Sun Fac
- Encyclopédie
- Personnages
- Sun Fac
- -22 av. BY
Né sur Geonosis à l'époque de la République Galactique, Sun était le lieutenant en chef de l'Archiduc Poggle le Bref. Ses deux puissantes ailes témoignaient notamment de son rang dans la hiérarchie. Du fait de sa position élevée au sein de la Ruche Stalgasin, il était autorisé à entreprendre les négociations courantes avec les partenaires commerciaux extérieurs. Toutefois, son supérieur se gardait le privilège de s'occuper des contrats jugés importants. Son travail consistait également à veiller à faire respecter les diverses décisions prises par son maître, se mettre dans la peau d'un simple employé, prêter une oreille compatissante ou bien encore à jouer les bourreaux. Ses qualités lui permirent de prouver à son entourage qu'il était très intelligent et incroyablement créatif. Des capacités prédisposées puisqu'il provenait d'une des castes aristocrates. Par ailleurs, ses qualités étaient très recherchées dans une société qui privilégiait avant toute chose l'élite. Toutefois, Poggle était jaloux de ses talents et refusait qu'il lui fasse de l'ombre. Comme la plupart de ses congénères qui possédaient une once de pouvoir, il prenait un malin plaisir à brutaliser les ouvriers de basse extraction en les forçant à travailler dans les conditions les plus extrêmes. En dépit de sa frêle apparence, le Geonosien était très fort. Son exosquelette solide et résistant pouvait parfaitement le protéger des chocs physiques et des radiations.
Environ dix ans après le Blocus de Naboo, Fac participa aux côtés de Poggle à une réunion qui changea le cours de l'histoire. Le Comte Dooku, l'un des Vingt Egarés, avait invité sur la planète les représentants de la Fédération du Commerce, de l'Union Technologique, de la Guilde du Commerce, de l'Alliance Corporative et du Clan Bancaire Intergalactique pour leur proposer de rejoindre un nouveau mouvement Séparatiste, en l'occurrence la Confédération des Systèmes Indépendants, dans le but de renverser le gouvernement corrompu de la République Galactique. Avant l'entretien, le bras droit avait été chargé de collecter les informations nécessaires pour son patron.
Avec la signature de cet accord ô combien lucratif, les natifs se virent confier la production en masse de Droïdes de Combat en prévision des futurs conflits à venir. Seulement, après cette entrevue secrète, une sentinelle captura avec l'aide de Droïdekas dans le désert rocheux le propriétaire d'un Delta-7 Aethersprite, à savoir Obi-Wan Kenobi. Par la suite, Padmé Amidala et le Padawan Anakin Skywalker, qui avaient décidé de voler à son secours, furent piégés quant à eux sur les chaînes d'assemblage de la fonderie.
A l'issue d'un procès particulièrement rapide, Sun informa lui-même les deux jeunes gens qu'ils étaient reconnus coupables d'espionnage. La sentence prévue pour ce genre de cas était la mort. Quelques heures plus tard, ils furent attachés à des pylônes en compagnie du Maitre Jedi dans l'Arène de Petranaki. Bien évidemment, l'organisation des exécutions ravit le peuple, surtout Nute Gunray qui souhaitait voir de ses propres yeux les souffrances infligées à la Sénatrice de Naboo. Malheureusement les réjouissances prirent prématurément fin avec l'intervention inattendue de plusieurs dizaines de Jedi commandés par Mace Windu et des nouvelles forces de la Grande Armée de la République menées par le Grand Maître Yoda en personne.
Voyant que les soldats clones prendraient facilement le dessus, Fac préféra prendre la fuite aux commandes de son Chasseur stellaire Geonosien. Cependant, il perdit la vie dans l'explosion de son appareil suite à un tir parfaitement ajusté du Commando Sev de l'Escouade Delta.
Références
- Geonosis and the Outer Rim Worlds, 2004
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Star Wars - Tout sur L'Attaque des Clones, 2002
- Republic Commando, 2005