Militaristes

Informations générales
Apparition
  • -57 av. BY
Disparition
  • -22 av. BY
Type d'organisation
  • Groupements politiques
Faction LégendeLes Militaristes étaient membres d'un courant trans-factions au sein de la République Galactique, prônant l'émergence d'une armée autonome issues des Forces de Défense Planétaires.

Le courant des Militaristes au sein de la République Galactique, et en particulier du Sénat Galactique, était trans-factions, dans le sens où il rassemblait des membres bien connus de la Faction du Noyau et de la Faction de la Bordure : représentants des planètes ayant une académie des forces sectorielles ou du Département Judiciaire - Anaxes, Corulag, Carida, etc. -, aux côtés des représentants des planètes spoliées par les pirates et les milices privées des grands conglomérats, à l'instar de la Fédération du Commerce. Au contraire des Réformistes, qui croyaient que la solution aux problèmes auxquels les institutions étaient confrontées passait avant tout dans un dépoussiérage des Réformes de Ruusan mises en place par le Chancelier Suprême Tarsus Valorum, les Militaristes pensaient que seule la mise en place d'une Armée Républicaine, destinée à faire le travail d'un Département Judiciaire dépassé par les évènements, permettrait de répondre aux crises rencontrées.

Ranulph Tarkin s'imposa rapidement comme l'homme fort du courant militariste. Stratège militaire qui avait permis de débarrasser le secteur de la présence des terribles pirates Delmaasi, il avait mis la main sur l'Installation Orbitale de Quintad - des chantier navals produisant des Croiseurs Républicains - et passa des accords avec les Forces de Sécurité Planétaires pour obtenir des commandes ; des irrégularités qui avaient fait sursauter le Département Judiciaire, qui procéda à une enquête. Mais la présence récurrente de Tarkin sur Coruscant et l'émergence d'une Force de Sécurité des Régions de la Bordure (FSRB) démontrèrent la difficulté qu'eurent les Judiciaires à arrêter l'étoile montante de la République. En 57 avant la Bataille de Yavin, sa nomination par Thoris Darus au poste de Gouverneur-Général du Secteur Seswenna, par l'intermédiaire de son cousin sénateur dudit secteur, Ulm Brashere, puis au poste de sénateur en -54, furent deux coups durs portés aux Réformistes et à leurs alliés Judiciaires.

Mais, les années passant, les comités de défense se succédant, nombreux furent les Judiciaires à se rallier aux idées de Tarkin. Certains, notamment au sein du département juridique du DépJud, essayèrent de trouver une solution légale à l'existence de la FSRB, et à mettre en place un système équivalent dans la Galaxie. Nombreux furent ceux qui s'opposèrent également au chef de file des Militaristes. Le premier argument avancé était le spécisme érigé en règle au sein de la FSRB, ce à quoi Tarkin rétorquait qu'il s'agissait seulement de standardiser les procédures et le commandement, qui gagnait en efficacité à ne parler que le Basic. Le second argument était l'enrichissement personnel, par la cession de contrat de défense avec les secteurs voisins.

L'occasion pour Tarkin de mettre encore plus à mal ses ennemis arriva lorsqu'éclata, entre -46 et -44, la Guerre Hyperspatiale de Stark. Les Réformistes avaient gagné une manche en parvenant à réunir le Sommet de Troiken, mais Tarkin rassembla sa FSRB et, en violation des règles républicaines, pensant remporter facilement le combat, fit sauter ses vaisseaux en hyperespace. Mais les ordinateurs de navigation avaient été infectés par un virus informatique qui fit sombrer de nombreux vaisseaux dans des étoiles, voire les fit entrer en collision. Le peu de vaisseaux restant fut pris au piège par la force combinée aux ordres de Stark. En orbite de Qotile, les faibles croiseurs républicains furent détruits et les forces spéciales du DépJud acculées au sein du Mont Avos. Pour les Militaristes, l'intervention du Maître Jedi Plo Koon (étant parvenu à raisonner Stark en lui proposant une issue), voire de l'Ordre Jedi en général (pressions exercées par Mace Windu sur la Fédération du Commerce pour mobiliser ses forces), restèrent du domaine de l'anecdotique. Le plus important était que Tarkin était mort au combat : la cause militariste avait désormais son martyre.

Le porte-parole de l'Assemblée des Vétérans de Stark, Laslo Dorits, reprit à son compte les thèses de Tarkin et les développa, au cours de la Crise Séparatiste : les soldats n'étaient que des jouets entre les mains des sénateurs du camp réformiste et la seule solution pour venir à bout de la Confédération des Systèmes Indépendants du Comte Dooku était la mise en place d'une armée digne de ce nom. Palpatine, alias Darth Sidious, parvint à s'entourer dans le plus grand secret d'hommes de ce camp - Foga Brill, Nial Declann, Armand Isard, Terrinald Screed, Wilhuff Tarkin, Denn Wessex ou encore Marcellin Wessel -, tout en orchestrant ce qui serait plus tard connu sous le nom de Guerre des Clones. La fourniture d'une Grande Armée de la République au moment le plus opportun allait pouvoir endormir une grande partie des Réformistes, qui seraient mis devant le fait accompli : la République serait sauvée du désastre, et de nouveaux partisans se joindraient à Palpatine. Confortés, ces derniers deviendraient les cadres d'un futur Empire Galactique débarrassé des Jedi et des démocrates, et du carcan des règles instituées dès la Fondation de la République Galactique...

Références

Les plus consultés ensuite...