Kawlan Roken
- Encyclopédie
- Personnages
- Kawlan Roken
Kawlan Roken était un humain qui vivait sous le règne de l'Empire Galactique. Ayant l'âme d'un leader, ce dernier était le chef de la Cellule de Jabiim. Il avait eu pour épouse une sensible à la Force qui avait été capturée par les inquisiteurs. Cette épreuve le poussa à poursuivre sa quête dans la rebellion et continuer à aider un maximum de personnes à fuir l'Empire. C'est la raison pour laquelle sa cellule était spécialisée dans l'exfiltration de fugitifs de l'Empire pour les aider à repartir de zéro sous de nouvelles identités.
Lorsque Tala Durith amena Obi-Wan Kenobi à la base de Kawlan en -9 av BY, ce dernier refusa d'aider le Jedi à se rendre sur Nur afin d'infiltrer la Forteresse des Inquisiteurs. Il accepta cependant de préter une navette au duo pour qu'ils puissent réussir leur mission. Après plus amples réflexions, il finit par se décider d'aller porter assistance à Tala et au Jedi en montant une équipe composée de Wade Resselian et de Sully Stark pour tenter de les faire sortir de la forteresse. Malgré la mort de Wade, la mission s'avéra être une réussite.
Pendant l'attaque de l'Empire sur Jabiim, il n'hésita pas à prendre part à la bataille avec son arbalète laser, tout en prenant note de l'avancée de Leia dans sa mission qui consistait à dévérouiller les portes anti souffle du hangar. Lorsque celles-ci furent réouvertes, Kawlan fit embarquer rebelles et civils dans une navette de transports pour quitter la planète. Une fois dans l'espace, le chef de la cellule tenait à faire garder espoir aux passagers en leur racontant qu'ils allaient s'en sortir, bien qu'il n'y croyait que peu. Lorsque Kenobi se montra défaitiste, celui-ci ne manqua pas de le ramener vers dans droit chemin. Cette discussion se solda par la décision de Kenobi de quitter le vaisseau pour attirer l'attention de Vador sur lui. La stratégie du Jedi fonctionna et Kawlan put conduire tous les civils présents dans le vaisseau vers la planète Theson.