Département Judiciaire
- Encyclopédie
- Factions
- Groupements politiques
- Département Judiciaire
- -1 000 av. BY
- -20 av. BY
- Groupements politiques
Histoire
Le Département Judiciaire (DépJud dans l'argot galactique) fut créé avec la Réformes de Ruusan, mise en place par Tarsus Valorum, en l'an 1000 avant la Bataille de Yavin. Ces réformes voulaient donner à la République Galactique des cadres bureaucratiques afin de la rendre performante. Il s'agissait de surveiller les frontières de la République, de lutter contre le crime et les menaces qui pouvaient planer à nouveau, comme ce fut le cas avec la Confrérie des Ténèbres, sur la République et le Sénat. Le Département Judiciaire avait toute autorité sur les citoyens de la galaxie. Le premier de ses nombreux directeurs fut l'Amiral Lune Banjeer.
Les conflits au cours desquels il eut à intervenir sont nombreux: il y eut la Guerre Hyperspatiale de Stark, au cours de laquelle Ranulph Tarkin, chef des militaristes du Sénat Galactique et lui-même sénateur d'Eriadu, mena une grande partie de la Flotte Judiciaire contre la flotte de Iaco Stark, qui lui avait tendu un piège. Ce piège hyperspatial attira de nombreux vaisseaux dans des étoiles, des trous noirs, ou bien même au milieu de la flotte confédérée des criminels. L'affrontement final eut lieu lors de la Bataille de Qotile, au cours de laquelle Tarkin et de nombreux hommes du DépJud perdirent la vie. Après ce conflit meurtrier, les membres du Département qui avaient combattu auprès des Jedi et de Tarkin et qui avaient survécu fondèrent l'Assemblée des Vétérans de Stark, un puissant lobby qui attaquait d'ailleurs les politiques se montrant coupables de laxisme en matière militaire.
Peu de temps après, eut lieu le fameux Sommet d'Eriadu, au cours duquel un droïde de combat tua l'essentiel du directoire de la Fédération du Commerce. Le Département en fut tenu responsable du fait qu'il avait été chargé d'enquêter sur les agissements du Front Nebula. Les principaux opposants de cet organe policier de la République, Orn Free Taa et d'autres sénateurs, incriminés dans des enquêtes mettant en exergue la corruption (essentiellement des sénateurs représentants de mondes de la Bordure Extérieure), chargèrent l'organisation et firent voter une loi au Sénat contre les subventions budgétaires allouées au Département. Le Chancelier Firmus Valorum, lui-même incriminé dans une enquête d'une commission du Sénat, n'arrêta pas ces agissements politiques.
Avec la Crise Séparatiste, le rôle de l'organisation augmenta: traquer les Séparatistes sur les planètes Loyalistes, arrêter les pirates affiliés à la Confédération des Systèmes Indépendants, etc. Le Chancelier Suprême Palpatine avait, sous des pressions, réussit à faire revenir les subsides du DépJud au même niveau qu'après le Sommet d'Eriadu. Les membres de l'organisation furent d'ailleurs mis à contribution, lors des campagnes de propagande menées par le COMPOR, pour montrer les véritables valeurs qu'incarnait la République Galactique. Les campagnes de recrutement furent d'ailleurs à cet égard un succès. Cependant, avec la Guerre des Clones qui menaçait à l'horizon, et qui finalement frappa comme un coup de tonnerre avec la Bataille de Geonosis, le Département Judiciaire, qui garda son appellation officielle, fut peu à peu intégré dans la Marine Républicaine: ses cadres servirent d'officiers à bord des nouveaux vaisseaux de la Grande Armée de la République, mais l'organisation continuait à effectuer ses missions premières, celles d'enquêter sur les menaces directes ou indirectes contre la République (traque des terroristes Séparatistes Jabiimis par exemple).
Avec la fin de la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire Galactique, le Département Judiciaire fut totalement absorbé par la Marine Impériale, anciennement Marine Républicaine. Certains cadres de l'ancien Département furent d'ailleurs frappés du sceau de la dissidence et emprisonnés et tués, comme ce fut le cas de Jace Dallin, tué par Darth Vader.
