Tili Qua
- Encyclopédie
- Personnages
- Tili Qua
- Féminin
- Alliance Galactique
- Empire Sith de Darth Krayt
- Fédération Galactique
Probablement originaire de Chad, Tili intégra, à l'instar du Zabrak Wolf Sazen, les rangs du Nouvel Ordre Jedi à l'époque de l'Alliance Galactique. Ses aptitudes lui valurent à un moment donné d'hériter un siège au Conseil des Maîtres. En raison des maigres informations officielles divulguées à son sujet, on ignore malheureusement encore à ce joue si elle assista à la fin de la Guerre Sitho-Impériale à la prise de Coruscant par les Sith de Darth Krayt et les Forces Armées Impériales de l'Empereur Roan Fel puis au massacre innommable de l'Académie d'Ossus. Quoi qu'il en soit, elle échappa à la mort et partit au Temple Caché de Taivas où elle y retrouva notamment deux de ses confrères, à savoir le Whiphid K'Kruhk et la Neti T'ra Saa. Il est d'ailleurs possible d'émettre l'hypothèse que la petite non-humaine se trouvait déjà en sécurité quand la purge fut déclenchée.
Environ sept ans après la Bataille de Caamas, Qua assista à la visite inattendue de Cade Skywalker, Jariah Syn, Deliah Blue, guidés par Bantha Rawk, et suivis de près par les Chevaliers de l'Empire Marasiah Fel, Antares Draco et Ganner Krieg à bord d'une [Navette à Longue Portée Sigma](/encyclopedie/ navette-a-longue-portee-sigma) grâce à une balise placée dans le vide-ordures du Transport Spatial Moyen Helot Mynock par Azlyn Rae. Une fois la surprise passée, la Chadra-Fan et les autres membres du Conseil apprirent de la Princesse que Roan désirait entamer des discussions en vue de conclure un partenariat avec les gardiens de la paix comme il le faisait actuellement avec Gar Stazi, Amiral de la Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique. De son côté, le fils de Kol souhaitait obtenir leur soutien pour assembler un « Escadron de la Mort » dans le but d'éliminer une bonne fois pour toutes le leader du Sith Unique. Tili, K'Kruhk et T'ra Saa acceptèrent de considérer la proposition de Fel III exposée par sa fille mais rejetèrent celle de Cade, jugeant préférable de laisser les serviteurs du mal se quereller entre eux pour le pouvoir jusqu'à ce qu'ils soient moins nombreux à combattre.
Plus tard, Tili fut propulsée au cœur de l'action lorsque l'Iktotchi Darth Havok parvint à arracher à Antares la localisation du refuge secret des Jedi lors d'une séance de torture sur Korriban. Krayt profita de l'occasion pour tester ses nouveaux jouets destructeurs : des Vaisseaux Dragons, des Chasseurs Annihilateurs et des soldats entièrement dévoués à sa seule volonté. Pendant l'assaut contre le Temple, l'utilisatrice de la Force prit les commandes d'un bâtiment rempli d'apprentis à destination de Bastion. Elle resta d'ailleurs visiblement aussi sur la planète pendant la contre-attaque massive des alliés contre Coruscant durant laquelle Skywalker vainquit le Seigneur Noir au cours d'un rude duel. La Galaxie sauvée de l'obscurité, Qua gagna par la suite la capitale pour assister aux funérailles de Roan, tué par Draco afin de l'empêcher de libérer la toxine Rouge Oméga de la Dame Sith Darth Maladi, et à la constitution du Triumvirat de la Fédération Galactique.
Références
- Legacy Era Campaign Guide, 2009
- Star Wars: Legacy-War #4, 2011
- Guerre Totale, 2011
- Star Wars: Legacy-War #1, 2010
- The Hidden Temple TPB, 2009
- Star Wars: Legacy-War #2, 2011
- Legacy-War TPB, 2012
- Star Wars: Legacy-War #3, 2011
- Jedi for a New Age!, 2008
- The Hidden Temple..., 2008
- Legacy Volume 3 HC, 2013
- Star Wars: Legacy-War #5, 2011
- Star Wars: Legacy-War #6, 2011