Shashay
- Encyclopédie
- Espèces
- Shashay
Les Shashay étaient une espèce aviaire originaire de la planète Crystal Nest.
Apparence et Mode de Vie
Les Shashay descendaient d'une espèce aviaire et avaient ainsi gardé un plumage épais très coloré et des ailes, vestiges de leur évolution. Alors qu'ils gagnaient progressivement un état de conscience, ils commencèrent à ne plus compter sur le vol. Ainsi, à l'apogée de leur évolution, leurs ailes étaient devenues utiles uniquement pour planer. Leurs plumes sur les ailes étaient rétractables du coude au poignet. Les Shashay étaient reconnus pour leur grâce et leur élégance en mouvement, ainsi que pour leur tempérament fougueux. La plupart d'entre eux restaient vivre sur leur monde natal, dans leurs « Clans-nids ». Ils étaient très loyaux entre eux.
Les Shashay étaient des chanteurs émérites, ce qui fit leur succès dans la Galaxie. Ils étaient également des astronavigateurs reconnus, ce qui leur valait parfois le surnom de « Chanteurs de l'Espace ». Dans ce domaine, ils bénéficiaient d'un cerveau aviaire, faisant rapidement la transition entre trois dimensions (reprises en vol terrestre) et les concepts complexes du vol en Hyperespace. Les Shashay étaient également très secrets quant à la localisation exacte de leur monde natal, une tendance qui se révéla payante sous l'ère de l'Empire, mais aussi lors de la Guerre des Clones. Les Shashay ne voulaient pas que leur monde ne soit exploité, que ce soit sous une bannière ou une autre. Les coordonnées exactes de Crystal Nest n'avaient jamais été écrites et restaient bien à l'abri dans le crâne des navigateurs. Leur lien avec leur monde natal était si fort qu'ils mourraient plutôt que de révéler l'emplacement de celui-ci !
Les Shashay dans l'Histoire Galactique
La plupart des Shashay se contentait de rester sur leur monde natal au sein de leurs « Clans-nids ». Néanmoins, une bonne partie d'entre eux partaient dans les étoiles, suivant les Routes Commerciales principales afin de devenir marchands, à la recherche de l'aventure et de l'excitation d'une vie de baroudeur. Des millénaires durant, ils avaient parcouru les routes de la République Galactique - et plus tard de l'Empire Galactique - explorant les systèmes proches, acquérant quantités de ressources naturelles en échangeant de façon discrète avec des petites installations.
Leur statut changea soudainement quand la Galaxie découvrit à quel point leurs chants étaient magnifiques. Durant la Guerre des Clones et la période du règne de Palpatine, ils étaient très demandés. Ainsi, juste avant la Bataille de Geonosis, une étude de la Rhire Medical Academy pour HoloNet News montra qu'avec les Abinyshi, les Bovorian, les Chadra-Fan, les Mrissi, les Mrlssti, les Pa'lowick, les Quor'sav, les Rishii et les Vors, les Shashay étaient parmi les espèces les plus menacées par la pollution de Coruscant. Juste avant la fin de la Guerre des Clones, les Shashay de Coruscant furent également menacés par un virus porté par le Droïde Octuptarra. Plusieurs d'entre eux périrent.
Plus tard, et malgré leur ressenti contre le despotique régime de Darth Sidious, ils acceptaient de faire des représentations sous l'Empire. Il convient de noter que l'Alliance Rebelle tenta d'approcher les Shashay afin de bénéficier de leur aide contre un ennemi commun, juste après la Bataille de Yavin. Néanmoins, dans ce maelström, on ne peut déterminer le rôle des uns et des autres dans le conflit.
Références
- The New Essential Guide to Droids, 2005
- Aliens Encounters, 1998