Tala Durith

Tala Durith

Tala Durith
Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
  • Humaine
Époque
Epoque
  • Empire Galactique
Mort
  • -9 av. BY
Données complémentaires
Localisation
Qualification
  • Officier impérial
  • Espion rebelle
Personnage CanonTala était un officier de l'Empire Galactique qui était une espionne pour la rébellion.

Tala Durith était une femme qui s'est engagée dans l'armée impériale de l'Empereur Palpatine et qui a réussi à gravir les échelons jusqu'à devenir officier impérial. Femme prête à aider son prochain, elle s'est engagée dans l'armée pensant pouvoir faire le bien autour d'elle. Au cours de ses missions, Tala a fini par se rendre compte de la réalité des choses, l'Empire faisait régner l'ordre par le biais de la peur et de la force, tout le contraire de ce pour quoi elle a voulu s'enroler. Pour être en raccord avec ses idéaux, elle finit par intégrer l'alliance rebelle tout en conservant son rôle d'officer impérial.

En -9 av BY, Tala était affectée sur la planète minière Mapuzo. Là-bas, elle a pu établir une planque appelée "Le passage", où elle pouvait faire évacuer en toute discrétion des sympathisants en direction de la base rebelle basée sur la planète Jabiim. Tala n'agissait pas seule, elle avait plusieurs contacts qui lui envoyaient depuis plusieurs planètes différentes des fugitifs ou des sympatisants pour qu'elle puisse les aider à trouver un endroit où ils pourraient être en sécurité. L'escroc de Daiyu du nom de Haja Estree faisait parti de ces contacts. Il indiquait aux individus des coordonnées sur Mapuzo pour que Tala, une fois prévenue, puisse les retrouver en tant qu'officier impérial. Cette couverture lui permettait de passer inapercue avec des civils.

Pendant cette période, Haja envoya Obi-Wan sur Mapuzo pour que Tala puisse les emmener en lieu sûr. N'ayant pas pu arriver à temps aux coordonnées indiquées, Tala retrouva plus tard le Jedi qui était en train de se faire attaquer par des troopers. Celle-ci n'hésita pas à éliminer les soldats à l'aide de son blaster SE-14 pour les aider à s'échapper. Tala finit par emmener Kenobi et Leia au passage. A cause de l'arrivée de Vador et des inquisiteurs, Kenobi dut partir affronter Vador pour ne pas attirer l'attention sur la princesse. C'est sous les conseils de la jeune fille que Tala suivit le Jedi pour lui venir en aide si besoin. Effectivement, Tala empêcha Vador de tuer Kenobi. Ce dernier était en train d'agoniser dans les flammes. L'officier impérial envoya donc son droide porteur du nom de NED-B pour récupérer le corps inconscient de Ben tandis qu'elle faisait diversion avec son blaster. Ce stratagème leur a ainsi permis de quitter la planète pour rejoindre Jabiim, mais sans Leia.

Une fois à l'avant poste rebelle de Jabiim, Tala et Ben obtinrent les coordonnées de la forteresse des inquisiteurs, où était détenue Leia. Ils décidèrent donc de partir à deux pour aller la sauver. Grâce à son statu d'officier impérial, Tala parvint à passer outre la sécurité de la forteresse et put guider le Jedi depuis un poste de contrôle. Elle finira pas interrompre la Troisième Soeur, qui était sur le point de torturer la jeune fille, pour lui dévoiler son double jeu. Elle expliqua qu'elle jouait les agents doubles pour espionner les rebelles, et qu'elle avait trouvé leur planque sur Fulcrum. Pendant ce temps gagné, Ben parvint à sauver Leia mais déclencha l'alarme. Profitant de la panique, elle rejoignit le duo pour finalement quitter la forteresse à l'aide de deux rebelles qui pilotaient deux speeders de transport.

Pendant leur fuite, la Troisième Soeur put tracer les déplacements du vaisseau qu'ils avaient rejoint pour retourner sur Jabiim. Cela permit à l'Empire d'envahir la planète et de détruire la base rebelle. Pendant l'assaut impéral mené par Reva, Tala fit partie des victimes des stormtrooper. En effet, celle-ci reçut un tir de blaster dans le bas du ventre pendant une manoeuvre de repli. Sachant que son heure était venue, elle décida d'activer un détonateur thermique pour éliminer tous les ennemis présents dans le couloir dans lequel elle se trouvait. Cela permit à Obi-Wan de fuir la zone de combats et vérouiller l'accès de la zone d'attérissage de la planque. C'est dans cette explosion qu'elle perdit la vie.

Références

Les plus consultés ensuite...