Mission sur Zigoola

Mission sur Zigoola

Mission sur Zigoola
Informations générales
Date de début
  • -22 av. BY
Date de fin
  • -22 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeSuite à des informations transmises par les Amis de la République, Bail Organa et Obi-Wan Kenobi se rendirent sur Zigoola pour enquêter sur les Sith.

A l'époque de la sanglante Guerre des Clones, les forces de la Grande Armée de la République et de la Confédération des Systèmes Indépendants se livrèrent à une véritable course effrénée aux armements. Chaque camp savait pertinemment qu'une machine indestructible était la clef de la victoire dans ce conflit. Toutefois, les renseignements pouvaient être également des outils précieux capables de renverser très rapidement une situation. Cependant, il était assez facile de faire circuler sur les divers réseaux en place de fausses informations pour tromper l'adversaire et lui tendre un piège.

Rencontre avec les Amis de la République

Peu après la Bataille de Christophsis, le Sénateur Bail Organa reçut un message d'une organisation secrète nommée les Amis de la République pour l'aviser de la présence des Sith sur une planète mystérieuse baptisée Zigoola et d'un complot censé éliminer les gardiens de la paix. Inquiet, le politicien préféra demander de l'aide à Padmé Amidala. Consciente de la puissance des adeptes du Côté Obscur de la Force depuis la blocus de son monde natal par la Fédération du Commerce et de sa brève rencontre avec le défunt Seigneur Sith Zabrak Darth Maul, la Naboo sollicita à son tour la présence d'un vieil ami, en l'occurrence Obi-Wan Kenobi. Ce dernier accepta de quitter le Temple Jedi pour gagner ses appartements situés au 500 Republica. Le Jedi fut bien évidemment sceptique concernant la révélation sur les ennemis jurés de l'Ordre. L'Alderaanien expliqua à son interlocuteur que son contact anonyme, à qui il vouait une véritable confiance, appartenait à un groupe qui veillait à la sécurité et à la stabilité du gouvernement en place et transmettait des communiqués irréguliers strictement confidentiels à certains hommes influents et dignes de confiance capables de régler des affaires délicates pour le bien des habitants de la Galaxie.

Les transmissions suivaient un protocole bien précis. Les individus sélectionnés recevaient d'abord les renseignements sur un Comlink spécialement modifié. Ensuite, ils devaient obligatoirement le brancher sur un petit lecteur de données également amélioré. Une fois le fichier copié, celui d'origine s'effaçait automatiquement. Le décodage était manuel et nécessitait l'apprentissage d'un algorithme de décryptage. L'enregistrement quant à lui ne restait à l'écran pas plus de cinq minutes. En bref, un véritable réseau au service de la paix et de la justice. Afin d'appuyer ses propos et de convaincre l'utilisateur de la Force, Bail détailla volontairement des faits de guerre importants tenus secrets par l'armée envoyés par son intermédiaire. Par exemple, la commande de l'armée de clones aux Kaminiens par Sifo-Dyas, le premier duel entre Anakin Skywalker et le Comte Dooku sur Geonosis dans un hangar ou bien encore le piège mortel de la Dark Acolyte Asajj Ventress sur Christophsis. Avant de quitter les lieux, le Maître remercia chaleureusement Padmé d'avoir fait appel à son jugement et il repartit. Quelques minutes plus tard, il pénétra dans la chambre du Conseil des Jedi pour s'entretenir avec Yoda et Mace Windu. Après avoir écouté son rapport, le Grand Maître jugea préférable de prendre au sérieux une affaire aussi troublante. De plus, la localisation de Zigoola ne figurait pas dans les Archives. Une petite similitude inquiétante avec Kamino. Afin d'éclaircir ce mystère, Kenobi et Organa se préparèrent à entreprendre un long voyage pour rencontrer les Amis de la République en embarquant à bord d'un ancien Starfarer D.

Dans un premier temps, ils reçurent les coordonnées d'un premier saut à destination de Kuat. Tandis que le vaisseau plongeait dans l'hyperespace, Obi-Wan se retira dans l'unique cabine exiguë et démunie de confort pour se reposer. Pendant son sommeil il laissa affluer la Force et commença à visualiser un champ de bataille. Un affrontement particulièrement violent qui se déroulait plus précisément dans l'Espace Bothan. Son ancien Padawan avait en effet reçu l'ordre de mener trois Star Destroyers Venator, dont le Resolute, avec l'Amiral Wullf Yularen pour défendre Bothawui d'une invasion menée par le Général Grievous en personne. Grâce à un stratagème audacieux, il vit le Chevalier remporter la victoire. De nouveau éveillé, Bail alla à sa rencontre pour lui indiquer qu'Anakin cherchait à le contacter. Skywalker expliqua à son ami qu'il venait de perdre R2-D2 dans un duel avec le cyborg. Une véritable catastrophe puisque le droïde possédait dans sa mémoire toutes les tactiques et les emplacements des bases utilisées par la GAR. Conscient des enjeux, le Maître consentit à garder le secret et lui recommanda froidement de partir à la recherche de l'astromech avec Ahsoka Tano dans les plus brefs délais.

