Wes Janson

Wes Janson

Wes Janson
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Taille
  • 1m68
Planète d'origine
  • Taanab
Données complémentaires
Technologies utilisées
PersonnageNatif de Taanab, Wes Janson rejoignit l'Alliance comme membre des As Jaunes de Tierfon. Il grimpa vite les échelons grâce à ses talents de pilote et devint un membre important de l'Escadron Rogue.

Natif de Taanab, Wes Janson rejoignit l'Alliance de Tierfon, où il grimpa vite les échelons grâce à ses talents de pilote. En effet, il obtint rapidement le titre de canonnier d'élite. Il devint également pilote de X-Wing et entra dans l'escadron des As Jaunes. Malheureusement, lors de l'attaque d'un convoi impérial, Wes et son ami Jek Porkins durent endurer un énorme traumatisme. En effet, le pilote alderaanien Kissek Doran fut pris de panique et faillit prévenir l'ennemi de leur présence. Wes prit son courage à deux mains et abatit le pilote alderaanien.

Peu de temps après cette mission, l'escadron fut transféré sur Yavin IV et participa à la Bataille de Yavin. Atteint de fièvre, Wes ne put piloter à la bataille contre l'Étoile Noire I et ce fut son ami - Jek Porkins - qui le remplaça au sein de l'escadron. La Rébellion triompha pour la première fois sur l'Empire en détruisant l'Étoile Noire I. Cependant, très peu de pilotes revinrent de cette mission et Porkins n'en fit malheureusement pas partie. Et si Han Solo et Chewbacca n'étaient pas intervenus, la Rébellion aurait été matée en moins de dix secondes. Promu Lieutenant, Wes entra dans l'escadron Rogue, commandé par Luke Skywalker. Il participa à de nombreuses missions contre l'Empire Galactique dans l'escadron le plus redouté de la galaxie.

Trois ans après la Bataille de Yavin, l'Empire découvrit la Base Rebelle Echo située sur Hoth. Grâce à une erreur de l'Amiral Kendal Ozzel, les Rebelles furent prévenus de l'arrivée des Impériaux et purent préparer un plan. Janson utilisa un Snowspeeder et fut le premier à descendre un TB-TT, étant le canonnier de Wedge Antilles. Après que les convois fussent sortis du système de Hoth, les pilotes purent rejoindre leurs X-Wings et s'enfuirent de la planète glacée. Wes devint peu à peu un pilier de l'Escadron et se lia d'amitié avec Hobbie, autre homme important de l'escadron. Sous le commandement de Wedge Antilles, Janson combattit à Endor, où la Rébellion remporta une victoire qui fut le début de la fin de l'Empire. En effet, Lando Calrissian, qui était à bord du Faucon Millenium, et Wedge Antilles détruisirent la seconde Étoile Noire grâce à Chewbacca, Leia Organa Solo et Han Solo qui eux, avaient détruit le générateur de bouclier se situant sur Endor et qui protégeait l'Étoile Noire. L'Empereur mourut, Darth Vader aussi et Luke Skywalker devint le nouveau Chevalier Jedi. Wes fut l'un des quatre pilotes de l'escadron rouge à s'en sortir vivant avec Tycho Celchu, Hobbie et Wedge Antilles. Ces quatre hommes furent la base de la reconstruction de l'escadron Rogue.

Très peu de temps après la mort de l'Empereur Palpatine, les Ssi-Ruuk tentèrent d'envahir la galaxie mais l'Empire et la Rébellion s'allièrent et purent vaincre cette nouvelle menace. Janson fit bien sûr partie de la mission.

Sept ans après la destruction de la première Étoile Noire, Wedge Antilles forma un nouvel escadron appelé l'Escadron Spectre qui serait spécialisé dans l'espionnage. Il prit alors Wes Janson comme second. Il sélectionnèrent tous deux les pilotes. Wes dut voler avec Kell Tainer, fils de Kissek Doran, ce qui posa bien sûr un énorme problème au départ. Cependant, grâce aux missions accomplies ensemble, les deux hommes purent vaincre l'énorme traumatisme et s'entendre. Avec les Spectres, Janson combattit l'ex-Amiral impérial Trigit et sous le commandement de Han Solo, affrontèrent le Seigneur de Guerre Zsinj et son Super Star Destroyer de classe Executor, le Poing d'Acier.

Deux ans après, Wes partit avec les Rogues pour affronter la station Pulsar, engin de destruction massive inspiré des Etoiles Noires. En orbite de la lune de Corvis Minor, le clone d'Ysanne Isard prit au piège les Rogues, qui perdirent quatre pilotes. Wes fut considéré comme étant mort lorsque que son X-Wing fut détruit par un bombardier Tie. Heureusement pour lui, l'Aventurier Errant, destroyer personnel de Booster Terrik, le sauva et le ramena sur Coruscant.

Quatre années s'écoulèrent avant que Wedge Antilles, Tycho Celchu, Hobbie et Janson partent en mission diplomatique sur Adumar, afin de rallier cette planète à la Nouvelle République. La population idolâtrant les pilotes, l'Empire envoya aussi ses meilleurs atouts. Une bataille se déclencha en orbite d'Adumar, qui fut remportée par la Nouvelle République. Adumar entra alors dans la Nouvelle République. Après que l'Empire et la Nouvelle République aient signé un traité de paix, Wes Janson partit à la retraite, comme tous les vétérans de l'Escadron Rogue.

Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, Wes Janson donna des conseils à Jaina Solo sur son boulot de déesse. Un leurre, bien évidemment. Il participa aussi à la Bataille d'Ebaq 9 et libéra Pash Cracken et Judder Page sur Selvaris.

Références

Les plus consultés ensuite...