Enclave Jedi
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Monuments et lieux
- Enclave Jedi
- Monuments et lieux
Faisant partie intégrante du programme de décentralisation de l'Ordre Jedi, les Enclaves Jedi étaient de grands avant-postes déployés dans des régions en marge de l'influence de Coruscant. Beaucoup plus grandes que les Académies Satellites Jedi, les enclaves ne disposaient pas non plus des mêmes prérogatives. Leur mission première était de fournir un pied à terre solide pour l'Ordre et ses représentants sur des mondes éloignés.
Fonctionnement interne
Selon le contexte, l'influence d'une enclave pouvait varier d'une influence planétaire à une influence sectorielle mais la plupart d'entre elles étaient des structures vastes et solidement implantées. Les plus grandes pouvaient être dirigées par un Conseil Jedi indépendant qui disposait de toutes les libertés sur les décisions liées à l'enclave mais qui restait cependant sous les ordres du Grand Conseil de Coruscant. Les enclaves les plus petites n'étaient cependant dirigées que par un ou deux Maîtres, dans tout les cas l'un d'entre eux était désigné comme étant le dirigeant qui représentait l'enclave et avait le dernier mot dans les décisions.
Les enclaves disposaient de beaucoup de liberté vis à vis de l'autorité de Coruscant notamment au niveau de l'enseignement. Chaque enclave pouvait se permettre de véhiculer des méthodes d'apprentissages particulières ou des visions spécifiques de la Force. Généralement les enclaves répandaient leur savoir en invitant les Jedi à venir s'y entrainer, transformant l'enclave en un centre d'entrainement avancé pour les Jedi. Il n'était pas rare que des Jedi soient envoyés quelques temps dans une enclave pour étudier et pratiquer une technique spécifique au programme de son centre d'entrainement.
Parallèlement, les enclaves de grande envergure étaient en étroite collaboration avec de nombreuses Académies Satellites Jedi, dont elles supervisaient le fonctionnement et l'apprentissage des apprentis Jedi.
Relations avec la population
Les enclaves étaient généralement un lien privilégié entre l'Ordre et la population. Dans la majorité des cas les enclaves s'investissaient énormément dans la vie locale en proposant des emplois, des services ou encore en aidant à solutionner les conflits par la médiation. Les enclaves étaient également le lieu de passage obligé pour tout haut dignitaire local souhaitant entrer en contact avec les hautes instances de l'Ordre sur Coruscant.
Liste des enclaves
Enclave Jedi de Dantooine, qui fut détruite par Darth Malak et reconstruite par la suite. Enclave Jedi de Tython, qui devint le nouveau centre de l'Ordre Jedi vers -3 600 lorsque les Sith renversèrent Coruscant.
Références
- Knights of the Old Republic Campaign Guide, 2008