Anakin Skywalker informe Obi-Wan Kenobi de la perte de R2-D2.

Anakin Skywalker informe Obi-Wan Kenobi de la perte de R2-D2.

La seconde partie du voyage mena le duo à Atzerri et la troisième en orbite de Munto Codru. Après environ sept heures d'attente, ils accusèrent réception des dernières coordonnées. L'appareil réintégra l'espace réel aux abords d'une station spatiale corellienne qui remontait déjà à plusieurs décennies. Alors qu'ils attendaient patiemment leurs invités, les Amis de la République présents furent attaqués par surprise par des pirates de Kalarba. Ces derniers utilisèrent notamment des Droïdes de Combat dotés de boucliers pour les éliminer. N'ayant aucune autre solution, Alinta, l'unique survivante du groupe, se retrancha dans la salle de commandement derrière une console. Par chance, le Sénateur et le Jedi accostèrent sans le moindre problème et s'immiscèrent très rapidement dans la confrontation. La jeune femme brandit aussitôt son Comlink dans la direction de Bail pour lui démontrer qu'elle était bien sa bienfaitrice. Obi-Wan saisit son Sabrelaser et neutralisa sans le moindre problème les assaillants. Malheureusement, lors de l'assaut final, l'informatrice fut mortellement touchée par des éclats de métal. L'Alderaanien se précipita à ses côtés. Malgré ses pouvoirs, son collègue était loin de maîtriser les talents des Jedi Guérisseurs pour soigner efficacement ses blessures. Consciente de son état, elle confia le cristal de données concernant Zigoola à ses interlocuteurs et ajouta qu'ils trouveraient seulement sur place un temple, des artefacts et des plans. Avant de rendre son dernier souffle, elle leur demanda d'activer l'autodestruction de la station.

Alinta partit rejoindre les étoiles sans se douter qu'elle venait d'envoyer les Républicains droit dans un piège fomenté par le Maître Sith Darth Sidious. En effet les informations collectées par son organisation avaient été volontairement transmises par le Seigneur Sith Darth Tyranus pour éliminer les deux aventuriers.

Destination : Zigoola

De retour sur le Starfarer, l'Ordinateur de navigation calcula un nouveau saut qui mènerait l'équipage dans l'Espace Sauvage. Profitant à nouveau du temps libre à sa disposition, Kenobi se retira pour méditer. Soudain, le politicien entendit des hurlements émaner de la cabine. Il se précipita dans la petite pièce et découvrit son compagnon de vol en train de se griffer le torse, le visage et les jambes. Incertain quant à la meilleure attitude à adopter, Bail décida de le secouer fermement par les poignets. Choqué, le Jedi releva les yeux vers lui. Par la suite, il finit par expliquer au Sénateur que son cauchemar concernait un incident survenu pendant son enfance. Lors d'une excursion éducative dans le désert de Taanab censée amplifier son affinité avec la Force en compagnie de Qui-Gon Jinn, il avait chuté dans un nid de scarabées de feu. Une expérience atroce qui hantait encore son sommeil mais qui lui donna une excellente leçon sur la bêtise de la présomption.

Plus tard, l'alarme du cockpit s'activa pour annoncer la fin du trajet. L'hyperespace céda la place à une planète ocre, Zigoola. Pour ne pas arranger les choses, Obi-Wan ressentit un léger malaise. Plus il approchait de ce monde inquiétant et plus son état empirait. Il finit par tomber sur le plancher la figure couleur cendre et le blanc de ses yeux devint rouge vif. L'influence évidente du Côté Obscur. Affolé, Organa annula la manœuvre d'atterrissage et orienta la proue de son vaisseau vers l'espace. Un cri sortit de sa gorge lorsqu'il sentit des doigts invisibles l'attraper par la nuque pour l'envoyer percuter la cloison. Il finit par réaliser que son assaillant était en fait son copilote ! Kenobi réussit à reprendre le contrôle de lui-même en repoussant les assauts mentaux envoyés par une entité inconnue qui souhaitait sa mort avant de saisir les commandes de l'engin en perdition. Réunissant ses dernières forces, il parvint à mettre le cap vers la jungle. Le Starfarer heurta les premiers arbres avant de s'immobiliser. Les deux hommes perdirent connaissance.

Obi-Wan Kenobi.

Obi-Wan Kenobi.

