Cellule de Jabiim
- Encyclopédie
- Factions
- Cellule de Jabiim
- -9 av. BY
- Organismes militaires
La cellule rebelle de Jabiim était dirigée par Kawlan Roken. Cette cellule était spécialisée dans le transport de marchandises, mais aussi dans l'exfiltration de fugitifs qui cherchaient à fuir l'Empire Galactique. La cellule possédait plusieurs Airspeeder T-47 ainsi que d'un petit centre d'opérations où ils pouvaient planifier des opérations, communiquer sur de longues distances et héberger des civils en fuite. En effet, la cellule était également spécialisée dans la création de nouveaux papiers d'identité pour permettre aux civils de changer de vie et de ne plus être traqués par les autorités de l'Empire.
La cellule était liée à de nombreuses planques cachées sur différentes planètes. Chacune portait le nom de " Le passage ". Ces planques étaient protégées par un agent rebelle en liaison avec la cellule de Jabiim. Cela permettait d'exfiltrer des fugitifs depuis ces cachettes par les pilotes de la cellule.
Histoire:
En -9 av BY, la cellule organisa une mission militaire. Cette mission consistait à attaquer la Fortresse des Inquisiteurs, réputée comme imprenable malgré ses faibles défenses. Trois agents furent dépêchés pour cette mission: Kawlan Roken, Sully Stark et Wade Resselian. Cette mission se solda par une réussite, et ce malgré la perte du pilote Wade Resselian.
Lorsque Sully récupéra Tala, Obi-Wan et Leia, le droïde de la jeune princesse avait été mise sous contrôle de plot de sécurité. Sous ce contrôle, LO-LA59 transmit aux inquisiteurs la position de la cellule rebelle. Alors qu'un contingent de Stormtrooper fut dépêché, dirigé par le Troisième Soeur, LO-LA59 bloqua la porte du hangar de la cellule pour les empêcher de fuir. Cela permit à l'Empire d'arriver et d'engager les combats contre les rebelles présents qui étaient épaulés par le Jedi Kenobi. Pendant cet affrontement, deux rebelles furent tués, dont Tala Durith, en plus de NED-B. Le reste de la cellule parvint à fuir Vador, qui était arrivé sur place, en utilisant une navette de transport de civils comme appât pour tromper le Sith, ce qui leur permit de quitter la planète sans trop de pertes. Finalement, Obi-Wan Kenobi décida de quitter le vaisseau dans lequel la cellule avait fui avec tous les civils réfugiés, pour que le croiseur de l'Empire parte à sa poursuite plutôt que celle des rebelles. Une tactique qui s'avérée utile car Vador ordonna l'abandon de la poursuite des rebelles pour se concentrer sur le Jedi. Cela permit aux rebelles de partir pour la planète de Theson.