Alto Stratus
- Encyclopédie
- Personnages
- Alto Stratus
- -21 av. BY
Qui est Alto Stratus ? Pourquoi a-t-il rejoint comme auxiliaire l'Armée Séparatiste ? Ce sont les questions que se sont posés les Jedi sur Jabiim quand ils ont débarqué. Il s'était ainsi adressé à ses camarades Jabiimites : " Pendant trois mille ans, nous avons été loyaux à la République. Mais où étaient leurs aides quand l'épidémie nous a touché ? La République a-t-elle réagi lorsque les Trandoshans nous ont envahi ? Où étaient les Jedi quand les pirates Lythiens ont tué vos parents et les miens ? Ils nous ont ignoré et voilà que maintenant ils veulent notre planète ! Profitons du commerce que nous offre la Confédération des Systèmes Indépendants ! Nous allons montrer aux généraux Jedi ce que c'est que de se battre pour sa planète ! "
Il l'a en effet bien démontré ! Grand, barbu, doté d'un manteau rouge comme tous ses commandos Nimbus, il fut pour la première fois révélé aux Jedi sur Jabiim par le Capitaine Gillmun, le leader Jabiimite loyaliste. Alors qu'une tempête faisait rage, Alto Stratus, qui connaissait parfaitement la météo de sa planète, utilisa le blocage des senseurs de la République pour attaquer la base républicaine, tuant ainsi trois Jedi et des centaines de soldats clones. Lorsqu'Anakin Skywalker chercha à l'arrêter, Alto l'écarta tout simplement. Le leader Séparatiste incitait ses commandos à exploser le maximum de quadripodes de la République et à tuer le maximum de Jedi possible. A proximité de la cité de Choal, on lui amena le Général Jedi nommé Norcuna. Il le décapita froidement d'un coup de vibrolame.
Anakin Skywalker chercha une nouvelle fois des poux à Alto Stratus, mais une explosion les sépara. Stratus chercha alors à annihiler la base Cobalt, l'ultime point de ravitaillement des troupes de la République. Il reçut l'aide de droïdes assassins de la part du Comte Dooku, et Alto leur ordonna de tuer le maximum de Jedi possible. Face à l'imminente attaque de Stratus, les Jedi s'étaient préparés pour une mission suicide. L'assaut fut alors ordonné par le leader Séparatiste. Mak Lotor et Kass Tod essayèrent d'attaquer Stratus, mais celui-ci blessa gravement Mak et s'enfuit. Aubrie Wyn, une autre Jedi, prit le sabre de son camarade Vaabesh qui venait alors de mourir et attaqua Stratus. Elle planta ses deux sabres dans la poitrine de Stratus, et celui-ci la tua d'un tir de blaster. Ils moururent tous les deux.