Haja Estree
- Encyclopédie
- Personnages
- Haja Estree
Haja Estree était un humain qui vivait d'escroqueries sur la planète Daiyu. Bien que ce dernier n'hésitait pas à se faire passer pour un Jedi qui utilisait la Force pour se faire de l'argent, il utilisait cette illusion pour rassurer les gens qu'il aidait.
Haja était généreux, même s'il affirmait aimer les crédits, il n'en demeure pas moins qu'il agissait pour la bonne cause. En effet, il agissait en duo avec un enfant du nom de Jayco, qui avait pour mission de trouver dans les rues de la ville dans laquelle ils habitaient des individus cherchant à fuir l'Empire pour n'importe quelle raison. Une fois que Jayco avait amené ces individus à Haja, celui-ci impressionnait son public en faisant croire qu'il utilisait la Force. Après quoi, il leur donnait des coordonnées tout en leur conseillant de partir vers un vaisseau cargo entièrement automatisé où jamais de contrôles impériaux n'avaient lieux. Une fois que le vaisseau les avait amenés sur la planète Mapuzo, c'était au tour du contact de Haja: Tala Durith, de trouver ces voyageurs pour les aider à trouver un lieu sûr.
Haja a aidé une femme et son enfant sensible à la Force appelé Corran à quitter Daiyu pour rejoindre Mapuzo grâce au cargo automatisé. C'est une fois que la petite famille eut quitté la pièce où se trouvait Haja que Kenobi, trouvé par le complice de l'homme, interrogea l'escroc pour obtenir des informations sur celui qui avait kidnappé Leia. Ce dernier informa le jedi qu'elle avait été emmenée à un laboratoire d'épices.
Lorsque la Troisième Soeur propagea l'avis de recherche d'Obi-Wan à travers toute la ville, Jayco le montra à Haja. Lorsqu'il comprit que Kenobi était un Jedi, il décida de partir l'aider. Il le retrouva finalement dans une ruelle, et l'invita à rejoindre le cargo pendant qu'il occuperait l'inquisitrice qui était à sa poursuite. C'est avec bravoure qu'il fit finalement face à Reva, la troisième soeur, en prétendant être le Jedi qu'elle cherchait. Cependant, celle-ci n'était pas dupe. Elle profita de Haja pour sonder son esprit afin de connaître la destination de Kenobi. Une fois qu'elle avait réussi à extraire ces informations de son esprit, Reva le laissa en vie, ne voulant pas perdre de temps.
Plus tard, alors qu'il était à présent recherché pour avoir voulu tenir tête à l'inquisitrice, Haja prit la décision de se rendre sur Jabiim pour rejoindre la cellule Rebelle présente sur la planète. Là bas, alors que tout espoir semblait perdu à cause des attaques menées par l'Empire, l'humain ne céda jamais à la panique et s'avéra être un allié sur lequel Obi-Wan pouvait compter. Il n'a pas hésité à lui confier la vie de Leia à plusieurs reprises. Lorsque Kenobi prit la décision de quitter la navette que le groupe de rebelles avaient empruntée pour fuir Jabiim, Haja et le reste de l'équipage prirent la direction de Theson. Vador, alors obsedé par son ancien Maître, décida de laisser le vaisseau rebelle partir, préférant poursuivre la navette du Jedi.