Devoirs
Les Judiciaires avaient de nombreux devoirs à respecter:
- Etre loyal au Chancelier Suprême, au Sénat Galactique, ou à des sénateurs individuellement et leur apporter secours en cas de besoin
- Etre les défenseurs des planètes et des gouvernements membres de la République si ces derniers venaient à être attaqués
- Enquêter sur les crimes et délits, les affaires suspectes et les organisations terroristes, illicites, ou supposées comme telles, qui pourraient mettre en danger la République ou ses citoyens
- Patrouiller aux frontières de l'espace républicain, assurer la sécurité des lignes commerciales et appréhender les vaisseaux suspectés d'activités illégales
- Coordonner toutes les activités avec le Conseil des Jedi
- Entretenir la flotte du Département Judiciaire
Organisation
Le quartier général de l'organisation était situé près du Sénat Galactique, sur Coruscant: un immense immeuble nommé Judicial Arcology, sur la Place Judiciaire. Il s'agissait d'une organisation pyramidale: un groupe de directeurs supervisait les actions de centaines de coordinateurs de secteurs, lesquels établissaient des ordres de mission pour leurs agents dispersés dans les secteurs et s'occupant de divers domaines. Ces agents étaient appelés Judiciaires, et portaient un uniforme bleu sombre aisément reconnaissable, mais il était souvent confondu avec celui des Gardes du Sénat. Ces agents étaient issus de prestigieuses Académies comme l'Académie de Carida, l'Académie Militaire de Raithal ou encore l'Académie de Corulag. Les formations étaient prodiguées par des vétérans des conflits auxquels avait participé la République Galactique. L'Assemblée des Vétérans de Stark, par exemple, établie sur Eriadu, était un interlocuteur privilégié des directeurs d'Académie. La mission principale des Judiciaires était de collaborer avec l'Ordre Jedi pour les affaires criminelles de première instance (réseaux d'esclavagistes, terrorisme, etc), mais aussi avec les organisations gouvernementales et régionales, qui dépendaient indirectement du Département Judiciaire:
Organisations gouvernementales
- Force de Sécurité de Coruscant
- Force Spéciale de la République
- Sector Rangers
Organisations régionales
- Force de Sécurité de Coruscant (dirigée sous la République par Yur T'aug)
- Flotte de Défense de Chandrila (commandée par Hiram Drayson, puis Kohl Seerdon)
- CorSec (Force de Sécurité Corellienne)
- Forces Royales de Sécurité de Naboo (dirigées par Panaka, puis Gregar Typho)
- Rangers Antariens
Membres
Membres hauts placés
- Warren Sloat (Directeur)
- Laddinare Torbin (Directeur de l'Information)
- Terrinald Screed (Porte-parole du DépJud)
- Lanyss Gutierrace (Directrice du Personnel)
- Tanu Aphidale (Directrice du Personnel, succède à la précédente)
- Foga Brill (Directeur des Enquêtes)
Officiers et agents
- Dyne (spécialiste de la cryptographie, a été tué lorsqu'il a découvert la véritable identité de Darth Sidious)
- Pakmillu (capitaine de l'Outbound Flight)
- Zozridor Slayke (capitaine du Scarlet Thranta)
- Gilad Pellaeon (capitaine pendant la Bataille de Merson)
- Maoi Madakor (capitaine du Radiant VII, tuée par la Fédération du Commerce)
- Antidar Williams (lieutenant de la précédente, tué dans les mêmes circonstances)
- Jan Dodonna (capitaine, a combattu au Siège de Foerost et à la Bataille de Rendili)
- Jace Dallin (capitaine, a combattu lors de la Guerre de Stark et à la Bataille de Rendili)
- Kendra Tissido (capitaine)
- Ranulph Tarkin (sénateur d'Eriadu, s'est autoproclamé à la tête de la Flotte Judiciaire lors de la Guerre de Stark)
Personnel
- Carlist Rieekan (futur chef militaire de l'Alliance Rebelle, s'est engagé à l'âge de dix-sept ans)
- Cerisa Vosengoor
- Chas Uliar (membre d'équipage de l'Outbound Flight)
- Brace Tarkosa (idem)
- Sivv (idem)
- Dillian Pressor (idem)
- Algrann (idem)
- Grassling (idem)
- Jobe Keely (idem)
- Mosh (idem)
Vétéran
- Laslo Dorits (a combattu lors de la Guerre de Stark, porte-parole de l'Assemblée des Vétérans de Stark)
Flotte Judiciaire
- Cuirassé Lourd Dreadnaught
- Croiseur Républicain (Radiant VII, Quickwit, Prominence)
- Corvette Corellienne (Scarlet Thranta)
- Chasseur CloakShape
- Chasseur Tikiar
- Chasseur Lancet
- Jedi Starfighter
Références
- Blood in the Senate... a death in the family., 2003
- The Stark HyperSpace War Part 4, 2002
- The Stark HyperSpace War Part 2, 2001
- Target Greyshade !, 2002
- The Stark HyperSpace War Part 3, 2002
- Honor and Duty Part 1, 2002
- La Guerre de Stark, 2006
- The Stark HyperSpace War Part 1, 2001
- Star Wars Episode I. La Menace fantôme, 1999
- Episode 1. Révélations, 2012
- Vol vers l'infini, 2005
- Point de rupture, 2003
- Vent de trahison, 2001
- Planète rebelle, 2000
- Le labyrinthe du mal, 2005