Chronologie Légendes
Nouvelle République
La période pendant laquelle la Nouvelle République a gouverné, de son instauration en +5 jusqu'aux portes de la guerre contre les Yuuzhan Vong en +24.
- +4 ap. BY
- Campagne contre les Seigneurs de la guerreSérie d'opérations étalées entre 4 et 6 après la Bataille de Yavin, la campagne contre les seigneurs de la guerre fut menée par les quatre flottes de la Nouvelle République contre les possessions impériales.
- +5 ap. BY
- Massacre des Prophètes du Côté ObscurLe Massacre des Prophètes du Côté Obscur fut la triste conclusion de cette secte fondée par Darth Millennial.
- Mission sur DathomirL'Escadron Gris fut envoyé sur Dathomir à la recherche d'indices pouvant conduire jusqu'à X1. La mission fut un succès mais pratiquement tout l'Escadron fut détruit.
- +5 ap. BY
- Quête pour la Vallée des JediLa quête pour la Vallée des Jedi fut une course contre la montre engagée par Kyle Katarn et Jan Ors pour empêcher le Jedi Noir Jerec et ses séides de s'emparer du pouvoir du nexus de Ruusan.
- Bataille de DorloLa Bataille de Dorlo marqua la mort de Qu Rahn face à Jerec.
- Seconde Mission sur Nar ShaddaaLa seconde mission sur Nar Shaddaa consistait, pour Kyle Katarn, à récupérer un holodisque ayant appartenu à son défunt père, Morgan Katarn, assassiné par Jerec lors de l'invasion de son monde natal, Sulon.
- Infiltration sur SulonKyle Katarn mena une infiltration sur Sulon, lune habitable de Sullust et repaire de l'Inquisiteur Jerec, afin de s'emparer de la carte menant à la Vallée des Jedi dessinée sur le plafond de sa maison.
- Bataille pour la Vallée des JediLa bataille pour la Vallée des Jedi sur Ruusan eut lieu en 5 après la bataille de Yavin et opposa les forces du membre de l'Inquisitorius et du Pentastar Alignment, Jerec, à Kyle Katarn.
- +6 ap. BY
- Bataille de Cadinth
- +6.5 ap. BY
- Séjour forcé sur GarqiAprès avoir fui Corellia et la CorSec, Corran Horn se réfugia sur Garqi afin de ne pas se faire repérer par l'Empire Galactique. Cependant, la venue prochaine de Kirtan Loor sur la planète l'obligea à passer à l'action et à échafauder un plan d'évasion.
- Bataille de HensaraLa Bataille de Hensara fut la première victoire du nouvel Escadron Rogue de Wedge Antilles.
- Raid Impérial sur TalaseaLe Raid Impérial sur Talasea avait pour objectif de neutraliser l'Escadron Rogue.
- Expédition punitive sur VladetL'expédition punitive sur Vladet fut menée par l'escadron Rogue, commandé par Wedge Antilles, suite au raid impérial mené sur Talasea et qui coûta notamment la vie à Lujayne Forge.
- Première Bataille de BorleiasLa Première Bataille de Borleias fut menée par le Général Laryn Kre'fey, contre une base commandée par le Général de l'Empire Galactique Evir Derricote, et s'acheva par une défaite néo-républicaine.
- Seconde Bataille de BorleiasAprès une première tentative infructueuse de s'emparer de la base d'Evir Derricote, l'Escadron Rogue, les hommes de Horton Salm et ceux de Judder Page concoctèrent un autre plan.
- Conquête de CoruscantCible ultime de la campagne menée par la Nouvelle République contre l'Empire Galactique à la suite de la Bataille d'Endor, la reprise planète-capitale de la Galaxie, Coruscant, fut confiée à l'Escadron Rogue.
- Procès de Tycho CelchuAccusé d'être à la solde d'Ysanne Isard, la directrice des renseignements de l'Empire Galactique, ainsi que du meurtre du pilote de l'Escadron Rogue, Corran Horn, Tycho Celchu fut jugé sur Coruscant.
- Prisonnier du LusankyaCorran Horn, en pleine opération de conquête de Coruscant, se retrouva capturé par Ysanne Isard, la directrice des Renseignements Impériaux. Sa prison : Lusankya.
