Présence Séparatiste sur Naboo
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Présence Séparatiste sur Naboo
Au moment où nous parlons, des milliers et des milliers de formes de vie soi-disant « supérieures » propagent la maladie de la guerre dans toute la galaxie ! Peu être que ce sont elles qui devraient être éliminées ?
__Le Docteur Nuvo Vindi à la Sénatrice Padmé Amidala.
Droïdes dans les plaines
Au cours de la sanglante Guerre des Clones, sur Naboo, une éleveuse Gungan prénommée Peppi Bow sollicita un entretien avec la Reine Neeyutnee par le biais de Boss Nass afin de l'avertir d'un danger imminent. Ainsi, le jour de l'entretien au Palais de Theed, elle expliqua au successeur de Jamillia que ses Shaaks se comportaient bizarrement, comme lors du blocus de la planète par les forces de la Fédération du Commerce du cupide Vice-roi Neimoidien Nute Gunray une décennie plus tôt. Selon elle, les herbivores ressentaient une présence ennemie proche de leur territoire. Amusé, le soldat Chrin de la Force Royale de Sécurité, qui se trouvait aussi dans la salle du trône, ne put s'empêcher de prendre la parole pour préciser au Gouverneur Sio Bibble que les détecteurs n'avaient absolument rien signalé d'anormal. D'ailleurs, il ne voyait pas comment des troupes de la Confédération des Systèmes Indépendants pourraient atterrir sans être repérées. En outre, l'analyse de la non-humaine concernant l'agitation des créatures était assez ridicule. Dans le but d'éviter un accident diplomatique, Gregar Typho posa sa main sur son épaule pour le faire taire et annonça aux membres de l'assemblée qu'il irait personnellement explorer la région suspecte.
Ainsi, l'officier se rendit dans les plaines verdoyantes en utilisant un Speeder Flash en compagnie de deux de ses hommes, dont son subordonné irrespectueux. A destination, le trio eut la surprise de détecter trois STAP et un Speeder Flitknot en patrouille. Le Capitaine tenta de faire comprendre au jeune combattant trop sûr de lui qu'il devait vraiment commencer à apprendre à faire confiance à ses voisins. Conscient de son erreur de jugement, le fantassin saisit un lance-missiles et pulvérisa sans le moindre problème les véhicules adversaires en approche. Le neveu de Panaka ramassa judicieusement un Droïde Tacticien T et un modèle B1 abattus avant de revenir à la capitale.
Interrogatoire
Probablement confrontée pour la première fois à une véritable affaire de ce type depuis son règne, la souveraine jugea préférable de demander à Padmé Amidala et Jar Jar Binks de venir sur place l'aider à évaluer la situation. Quelques heures plus tard, ses invités se posèrent dans le hangar de la flotte de Chasseurs N-1 à bord d'un Yacht Nubian de Type H Modifié. Troublée par les récents événements, la Reine pria la politicienne de contacter le plus rapidement possible le Sénat Galactique et le Conseil des Jedi pour les informer de cette nouvelle menace. Beaucoup plus calme que son interlocutrice, la Sénatrice lui répondit que Coruscant souhaiterait plus de preuves pour en conclure à une éventuelle invasion. La découverte d'une simple poignée d'automates ne pousserait pas aussi facilement ses confrères et les gardiens de la paix à leur envoyer un détachement de la Grande Armée de la République, vu que de nombreux autres mondes étaient menacés en ce moment même. Ils furent interrompus par le signal du communicateur de poignée de Typho. L'analyse du cerveau artificiel du tacticien précédemment rapporté allait commencer.
