Mapuzo
- Bordure Médiane
- Système Mapuzo
- Tempérée
- Respirable
Mapuzo était une planète minière de type II qui se situait dans le Système Mapuzo, en la Bordure Médiane. La planète possédait un climat propice à la vie. Avant le règne de l'Empire Galactique, la planète était considérée comme une destination luxuriante et elle abritait une forte population. Avec l'arrivée des forces impériales, la planète n'est devenue plus qu'une planète ravagée par les mines, accueillant une population pauvre vivant sous le joug de son occupant. Certains citoyens étaient ravis de cette occupation qui permettait de faire régner l'ordre, mais la plupart des habitants voyaient cette occupation d'un mauvais oeil.
Sur cette planète, un officier impérial du nom de Tala Durith agissait sous couverture comme agent rebelle. Son objectif était de reccueillir des fugitifs de l'Empire pour les aider à se rendre sur Jabiim. La planète possédait ainsi une planque rebelle appelée " Le passage". Ici, plusieurs Jedi purent fuir les troupes de choc impériales. Nous pouvons citer le célèbre Quinlan Vos, mais aussi d'autres Jedi qui ont gravés leur nom sur les parois Le passage: Djinn Altis, Roganda Ismaren et Valin Halcyon.
Averti par un droide sonde, Vador et plusieurs Inquisiteurs se rendirent sur la planète pour trouver le Jedi renégat Obi-Wan Kenobi. Une des villes de la planète paya les frais du passage du Jedi. Plusieurs civils furent tués par Vador, sans aucun pitié. C'est sur cette planète que Vador et Kenobi s'affrontèrent pour la première fois depuis que le Jedi avait laissé pour mort son ancien apprenti sur la planète Mustafar. Kenobi se fit sauver de justesse par l'officer Durith avec l'aide de son droide chargeur.