- +7 ap. BY
- Guerre du BactaLa Guerre du Bacta fut livrée, peu après la prise de Coruscant par l'escadron Rogue, entre celui-ci et les forces d'Ysanne Isard.
- Campagne contre ZsinjLa campagne contre Zsinj fut déclenchée par la Nouvelle République. On confia à Han Solo le commandement, et l'Escadron Spectre de Wedge Antilles et Garik Loran s'illustra dans les combats.
- Bataille de TalaseaLa bataille de Talasea fut une tentative impériale, dirigée par l'amiral Apwar Trigit, d'éliminer les survivants de l'attaque contre Folor. L'escadron Spectre y participa.
- Bataille d'EssionDécidée par le seigneur de la guerre Zsinj, la bataille d'Ession fut menée par l'amiral Apwar Trigit contre l'escadron Spectre.
- +8 ap. BY
- Prise de KuatLa prise de Kuat par la Nouvelle République permit au gouvernement de Coruscant de s'emparer de Kuat Drive Yards, la machine de guerre de l'Empire Galactique.
- Campagne contre le Moff Kentor SarneLa campagne contre le Moff Kentor Sarne fut menée par la Corvette Corellienne FarStar de la Nouvelle République. Celle-ci fut commandée par Keleman Ciro puis Kaiya Adrimetrum.
- +9 ap. BY
- Campagne du Grand Amiral ThrawnLa Campagne du Grand Amiral Thrawn, orchestrée par ce dernier et Gilad Pellaeon en 9 après la bataille de Yavin, avait pour ambition de détruire les forces de la Nouvelle République et de faire renaître l'Empire Galactique sous une forme nouvelle.
- Recrutement sur WaylandEvènement qui consista au recrutement du clone Joruus C'baoth sur Wayland par le Grand Amiral Thrawn, accompagné de Gilad Pellaeon et du Noghri Rukh, avec la promesse de livrer Luke Skywalker et Leia Organa au clone pour qu'il en fasse ses apprentis.
- Mission sur BimmisaariLa mission sur Bimmisaari devait permettre à la Nouvelle République d'attirer la planète dans son giron. Le Grand Amiral Thrawn espérait capturer Leia Organa Solo et Luke Skywalker avec ses Noghris pour livrer les jumeaux à Joruus C'baoth.
- Assaut sur BpfasshL'Assaut sur Bpfassh fut un épisode mineur de la Campagne du Grand Amiral Thrawn qui devait simplement consister à diviser les forces de la Nouvelle République.
- Retour sur DagobahLuke Skywalker retourna sur Dagobah afin d'explorer l'ancienne hutte du Maître Jedi Yoda et déterminer si des éléments avaient été laissés par celui-ci sur les arts de l'Ordre Jedi.
- Première Bataille de NkllonLa première bataille de Nkllon fut la réussite du plan du Grand Amiral Thrawn visant à s'emparer des extracteurs de Nomad City, la cité minière itinérante gérée par Lando Calrissian.
- Otage sur MyrkrAprès les évènements survenus sur Nkllon, Luke Skywalker parvint à échapper à Thrawn mais se retrouva prisonnier de Talon Karrde sur Myrkr.
- Retraite sur KashyyykDans l'espoir d'échapper aux commandos Noghris lâchés par le Grand Amiral Thrawn à sa poursuite, Leia Organa Solo tenta de trouver du repos sur Kashyyyk, sous bonne garde de Chewbacca.
- Bataille de Sluis VanLa bataille de Sluis Van devait être un moyen pour le Grand Amiral Thrawn d'augmenter sa flotte aux dépens de celle de la Nouvelle République, en utilisant les machines-taupes de Nkllon comme outil d'abordage pour les Spacetroopers.
- Fuite vers RishiAprès les évènements survenus sur Myrkr, Talon Karrde, Mara Jade et leurs contrebandiers entamèrent une fuite vers Rishi, suivis de près par le Grand Amiral Thrawn, bien déterminé à poser des questions au vendeur d'informations.
- Complot contre AckbarFomenté par le Grand Amiral Thrawn, le complot contre Ackbar visait tout simplement à diviser au maximum le camp néo-républicain en utilisant Borsk Fey'lya.
