Grand Maître de l'Ordre Jedi
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Grades, titres et rangs
- Grand Maître de l'Ordre Jedi
- Société
Il est difficile de donner une date d'apparition de cette appellation, mais on peut clairement en déterminer le but: le Grand Maître était le dirigeant charismatique de l'Ordre Jedi, puis du Nouvel Ordre Jedi. Il était celui qui donnait la direction à suivre dans la contemplation de la Force et des actes en devenir. Il était le Maître Suprême de l'Ordre Jedi, ayant le grade le plus élevé de tous les Maîtres, y compris parmi le Conseil. Si ce dernier se réunissait pour statuer d'une situation particulière, seul le Grand Maître avait le dernier mot. S'opposer aux décisions du Grand Maître, les plus sages qui puissent être prises, revenait souvent à être excommunié de l'Ordre.
Seule une poignée de Maîtres Jedi sont connus pour avoir jusqu'à présent été Grands Maîtres. Le premier connu fut Biel Ductavis, qui restaura les institutions républicaines après les terribles Croisades du Pius Dea, en 10 966 avant la Bataille de Yavin. Des millénaires plus tard, la Maitre Jedi Satele Shan, descendante de Bastila Shan, avait guidé l'Ordre Jedi au cours de la Grande Guerre. Elle avait redécouvert la planète Tython et participa à la recherche d'un nouveau Temple Jedi après le départ de l'Ordre de Coruscant, chassé par l'Empire Sith.
Maître Yoda qui, par ses décisions sages et justes, avait été élu Grand Maître de l'Ordre Jedi des centaines d'années avant le commencement de la Guerre des Clones. Il le resta jusqu'à sa mort, des années après la chute de l'Ordre Jedi. Le titre renaquit avec le Nouvel Ordre Jedi sous l'impulsion de l'ancien apprenti du dernier porteur, Luke Skywalker. Il prit le titre de Grand Maître lors de la Guerre de l'Essaim, en l'an 36 après la Bataille de Yavin, prenant ainsi la tête du Nouvel Ordre et du Conseil des Maîtres. Par la suite, Luke désigna Kenth Hamner comme son remplaçant lorsqu'il fut contraint à l'exil. Mais le vieux Maître fut rapidement évincé par le reste du Conseil et confia le poste à Saba Sebatyne.
Références
- Le Manuel du Jedi, 2010