Terentatek
- 2m50
Créatures du Côté Obscur de la Force, et parfois mêmes directement issus de l'Alchimie Sith, les terentateks avaient pour objectifs d'éliminer spécifiquement les Jedi. Étant immunisés contre la Force et se nourrissant d'êtres sensibles à la Force, en particulier du Côté Clair, les terentateks firent des ravages dans les rangs Jedi. Faisant penser à des Rancors, ils avaient de longs pics dans le dos, deux bras pourvus 'immenses griffes et une mâchoire surpuissante. Les Sith utilisèrent ces créatures pour leurs propres desseins et les déposèrent créatures sur de nombreuses de planètes telles qu'Onderon, Tython, Yavin IV ou Tatooine. Le Seigneur Noir des Sith Exar Kun parvint même à créer des terentateks monstrueux grâce à l'Alchimie Sith.
La menace grandissante, le Conseil Jedi de Coruscant décida d'organiser la "Grande Chasse" visant à éliminer tous ces monstres de la galaxie. Beaucoup de Chevaliers Jedi furent formés pour les tuer et les plus redoutables furent Duron Qel Droma, Guun Han Saresh, Shaela Nuur et Cale Berkona. Ils allèrent de planètes en planètes et tuèrent les monstres jusqu'à Tatooine où Cale fut blessé. Ils retournèrent à l'enclave de Dantooine et Duron, Shaela et Guun Han repartirent sans Cale vers Korriban, cœur de l'Empire Sith, afin d'éliminer les dernières créatures. Suite à des discordes, Guun Han partit pour Kashyyyk mais se fit tuer par un terentatek. Le sort fut le même pour Duron et Shaela qui étaient restés sur Korriban.
Une quarantaine d'années passèrent avant que le Chevalier Jedi Revan et ses compagnons éliminèrent les derniers terentateks sur Kashyyyk dans les Terres des Ombres et sur Korriban, dans une grotte et dans le tombeau du Seigneur Noir de la Sith Naga Sadow.
Références
- Jedi Academy Training Manual, 2009