- Mission sur HonoghrLa mission sur Honoghr eut lieu en 9 après la bataille de Yavin, au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn. La Princesse d'Alderaan Leia Organa Solo chercha à retourner les Noghris en utilisant son lien de parenté avec Darth Vader.
- Entraînement sur JomarkL'entraînement sur Jomark fut l'un des évènements de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, au cours duquel le clone fou Joruus C'baoth chercha à convertir Luke Skywalker à ses principes.
- Bataille pour la Flotte KatanaLa bataille pour la Flotte Katana, évènement majeur de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, devait mener à la capture de l'intégralité de la flotte éponyme par le haut gradé Chiss.
- Siège d'UkioLe siège d'Ukio fut une des batailles de la campagne du Grand Amiral Thrawn. Elle visait à s'emparer d'une planète vitale pour l'approvisionnement de la flotte impériale en campagne, et à détruire au passage quelques éléments néo-républicains.
- Mission sur BerchestLa mission sur Berchest, menée par Luke Skywalker, devait permettre à la Nouvelle République de démanteler la filière d'approvisionnement en soldats clones du Grand Amiral Thrawn.
- Bataille de Qat ChrystacEvènement de la Campagne de Thrawn, la bataille de Qat Chrystac opposa les forces impériales aux néo-républicaines dirigées par Garm Bel Ibilis, assisté de l'Escadron Rogue commandé par Wedge Antilles.
- Seconde Bataille de NkllonLa seconde bataille de Nkllon fut en fait un raid effectué avec succès par trois cuirassés de la Flotte Katana, capturés par les forces du Grand Amiral Thrawn, afin de récupérer du minerai destiné aux chantiers navals de Bilbringi.
- Sommet de TroganLe sommet de Trogan fut organisé par Talon Karrde afin d'exposer aux chefs des principales organisations de contrebandiers son idée : vendre des informations sur l'Empire Galactique du Grand Amiral Thrawn à la Nouvelle République.
- Raid contre les chantiers de BilbringiAprès le sommet de Trogan et la mort du Gotal Lishma, Mazzic et Ellor, alliés de Talon Karrde dans la lutte contre le Grand Amiral Thrawn, demandait du sang pour celui versé par leur ami. Un raid contre les chantiers de Bilbringi fut organisé.
- Siège de CoruscantLe siège de Coruscant devait permettre à Thrawn de fournir les jumeaux Jacen et Jaina Solo à Joruus C'baoth, ainsi que de prendre la planète-capitale de la Galaxie pour en faire à nouveau le centre de son nouvel Empire Galactique.
- Rencontre sur HijarnaLa rencontre organisée sur Hijarna devait permettre à Talon Karrde de présenter sa proposition quant à l'émergence d'une structure englobant les grandes organisations de contrebandiers. Au lieu de cela, il se retrouva accusé de trahison.
- Mission sur WaylandLa mission sur Wayland devait aboutir à la destruction du centre de clonage du Mont Tantiss par l'équipe menée par Luke Skywalker et Mara Jade. Joruus C'baoth les y attendait, dans l'espoir de les faire passer sous son l'emprise.
- Bataille de BilbringiLa bataille de Bilbringi devait être articulée avec une feinte sur Tangrene - ce que Thrawn comprit rapidement -, et ce afin de récupérer un Piège à Cristaux Gravifiques entreposé dans l'une des stations spatiales de l'Empire Galactique.
- +9.5 ap. BY
- Guerre Civile ImpérialeLa Guerre Civile Impériale fut la période d'anarchie intérieure de l'Empire Galactique qui succéda à la mort du Grand Amiral Thrawn et qui vit s'entr'exterminer différentes factions impériales pour le trône.
- +10 ap. BY
- Opération Shadow HandOpération Shadow Hand - ou Main de l'Ombre - était l'opération lancée par l'Empereur Palpatine Ressuscité contre la Nouvelle République alors dirigée par Mon Mothma.
- Bataille de MetellosTout juste six ans après la Bataille d'Endor, l'Amiral Sander Delvardus de la Marine Impériale reçut l'ordre de conquérir, dans le cadre de l'Opération Shadow Hand, la planète Metellos.
