Nico Diath
- Encyclopédie
- Personnages
- Nico Diath
- -21.7 av. BY
Libérateur
Probablement originaire de la planète désertique Tatooine, Nico était l'un des dignes héritiers de la famille Diath. A l'instar de ses ancêtres, dont Sidrona Diath et Dace Diath, il devint un Maître Jedi respecté par ses pairs et entièrement dévoué au maintien de la paix dans la République Galactique. Une fois sa formation achevée au Temple Jedi de Coruscant, il partit dans la dangereuse Bordure Extérieure pour s'opposer ouvertement aux atrocités commises par l'Empire Criminel Hutt. Ses nombreuses actions héroïques lui permirent notamment de libérer des milliers d'esclaves. Les Hutts apprirent très rapidement à le haïr et à le craindre. Toutefois, il prit également le temps de commencer la formation d'un jeune Padawan prometteur qui possédait des dons incroyables de télépathe, en l'occurrence son neveu Tae Diath. Lorsque la Guerre des Clones éclata dans la Galaxie, Nico refusa apparemment de renoncer à son style de vie et de prendre le risque de mener des soldats clones à la mort. Malgré cela, il décida tout de même de combattre les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants.
Mission sur Queyta
Quelques mois après la sanglante Bataille d'Ohma-D'Un, Nico se rendit sur la planète Queyta pour aider Obi-Wan Kenobi à trouver la source de production et le remède d'une arme chimique dévastatrice développée par les Séparatistes qui avait ravagé l'écosystème et la population Gungan de la petite lune de Naboo. Il retrouva également sur place les Maîtres Jedi Fay, Knol Ven'nari et le mystérieux Jon Antilles qui avait été formé par la Femme Sombre. L'équipe d'intervention trouva très facilement l'usine de la Techno Union qui produisait l'arme bactériologique et son antidote sur le courant des coulées de lave. Face à cette situation, Antilles demanda à ses camarades de presser le pas, mais la Bothane lui rappela qu'il n'était pas officiellement affecté à cette mission et qu'il ferait bien de suivre les directives du responsable de la mission. Diath préféra intervenir pour apaiser la tension évidente entre ses deux collègues en leur rappelant les objectifs de cette opération. La survie de la Grande Armée de la République dépendait désormais d'eux.
Lorsqu'ils prirent pied sur le petit îlot, Ven'nari informa ses compagnons qu'il n'y avait que quelques gardes qui assuraient la sécurité. Alors que la Bothane activait son Sabrelaser pour neutraliser une sentinelle, Jon la retint à la dernière minute par le bras tout en lui expliquant que la cible était un Skakoen. En effet, ce dernier possédait une armure pressurisée pour lui permettre de respirer du méthane, à la moindre brèche le gaz exploserait violemment. Obi-Wan intervint à son tour pour informer Nico qu'il venait de trouver les plans de l'installation. Se déplaçant le plus discrètement possible afin d'éviter de donner l'alerte, les cinq utilisateurs de la Force réussirent à atteindre le niveau supérieur sans le moindre problème. Cependant, lorsqu'ils parvinrent à la zone de stockage, Diath aperçut le chasseur de primes Durge et l'un des Dark Acolytes de Darth Tyranus, Asajj Ventress, sur le point de quitter les lieux avec l'unique fiole d'antidote. Sabrelaser au poing, les Jedi décidèrent de passer à l'action. Loin d'être surprise, l'Adepte du Côté Obscur expliqua à ses adversaires que les espions Séparatistes étaient déjà au courant de la venue des intrus. Avant qu'ils ne puissent réagir, le redoutable Gen'Dai brandit son Blaster et pulvérisa un groupe d'ouvriers Skakoens. L'explosion plongea l'installation dans le chaos.
Alors que la structure endommagée commençait à sombrer inexorablement dans l'océan de magma et que les deux lieutenants du Comte Dooku prenaient la fuite, Ven'nari, surnommée « la mangeuse de feu », utilisa la Force pour absorber l'énergie des flammes. Malheureusement, la puissance de la déflagration fut trop intense pour ses pouvoirs et Nico resta à ses côtés pour abréger ses souffrances en facilitant son passage dans la mort. Pendant ce temps, Jon suivit Obi-Wan pour tenter de prendre au piège Ventress sur une petite passerelle. Mais soudain Durge fit son apparition et s'attaqua aux Jedi. Asajj profita de la situation pour découper une section du plafond du complexe et Diath tomba dans la lave en fusion. Une mort horrible qui scella son destin.
Peu après la Mission sur Queyta, de nombreux Jedi, dont Mace Windu, Agen Kolar, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Shaak Ti, Obi-Wan Kenobi, l'unique survivant, et son Padawan Anakin Skywalker, rendirent un dernier hommage à Nico Diath et à ses camarades tombés dans une salle du Temple Jedi. Par la suite, le jeune Tae Diath fut envoyé sur Jabiim avec de nombreux autres Padawans sans Maîtres pour combattre les Commandos Nimbus d'Alto Stratus.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002