Abinyshi
- Encyclopédie
- Espèces
- Abinyshi
Les Abinyshi étaient les habitants de la planète Inish, longtemps considérés comme disparus.
Apparence et Mode de Vie
Les Abinyshi étaient les membres d'une espèce reptilienne de petite taille et plutôt mince. La peau typique des Abinyshi oscillait entre jaune et vert. Ils possédaient une paire d'yeux, dépourvus de pupilles et très resserrés. Leur visage ne possédait que très peu de traits distinctifs, si ce n'était une légère fente horizontale qui leur faisait office de bouche. En fait, leur nez et leurs oreilles, pourtant bel et bien existants, étaient si peu proéminents qu'ils en devenaient indistincts. De plus, les Abinyshi possédaient une queue qui se terminait en deux parties et qui leur était utile pour l'équilibre. Ils pouvaient également s'en servir comme d'une arme.
Espèce pacifique et accueillante, les Abinyshi avaient une vision passive de la vie. Ils laissaient volontiers les choses se dérouler d'elles-mêmes autour d'eux plutôt que de ne s'impliquer dans des situations qui leur permettraient de changer leur sort. Comme on pouvait l'imaginer, cette philosophie eut des conséquences désastreuses sur leur espèce et leur monde natal.Les Abinyshi avaient joué un rôle mineur, mais constant, dans l'Histoire Galactique, et ce, des siècles durant. Ils avaient ainsi développé le voyage spatial à peu près en même temps que les Humains ; et bien que leur technologie n'ait jamais égalé celle des Duros ou des Corelliens, elle s'était souvent inspirée et perfectionnée conjointement avec celle de leurs alliés. Leur population, peu nombreuse, s'était ensuite limitée à coloniser des territoires hors de leur système d'origine.
Leurs contributions principales inclurent des développements considérables en cuisine et dans l'art gastronomique. Plusieurs grands restaurants se vantaient de servir des mets Abinyshi. En parallèle, la littérature Abinyshi était très appréciée des Universités et des étudiants à travers la Galaxie. La popularité de leur culture avait cependant décliné considérablement dans les décénies précédant la Bataille de Yavin, conjointement au déclin de leurs voyages intersidéraux. Beaucoup de gens pensaient alors que les Abinyshi s'étaient entretués dans une cataclysmique guerre civile.
L'influence Impériale et ses Conséquences
En dépit de la propagande impériale, certains savant que la vérité était en fait ailleurs : c'était le cruel Empire Galactique qui avait décimé Inysh et son peuple. Des éclaireurs et des officiels de la Guilde des Mines avaient découvert des réserves considérables de Kalonterium (un métal de faible poids utilisé dans la fabrication d'armes et de vaisseaux). Ainsi, les chantiers impériaux qui furent crées après cette découverte avaient détruit l'écologie d'Inysh et dévasté la faune et la flore indigène. Néanmoins, l'exploitation impériale déclina considérablement après la découverte de Doonium et de Meleelium (des métaux de meilleure qualité) sur d'autres systèmes. En peu de temps, les usines furent délocalisées, l'Empire laissant derrière lui les traces de la destruction du monde natal des Abinyshi. Pourtant, toute la Galaxie savait que cette espèce était fragile de nature : juste avant la Bataille de Geonosis, une étude de la Rhire Medical Academy pour HoloNet News montra qu'avec les Shashay, les Bovorian, les Chadra-Fan, les Mrissi, les Mrlssti, les Pa'lowick, les Quor'sav, les Rishii et les Vors, les Abinyshi étaient parmi les espèces les plus menacés par la pollution de Coruscant.
Auparavant, les marchands et commerçants Abinyshi étaient couramment aperçus sur les routes commerciales régionales. Avec le désastre minier, ils ne quittaient que très peu leur monde natal, se raccrochant au peu qui leur en restait. Ceux qui voyageaient néanmoins se contentaient de rester dans les régions à faible présence Impériale (comme le Secteur Corporatif et sa périphérie) et ne faisaient que rarement référence à leurs origines. Ceux qui croisaient un Abinyshi tendaient donc à croire que c'était simplement le membre d'une autre espèce alien. Pourtant, en réalité, ils furent parmi les premiers à parcourir les étoiles. On racontait même qu'ils avaient découvert le peuple Tarc. Pourtant, le plus surprenant était que les Abinyshi ne disaient rien à propos de l'Empire Galactique, que ce soit en bien ou en mal, malgré les raisons évidentes qu'ils avaient pour s'y opposer... Mais des millénaires auparavant, la culture Abinyshi avait appris à vivre avec tout ce que l'Univers lui forçait à vivre et donc de laisser aller toute considération politique ou morale... En revanche S'itl Thirr s'entretint avec Tem Eliss pour lui parler de son peuple et des conséquences de l'exploitation impériale sur ses pairs.
Références
- Aliens Encounters, 1998