- Mara Jade, traquée par les agents de l'Empereur RessuscitéMara Jade, traquée par les agents de l'Empereur Ressuscité, fut capturée par l'agent Blackhole et libérée par un groupe de héros du NRI dirigé par Kyle Katarn.
- Vengeance GulmaridLa vengeance Gulmarid était un évènement qui correspondait au grand retour du Chasseur de Primes Mandalorien Boba Fett dans les affaires, suite à sa chute dans le Sarlacc.
- +11 ap. BY
- Consultation de l'Oracle des SithRetour de Palpatine sur la noire Korriban, dans le vain espoir d'échapper à sa mort définitive...
- Mort de l'EmpereurCombat dans le système d'Onderon, au terme duquel le dernier clone de l'Empereur Palpatine trouva la mort, et son esprit la damnation éternelle...
- Massacre de la Garde RoyaleLe Massacre de la Garde Royale fut peut-être bien l'acte le plus odieux qu'ordonna Carnor Jax pour couvrir sa trahison envers l'Empereur Palpatine.
- Dernier Combat dans La TornadeLe Dernier Combat dans la Tornade fut la lutte acharbée que se livrèrent Carnor Jax et Kir Kanos sur Yinchorr et qui vit la mort du traître responsable de la Mort de l'Empereur en même temps que le début de la croisade vengeresse de Kanos.
- +12 ap. BY
- Mission sur CorbosLa mission sur Corbos fut menée par Kyp Durron, Streen, Kirana Ti et Dorsk 82 pour éliminer les Leviathans, utilisées autrefois par Ajunta Pall contre l'Ordre Jedi.
- Campagne d'OrindaLa campagne d'Orinda fut une victoire remportée par l'Empire Galactique contre la Nouvelle République en 12 après Yavin, à l'initiative de Gilad Pellaeon, nouveau Suprême Commandeur.
- Mission de Reconnaissance sur KejimAprès l'interception d'un message codé en provenance de Kejim, Kyle Katarn et Jan Ors furent envoyés par Mon Mothma sur la planète afin d'enquêter.
- Bataille d'Artus PrimeA la demande de Mon Mothma, Kyle Katarn et Jan Ors partirent enquêter sur Artus Prime où ils découvrirent la présence des impériaux. Kyle libéra les prisonniers et déclencha ainsi la Bataille d'Artus Prime qui se solda par une victoire néo-républicaine.
- Enquête sur Nar ShaddaaSuite à son entraînement sur Yavin IV, Kyle Katarn se rendit sur Nar Shaddaa afin d'en savoir plus sur la position de Desann car il avait appris de Luke Skywalker que Reelo Baruk détenait les registres de son vaisseau.
- Bataille de BespinKyle Katarn se rendit sur Bespin afin de continuer son enquête et aider Lando Calrissian à bouter les mercenaires de Reelo Baruk hors de la Cité des Nuages.
- Infiltration du Doomgiver dans la base de CairnPeu après la Bataille de Bespin, Kyle Katarn se rendit sur la base de Cairn dans la ceinture de Lenico. Il y retrouva Luke Skywalker qui alla enquêter sur le trafic de Cortosis tandis que Kyle partait à la recherche du Doomgiver.
- Bataille de Yavin IVLa Bataille de Yavin était pour Desann le premier pas afin que les Jedi soient remplacés par ses Revenants et ses Shadowtroopers. Malheureusement, Kyle Katarn, aidé de la Nouvelle République et des Jedi, réussirent à empêcher les projets de Desann d'about
- +13 ap. BY
- Mission sur Alzoc IIILa Mission sur Alzoc III était une mission de reconnaissance accomplie par Jan Ors et Kyle Katarn à la demande de Mon Mothma. La mission confirma la présence d'impériaux sur Alzoc III qui fut plus tard attaqué par la Nouvelle République.
- +17 ap. BY
- Bataille de ChampalaLa bataille de Champala opposa l'Amiral Ackbar, dont la flotte possédait un Super Star Destroyer baptisé le Guardian, et la flotte des Vestiges de l'Empire de Gilad Pellaeon.
- +13 ap. BY
- Dernière campagne contre les VestigesLa dernière campagne contre les Vestiges de l'Empire Galactique s'étala entre 13 et 17 après la bataille de Yavin et débouchera sur la signature des accords de Bastion deux années plus tard.
