Vober Dand
- Encyclopédie
- Personnages
- Vober Dand
Vraisemblablement né avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Sheev Palpatine, Vober exerçait les fonctions de contrôleur au sein de la Division Logistique au Sol de la Résistance. Le non-humain grisonnant était par ailleurs connu comme étant un maniaque du détail et des procédures. Des traits de caractère qui étaient en adéquation avec son travail au sein de la base secrète de D'Qar. Malgré l'absence d'information officielle divulguée au sujet de son passé, il est possible de supposer qu'il avait déjà officié dans les rangs de l'Alliance Rebelle pendant la Guerre Civile Galactique puis de la Nouvelle République avant de rejoindre le mouvement fondé par la Générale Leia Organa pour garder un œil sur la progression militaire inquiétante du Premier Ordre du Suprême Leader Snoke.
Quoi qu'il en soit, environ trente ans après la Bataille d'Endor, Dand se trouvait au centre de commandement lorsque Poe Dameron, de retour d'une mission sur Takodana, présenta à la Princesse d'Alderaan un Stormtrooper renégat susceptible de les aider à planifier l'attaque de la Base Starkiller où se trouvait une superarme supraluminique alimentée par la puissance du feu solaire. Finalement, grâce à l'analyse des données collectées par le Capitaine Temmin Wexley au cours d'un vol de reconnaissance et aux renseignements complémentaires apportés par Finn, l'Amiral Statura décela un point faible à exploiter : un oscillateur thermique chargé de faciliter le confinement de l'énergie. Sa destruction déstabiliserait le noyau de la planète et réduirait à néant les installations ennemies. Le problème de la présence de boucliers soulevé par le Mon Calamari Gial Ackbar fut quant à lui solutionné par Han Solo qui se porta volontaire pour les neutraliser. Ainsi, quand le moment fut venu de lancer l'opération, les Escadrons Bleu et Rouge décollèrent ensemble avec à leur tête Black Leader avant de plonger en vitesse lumière vers les Régions Inconnues.
Encore deux X-Wings abattus, la moitié de notre flotte est hors de combat.
__Vober Dand à la Générale Leia Organa.
Une fois le champ de force coupé et l'autorisation de passer à l'assaut transmise, les courageux pilotes sortirent d'Hyperespace puis profitèrent de l'effet de surprise pour lâcher une première salve de torpilles à protons contre l'objectif terrestre, qui n'eut guère d'effet. Pour ne pas arranger les choses, le Général Hux leur envoya la compagnie d'escadrilles de TIE/fo. Cette menace, couplée aux défenses antiaériennes, compliqua sérieusement les chances de réussite. Une mauvaise nouvelle que vint relayer le Tarsunt en rapportant à ses supérieurs la perte de la moitié des X-Wings T-70 engagés dans cette lute inégale. Contre toute attente, l'intégrité structurelle de la cible hexagonale fut compromise par Solo et son équipe grâce à des explosifs qui permirent d'ouvrir une brèche par laquelle Dameron s’engouffra. Ce dernier fit preuve d'adresse et déclencha une cascade d'explosions qui eut raison des colossales infrastructures.
Une victoire qui se renforça par la suite avec la découverte encourageante du lieu d'exil du Maître Jedi Luke Skywalker, disparu depuis les macabres agissements des Chevaliers de Ren à l'encontre de la dernière génération de gardiens de la paix. Vober assista ainsi plus tard au décollage du Faucon Millenium, piloté par le Wookiee Chewbacca et la jeune sensitive Rey, à destination d'Ahch-To...
Références
- Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée, 2015