COMPOR
- -22 av. BY
- -19 av. BY
- Groupements politiques
De ses initiales, Comité pour la Préservation de la République, dirigé par Ishin-Il-Raz, le COMPOR avait été institué peu de temps avant la Guerre des Clones et pendant la Guerre elle-même afin de mobiliser les masses citoyennes autour du Chancelier Suprême Palpatine contre la menace Séparatiste instituée par le Comte Dooku. Le Comité avait créé des groupes de réflexion autour de plusieurs sujets: les arts, les holodrames, la jeunesse, la vieillesse, les adultes, le travail, etc. Chaque citoyen était mis à contribution pour relayer le message républicain auprès de ses voisins et de sa famille.
L'une des plus remarquables créations du COMPOR, et de son directeur, fut la Brigade des Jeunesses Républicaines qui devait mobiliser les enfants et adolescents autour du sentiment exacerbé du patriotisme républicain. Cette branche était dirigée par le Lord Crueya Vandron, du Secteur Senex, et avait pour égérie Nenevanth Tion. Cet enfant-acteur d'une dizaine d'années apparaissait, lors de ses allocutions, en compagnie de soldats clones et demandait aux enfants des mondes du Noyau de venir le rejoindre pour des parades et des fêtes géantes où d'autres personnes du show business étaient invitées.
Au cours de la Guerre des Clones, le COMPOR se chargea, via une branche secrète, d'expulser et de déporter tous les ennemis de la République Galactique vers des prisons ou bien des camps de travail à l'abri du regard des citoyens républicains, moyennant une intense propagande visant à faire accepter ces décisions au public. L'organisation fut notamment utilisée pour répliquer à la propagande de la Confédération des Systèmes Indépendants, notamment au cours du célèbre Massacre de Bassadro. Avec la création de l'Empire, le COMPOR fut remplacé par le COMPNOR et ce dernier reprit les institutions mises en place par son prédécesseur.
Références
- Ordre 66, 2008
- Le labyrinthe du mal, 2005