Laigrek
Le Laigrek est une créature insectoïde originaire de Dantooine et à la carapace noire très résistante. Ses yeux, au nombre de six, comme son torse, sont rouges et blancs. Disposant de six pattes en forme de faux, le laigrek peut se déplacer très rapidement vers sa proie qui peut être plus grosse encore qu'un humain. Puis, il utilise ses deux pattes avant comme d'une arme pour blesser, tuer puis déchiqueter sa victime. Le laigrek a également plusieurs petites cornes qui partent du sommet de la tête pour s'arrêter au niveau des deux pattes avant. Sur son crâne, qui peut se tourner dans tous les sens grâce à un exosquelette flexible, se trouvent deux antennes. Le laigrek, comme le Chien Kath, se sépare en deux sous-espèces : le normal et le mortel, lequel se différenciait du premier par un exosquelette plus résistant, une forte résistance à la chaleur et la capacité à cracher des flammes.
Le laigrek, tout comme le Kinrath, vit dans des lieux obscurs telles des grottes ou des ruines où ils installent leur territoire qu'il garde férocement en s'attaquant à tout intrus qui y pose le pied. Cependant, il arrive également aux laigreks de sortir de leurs tanières parcourant les souterrains des collines de Dantooine pour s'attaquer aux gens qui passent non loin : ce fut notamment le cas de Suulru.
Cinq années après la Guerre Civile des Jedi, l'Exilée Jedi, en explorant les niveaux inférieurs de l'Enclave Jedi de Dantooine, découvrit que les laigreks y avaient installé leur territoire qu'ils défendaient avec vigueur. Ce fut également à cause de cela que les ferrailleurs comme Taepalae et Jorran craignaient les niveaux inférieurs de l'Enclave car ils n'avaient pas les moyens de se défendre contre les insectoïdes.