LO-LA59
- Encyclopédie
- Droïdes
- LO-LA59
LO-LA59 était un droide de compagnie qui accompagnait Leia Organa durant son enfance. Il s'agissait d'un petit droïde capable de tenir dans la main, en forme de demie spère aux formes applaties de couleur rouge et blanc. Leia lui donnait pour sunom Lola.
Equipements:
Lola, malgré sa petite taille, était équipée de quelques outils lui permettant d'intéragir avec son environnement. Elle était dotée d'un capteur photosensible qui lui faisait office d'oeil bleu. Pour être en mesure de communiquer avec d'autres appareils, une petite antenne était placée derrière elle. Pour qu'elle puisse se déplacer, se cachait sous des ailes métaliques deux petits moteurs, lui donnait ainsi un air de coccinelle.
Dans la surface ventrale du droïde, avait été construit un compartiment contenant quelques outils:
- Scie circulaire
- Bâton effervescent
- Fer à souder
- 2 appendices mécaniques lui permettant d'attraquer des objets
Comme de nombreux droides, elle était également dotée d'un bouton marche/arrêt. Cependant, elle ne possédait pas de matériel lui permettant de parler.
Histoire:
Lola était le droïde préféré de Leia. Elle appréciait beaucoup sa compagnie et jouait souvent avec ce petit droïde de poche. Lola, quant à elle, était très fidèle envers sa maîtresse. Lorsque Leia se fit capturer par des mercenaires envoyés par la Troisième Soeur, Lola n'hésita pas à tenter de délivrer la petite jusqu'à se mettre elle même en péril. Elle fut par la suite réparée par le Jedi Obi-Wan Kenobi. Lorsque Leia fut de nouveau aux mains de l'ennemi, cette fois-ci dans la Forteresse des Inquisiteurs, Lola tenta de libérer furtivement sa propriétaire mais en vain. L'inquisitrice attrapa la droide et la détruisit sous les yeux de l'enfant. Pendant cette manoeuvre, Reva avait mis en Lola un plot de sécurité qui lui permettait de la contrôler. C'est grâce à cette ruse que Lola envoya les coordonnées de la base rebelle basée sur Jabiim et qu'elle vérouilla le hangar des dits rebelles pour les empêcher d'évacuer avant que l'armée impériale n'arrive. Finalement, Leia trouva l'inhibiteur et rendit à Lola sa liberté. Lorsque la cellule rebelle parvint à quitter Jabiim, la jeune princesse offrit Lola à Kenobi pour qu'elle le soutienne durant sa quête contre Vador. Ce ne fut que lorsque Kenobi eut terminé sa mission qu'il partit sur Aldréraan rendre le petit droide à l'enfant.