Quelques heures après leur arrivée, le Jedi refit peu à peu surface. Malheureusement, il entendait toujours une petite voix dans sa tête qui lui demandait de se soumettre à sa volonté. Un esprit maléfique cherchait sans aucun doute à le détruire. Des cauchemars l'assaillirent et lui rappelèrent la mort de son Maître sur Naboo et sa défaite face au Comte Dooku sur Geonosis. Le Sénateur, également réveillé, parvint à l'extirper de l'obscurité qui l'assaillait. Il avait d'ailleurs déjà fait un feu pour éloigner les bêtes sauvages. Le lendemain matin, ils confectionnèrent des sacs à dos de fortune et se mirent en marche vers le Temple Sith. Alors qu'ils traversaient un plateau désertique irrégulier, Bail décida de garder un œil sur son collègue. Ce dernier tentait de rester concentré pour éviter de se retrouver à nouveau sous l'emprise du Côté Obscur. Malgré ses efforts, il chuta à terre et recommença à se mutiler le corps. L'Alderaanien tenta de le raisonner mais il reçut pour seule récompense un violent coup de poing. Finalement, Obi-Wan retrouva la raison et ils se remirent en route.

Dans l'après-midi, ils atteignirent l'orée d'une forêt. La traversée fut interrompue une fois de plus par une hallucination qui s'imposa à Kenobi sous la forme de la Dark Acolyte Asajj Ventress. Une attaque susceptible d'affaiblir davantage ses dernières défenses et de le pousser à assassiner son partenaire puis à se suicider. Il activa son Sabrelaser et s'élança pour affronter son adversaire imaginaire tout en tailladant les arbres autour de lui. En dépit de l'interdiction formelle du Jedi de l'aider, un ordre qui visait essentiellement à éviter un accident qui pourrait s'avérer mortel, le représentant d'Alderaan le sauva in extremis de sa crise de folie avant de poursuivre leur progression dans les bois.

A la nuit tombée, ils s'assirent près d'un feu avec des couvertures de survie en attendant le lever du jour. A l'aube, le duo leva le camp pour continuer son interminable progression vers le temple. Avec le temps, Obi-Wan comprit que les assauts mentaux ne le concernaient pas personnellement. D'après lui, la Magie Sith protégeait Zigoola. La précédente compulsion de faire écraser le vaisseau n'avait pas été spécifiquement dirigée contre lui. La voix qui le poussait également à mourir ne lui était pas expressément destinée. Les Sith haïssaient indifféremment tous les gardiens de la paix et ne s'arrêteraient devant aucun obstacle pour les détruire.

Le Sénateur Organa soutient de son mieux le Maître Jedi Kenobi.

Le Sénateur Organa soutient de son mieux le Maître Jedi Kenobi.

Un jour plus tard, les deux hommes exténués se retrouvèrent face à un ravin vertigineux. Bail accepta de prendre le Sabrelaser de son compagnon pour sa propre sécurité, et de s'en servir contre lui si la situation l'exigeait. Peu après l'épreuve infligée par ce dernier obstacle, ils se retrouvèrent devant la porte de l'effroyable bâtisse noire. N'écoutant que son courage le Jedi pénétra seul à l'intérieur. Il finit par découvrir la source de son tourment : un Holocron. Kenobi saisit l'objet et le brisa. Un geste qui délivra temporairement son esprit tourmenté. Soudain, la structure toute entière commença à vibrer et à s'écrouler.

Grâce à l'aide du Sénateur, il réussit à sortir indemne avec un cristal trouvé au milieu des Manuscrits Sith. Malheureusement, l'artefact essayait à son tour de réduire à néant ses barrières mentales. Toutefois, Obi-Wan avait remarqué que l'objet en sa possession était capable d'amplifier son pouvoir pour lui permettre de contacter Yoda via la Force. Cependant, il savait que la douleur lui donnait momentanément la faculté de calmer les murmures mystérieux qui l'assaillaient. Il demanda alors à Organa d'activer son arme et d'appliquer la lame énergétique bleue contre une blessure ouverte sur sa cuisse. La souffrance lui permit de se concentrer suffisamment pour atteindre le Grand Maître au Temple Jedi et lui transmettre les coordonnées exactes de Zigoola. Une fois l'opération terminée, l'Alderaanien procéda à la destruction de l'objet maléfique et les voix s'estompèrent définitivement dans la tête du Jedi. Quelques jours plus tard, le Yacht Nubian de Type H Modifié de Padmé Amidala arriva sur place avec cinq soldats clones sous les ordres du Capitaine Korbel. Les deux blessés furent installés dans l'infirmerie et le vaisseau repartit vers Coruscant. Bien évidemment le Chancelier Suprême Palpatine, ou plutôt Darth Sidious, constata l'échec du plan élaboré par Darth Tyranus.

Ce n'est qu'un contretemps mineur. Juste une ride sur la mare. Il y a beaucoup d'autres artefacts à ma disposition. J'ai toujours Anakin. Il y a toujours Padmé. La guerre s'aggrave toujours plus. Kenobi se bat sur le front : il pourrait être tué d'un jour à l'autre. Organa peut facilement être maîtrisé. Et quant à Dooku, je m'occuperai de lui... en temps voulu.

Cette République tombera. Je l'ai prévu ainsi.

__Pensées secrètes de Darth Sidious.

Références

Beaux Livres
  • The Essential Reader's Companion, 2012
Romans

Les plus consultés ensuite...