- Projet NightsaberLe Projet Nightsaber est le précurseur de l'Académie des Ombres
- +16 ap. BY
- Crise de la Flotte NoireConflit entre 16-17 après la bataille de Yavin, la Crise de la Flotte Noire opposa la Nouvelle République aux Yevethas de la Ligue Duskhan, alors dirigée par Nil Spaar. Ce dernier avait ordonné le génocide de nombreuses espèces de l'Amas de Koornacht.
- Opération Coup de MarteauL'Opération Coup de Marteau était un exercice grandeur nature, opéré en orbite de la planète Bessimir et sur celle-ci, opéré d'une main de maître par le commandant de la Cinquième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République, Etahn A'baht.
- Visite de Nil Spaar sur CoruscantLa visite de Nil Spaar, vice-roi de la Ligue Duskhan - le gouvernement des Yevethas -, sur Coruscant devait être l'occasion de sceller une alliance avec la Nouvelle République, représentée par Leia Organa Solo. Ce fut en fait une série de déconvenues.
- Déploiement de la Cinquième FlotteAprès de nombreuses discussions houleuses entre Leia Organa Solo, Présidente de la Nouvelle République, Ackbar et Etahn A'baht, en charge de la Cinquième Flotte, la première accepta le déploiement de la flotte dans le Secteur Farlax.
- Purge YevethaneLa Purge Yevethane, ordonnée par le dirigeant de la Ligue Duskhan et leader de N'zoth, Nil Spaar, donna le coup d'envoi d'une guerre entre le gouvernement des Yevethas et la Nouvelle République, connue sous le nom de Crise de la Flotte Noire.
- Luke à la recherche de ses originesRecevant la visite d'une Fallanassi adepte du Courant Blanc, Akanah, Luke Skywalker apprit que sa mère - répondant au nom de Nashira - était toujours vivante. Mais pour la retrouver, il devait aider la jeune femme à retrouver son peuple.
- Mission dans le Vagabond TeljkonLa Mission dans le Vagabond Teljkon était menée par Lando Calrissian, Lobot, C-3PO et R2-D2 pour Hiram Drayson, leader d'Alpha Blue, afin de percer les mystères du vaisseau Qella.
- Patrouille dans le système de WakizaLa patrouille dans le système de Wakiza devait permettre à la Présidente de la Nouvelle République, Leia Organa Solo, d'avoir davantage de preuves des massacres de la Purge Yevethane afin de convaincre les sénateurs de l'entrée en guerre.
- Bataille de Doornik-319La bataille de Doornik-319 fut le premier affrontement entre la Nouvelle République et les Yevethas de la Ligue Duskhan. Les conséquences en furent désastreuses, notamment pour le travail de la Présidente Leia Organa Solo.
- +17 ap. BY
- Assaut contre le TampionL'assaut contre le Tampion fut la capture par les Yevethas de la Ligue Duskhan de Han Solo, alors envoyé auprès de la Cinquième Flotte avec le grade de Commodore.
- Bataille d'ILC-905La bataille d'ILC-905, menée par le Commodore Brand pour la Nouvelle République, fut une victoire pour cette dernière, qui se solda par la destruction d'un chantier orbital et la découverte du point faible du croiseur Aramadia des Yevethas.
- Bataille de N'zothBataille finale entre les Yevethas de la Ligue Duskhan et la Cinquième Flotte d'Etahn A'baht, elle se solda par une victoire de la Nouvelle République, grâce à l'aide apportée par les Fallanassi.
- Insurrection de KuellerL'Insurrection de Kueller - nommée aussi Nouvelle Rébellion - était une série d'attaques et d'attentats lancée par un ancien apprenti du Praexum de Luke Skywalker contre la Nouvelle République et les Je'har.
- +18 ap. BY
- Insurrection CorellienneLa Première Insurrection Corellienne fut la première tentative pour le Système Corellien et le Secteur Corellien de gagner son indépendance vis-à-vis du pouvoir central de Coruscant et de la Nouvelle République.
- Rencontre avec KalendaPeu de temps avant son départ pour sa planète natale, Corellia, Han Solo, et son ami Chewbacca, reçut la visite de Belindi Kalenda, agent des Renseignements de la Nouvelle République, qui lui indiqua un grave danger que pourrait courir sa famille...
