellin Wessel, Denn Wessex et plus tard Ardus Kaine. D'autres avaient été promus ou qu'il était parvenu à rallier ou qu'il avait promu pour leur fidélité : Fliry Vorru, Trachta pour son rôle dans l'Echec du Coup d'Etat de Gentis, Cinzero Gann, Kintaro, Octavian Grant et plus tard Zsinj. Ces deux dernières personnes démontraient qu'il n'était pas rare qu'un militaire haut gradé - Haut Amiral ou Grand Amiral - accédât au rang de Grand Moff. Le cas l'Oversector du Centre Impérial, le plus important de tous tant d'un point de vue militaire que politique (pour preuve, il prenait également le nom de Secteur 1), l'illustre bien. Il changea en effet plusieurs fois de chef. Après que Thrachta eût été éliminé suite à l'échec de sa rébellion contre Palpatine et sa théocratie, il fut remplacé par deux Grands Amiraux, Osvald Teshik suivi de Rufaan Tigellinus, surnommé "l'Etoile montante de la Cour Impériale".
Chaque Grand Moff avait sous ses ordres les Moffs des secteurs composant l'oversector (entre dix et douze), ainsi que leur flotte sectorielle de la Marine Impériale et leurs armées de systèmes. Un état-major l'entourait sur la planète-capitale où il était basé et prenait alors le nom de Commandement : le Commandement Black Sword - notamment sa Flotte Noire - reste le plus connu, mais citons aussi le Commandement de la Nébuleuse du Crochet et sa Flotte Qeimet, ainsi que le Crimson Command de l'Oversector Quelii. La mission principale de ces bureaucrates était bien entendu d'annihiler l'Alliance Rebelle et toute opposition au pouvoir impérial en général. Palpatine nomma le plus fidèle d'entre eux, Tarkin, à la tête du projet de superarme Etoile Noire I, bien qu'il fût placé à l'origine à la tête de l'Oversector Outer, ce qui faisait de lui le premier Grand Moff "trans-oversector" : mise en place des installations de la Gueule, en Secteur 13 ; supervision de la construction de la superarme en orbite de Horuz et destruction d'Aeten, situées dans le Secteur 8 ; supervision de l'esclavage des Wookiees de Kashyyyk, en théorie placée sous le contrôle du Secteur 12 ; destruction d'Alderaan dans le Secteur 4, et enfin la Bataille de Yavin, alors en Secteur 11.
De ce fait, se pose la question des frontières définitives des Oversectors. Le moins que l'on puisse dire est qu'elles variaient avec les conditions politiques et militaires du moment. Ainsi, nous savons que Tarkin procéda au Massacre de Ghorman, planète pourtant située dans les possessions de Grant dans le Secteur 20. Cela laisse supposer une extension de l'Oversector Outer jusque là. Nous savons également que l'Oversector du Joyau Etincelant s'étendait jusqu'à la Gordian Reach, recouvrant ainsi une grande partie des territoires des Secteurs 9, 10 et 11. Avec la nomination de Zsinj au poste de Grand Moff, l'Oversector Quelii-Secteur 10, il fut agrandi, en partie au détriment du Secteur 11. Quand Ardus Kaine dirigea l'Oversector Outer à la mort de Tarkin, l'Empereur Palpatine donna son accord pour transférer la capitale dans les Quadrant Nord. Ainsi, l'oversector s'étendait sur la partie nord de l'Oversector du Joyau Etincelant, au-dessus d'Orinda, sur la quasi-intégralité de l'Oversector Relgim avec sa capitale également et, à l'est, jusqu'à Serenno, Botajef et Ord Cestus, sur la Route Commerciale de Perlemian, soit une grande partie de l'Oversector Quelii.
Après la Bataille d'Endor, l'Empire Galactique se disloqua. Octavian Grant continua à régner sur le Secteur Tapani dont il avait la charge, et Zsinj, se sentant à l'étroit, en profita pour annexer les territoires est de l'Oversector Outer. Ysanne Isard, après l'élimination de Tigellinus, prit les commandes du Secteur 1 et du Centre Impérial. Quant à l'Oversector Outer, il se morcela en plusieurs morceaux, le plus petit étant l'Hégémonie Ciutric, le plus gros le Pentastar Alignment.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- Imperial Sourcebook, 1993
- Coruscant and the Core Worlds, 2003
- Geonosis and the Outer Rim Worlds, 2004
- The Essential Guide to Warfare, 2012
- Un nouvel espoir , 1999
- Star Wars Épisodes - Intégrale , 2015