En réponse, le petit groupe gagna un atelier où un Droïde Chirurgien 2-1B s'affairait à réactiver les systèmes du captif tout en prenant soin de laisser ses photorécepteurs hors service. Désorienté, le prisonnier, dont les plaques métalliques étaient recouvertes à divers endroits de mystérieuses traces de boue, revint subitement à lui. C-3PO, qui avait également voyagé avec sa maîtresse, profita de sa cécité pour le convaincre qu'il se trouvait actuellement en sécurité sur un vaisseau Séparatiste. Il ajouta que le Comte Dooku tenait à le récompenser pour sa bravoure, mais il devait avant cela lui raconter ses exploits. Un subterfuge qui porta ses fruits. Ils finirent par apprendre l'existence d'un laboratoire secret chargé de produire un virus. Soudain, les étagères de pièces détachées s'écroulèrent les unes après les autres. Le robot fut littéralement écrasé sur sa table. Fidèle à sa réputation, Binks avait provoqué ce malencontreux accident en tentant d'attraper une friandise volante, à savoir une Slug-beetle, initialement dissimulée à l'intérieur d'une unité B1 allongée à proximité. Du fait de sa bêtise, il était désormais impossible d'obtenir la localisation exacte de l'installation. Néanmoins, selon l'amphibien, l'insecte dont il appréciait tant la saveur ne provenait que d'un seul endroit possible : les marais de l'est près des Arbres Perlote.
En écoutant ses explications, la femme de l'Elu finit par en conclure que le bâtiment pourrait se trouver à cet endroit précis. Avec ces précieuses informations récoltées, les Naboos décidèrent d'appeler le Temple Jedi. Face à des révélations aussi préoccupantes, le Grand Maître Yoda et Mace Windu jugèrent bon de dépêcher au plus vite deux Jedi. Padmé leur conseilla courtoisement les Généraux Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Le compatriote de Yaddle répondit favorablement à sa requête.
Découverte du laboratoire
Une fois la communication terminée, Amidala interpella Jar Jar. Ils iraient collecter des renseignements complémentaires ensemble. Aux commandes d'un Speeder S-130 Shelter, le duo prit la direction de la zone suspecte. Sur le trajet, il fit une halte aux abords d'une source d'eau potable où des Shaaks gisaient inanimés sur la berge. La rivière était indéniablement empoisonnée. Pendant que les deux compères examinaient les corps, un individu muni d'une Electropole les attaqua par derrière. Padmé fut obligée de dégainer son Pistolet Blaster ELG-3A pour l'obliger à lâcher son arme. Peppi Bow, qui pensait avoir affaire aux responsables de la mort d'une partie de son troupeau, obtempéra. L'éleveuse proposa alors de les guider en amont jusqu'aux marécages. La Sénatrice rejeta gentiment son offre. Des gardes allaient venir la chercher pour la mener à Theed. Peu de temps après, ils atteignirent enfin leur objectif. Le Gungan glissa sur une brindille et se retrouva au sol. Par chance, sa chute révéla une trappe habilement dissimulée. Ils se trouvaient juste au-dessus du laboratoire. Son amie saisit aussitôt son Comlink pour solliciter un scan géologique aux coordonnées SP127 auprès de Gregar.
A peine eut-elle terminée son message que des Droïdes de Combat les encerclèrent. Ils furent conduits sous terre devant le Docteur Nuvo Vindi. Ce dernier avait été apparemment engagé par le Comte Dooku antérieurement à la Bataille de Geonosis pour recréer le Virus Blue Shadow. Ce microorganisme soigneusement éradiqué de la Galaxie depuis plusieurs générations venait de renaître. Seulement il devait contrer un obstacle important puisque la substance pouvait uniquement se propager dans l'eau sous sa forme naturelle. Les animaux quadrupèdes en avaient été les premières victimes. Toutefois, il avait trouvé une solution idéale pour obtenir une souche aéroportée. Déterminé à illustrer ses propos de façon concrète, il se dirigea vers une armoire réfrigérée, sortit une capsule, la posa sur un socle et abaissa un levier. Un arc électrique se matérialisa devant eux. La décharge transforma le liquide en vapeur toxique. Son assistant, LEP-86C8, installa la délicate fiole transparente dans une bombe. Le savant révéla fièrement à ses invités que les explosifs serviraient à propager le poison pour semer la dévastation. Offusquée, la politicienne osa le qualifier de « fou ». Elle ne pouvait pas supporter d'assister à la renaissance d'une semence mortelle qui éradiquerait des êtres innocents ! Le Faust rétorqua que la République Galactique accomplissait des horreurs et répandait impunément son épidémie guerrière. La survie de Jar Jar et de Padmé dépendait maintenant d'une potentielle intervention de leurs alliés Jedi.