- Calrissian cherche une épouseLando Calrissian, après de nombreuses tentatives avortées de faire fortune, décide de choisir une épouse sur une liste comprenant une dizaine de noms. Il se fait aider de Luke Skywalker, en quelque sorte son chaperon.
- Accueil brutal pour KalendaAlors que Belindi Kalenda aurait aimé que la famille de Han Solo arrive la première sur Corellia, la voilà contrainte à la devancer. Cependant, une taupe au sein des Renseignements de la Nouvelle République a contacté la Ligue Humaine de son arrivée.
- Arrivée des Solo sur CorelliaLa famille de Han Solo se rend sur Corellia afin, d'une part, d'assister au Sommet Commercial qui s'organise sur la planète, et, d'autre part, permettre à Jacen, Jaina et Anakin de découvrir le monda natal de leur père. Rien ne se passera comme prévu...
- Sommet Commercial de CorelliaSommet destiné à faire sortir le Secteur Corellien de la crise économique qu'elle subissait depuis l'adhésion de celui-ci à la Nouvelle République, il fut aussi l'occasion pour la Ligue Humaine et son leader Thrackan Sal-Solo de prendre le pouvoir.
- Découverte sur DrallAprès l'attaque de la Ligue Humaine contre la résidence de Micamberlecto, Chewbacca, Jacen, Jaina et Anakin Solo, Q9-X2 et son maître Ebrihim partirent se réfugier chez la tante de ce dernier : la Duchesse Marcha de Mastigophorous.
- Aux mains de la Ligue HumaineHan Solo est retenu prisonnier par son cousin Thrackan Sal-Solo, ainsi que sa femme Leia Organa Solo et Mara Jade, sur Corellia. Ils parviennent cependant tous à s'échapper : Han avec la Selonienne Dracmus, les deux femmes à bord du Feu de Jade.
- Alliance avec BakuraLe système corellien ayant été isolé du reste de la galaxie par un champ d'interdiction, la Nouvelle République a besoin des vaisseaux de Bakura. Luke Skywalker, Lando Calrissian et Belindi Kalenda devront convaincre Gaeriel Captison et Hortel Ossilege.
- Bataille de SeloniaTandis que les forces d'Hortel Ossilege progressaient vers la planète Selonia, point stratégique du système corellien, les Seloniens de la Supratanière utilisèrent leur répulseur planétaire pour les attaquer.
- Première Bataille de CenterpointLa Première Bataille de Centerpoint fut l'ultime découverte : le système corellien était une création due à la station et à des architectes encore inconnus. Elle fut aussi la défaite de la Triade Sacorienne par le sacrifice de la flotte de Bakura.
- +19 ap. BY
- Accords de BastionLes Accords de Bastion furent la conclusion définitive de la Guerre Civile Galactique.
- +22 ap. BY
- Cérémonie du Changement sur Yavin VIIIAnakin Solo et Tahiri Veila, désireux de briser la malédiction du Globe d'Or caché dans le Temple de la Woolamandre, accompagnèrent la mélodie Lyric sur Yavin VIII, où ils trouvèrent des informations laissées par les Massassi.
- Epreuve de survie sur TatooineAdoptée par une tribu Tusken à la mort de ses parents, Tahiri Veila dut retourner sur Tatooine afin de s'y soumettre à une épreuve de survie dans le désert, conformément à la promesse de son père adoptif.
- Exploration du Temple de la WoolamandreTout juste arrivé au Praxeum Jedi de Yavin IV, Anakin Solo fit la rencontre de Tahiri Veila qui l'entraîna jusqu'au Temple de la Woolamandre, où ils découvrirent le Globe d'Or et sa terrible malédiction.
- +24 ap. BY
- Traque de Wac BurLorsque le Rodien Wac Bur trahit Gebbu le Hutt, il reçut la visite du Mandalorien Boba Fett en guise de réponse.
- Le Troisième CampNom Anor décida d'embaucher les Mandaloriens pour semer le chaos dans la Galaxie. Au milieu de la République et des Yuuzhan Vong, les Mandaloriens durent jouer leur rôle de troisième camp...