NED-B
- Encyclopédie
- Droïdes
- NED-B
NED-B était un droïde ayant appartenu à Tala Durith. Comme tous les droïdes de cette catégorie, à défaut de comprendre les instructions données par son propriétaire, il ne pouvait pas parler. Cependant, il était doté de puissants bras pouvant soulever de lourdes charges ainsi que des capteurs occulaires de couleur jaune.
NED-B, sous les ordres de Tala, était un droïde oeuvrant pour la rébellion. Il était chargé de protéger " Le passage " de Mapuzo des intrus. Lorsque Tala, Leia et Obi-Wan empruntèrent Le passage, NED-B protégea la planque d'une patrouille de stormtrooper, manquant de peu de se faire arrêter car certains membres de la patrouille ignoraient que ce modèle de droïde ne pouvait communiquer. Peu de temps après cette interpellation avec les impériaux, Tala appela le droïde pour venir porter assistance à Kenobi qui était sur le point de se faire tuer par Vador. C'est suite à ce sauvetage que Tala et NED parvirent à quitter Mapuzo grâce au passage en toute discrétion.
Lors de la Bataille de Jabiim, opposant la cellule rebelle et les forces impériales menées par la Troisième Soeur, NED-B protégea les civils du mieux qu'il put. Pendant cet affrontement, NED montra qu'il était également capable d'utiliser un blaster. Alors que le repli des forces rebelles avait lieu, Tala reçut un tir en plein ventre. La blessure de sa maîtresse contraignit NED à rester à ses côtés jusqu'au bout. Alors que Tala s'apprétait à lancer un détonateur thermique contre leurs ennemis pour les empêcher d'atteindre le hangar, le droïde se jeta sur elle pour la protéger des tirs des stormtrooper. Il fut ensuite désintégré par l'explosion engendrée par le détonateur.