Grand Conseil
- Encyclopédie
- Factions
- Groupements politiques
- Grand Conseil
- Groupements politiques
Le Grand Conseil était le corps législatif du Secteur Tapani. Divisé en de nombreux sous-conseils, il représentait les principales familles aristocratiques : ses membres étaient au nombre de deux mille et élus pour cinq années. Les familles formaient ensuite des coalitions - sous l'Empire Galactique, la Maison Mecetti s'était alliée avec la Maison Calipsa et la Maison Reena - et un premier ministre était nommé à la suite d'un vote à la majorité qualifiée. Celui-ci nommait ensuite un Conseil des Dix, l'équivalent du conseil des ministres en réalité composé de trente-cinq membres élus pour deux ans (mandat renouvelable après une période de deux ans de retrait). Le Grand Conseil avait la capacité d'appeler à de nouvelles élections à n'importe quel moment. Les voix étaient pondérées en fonction du nombre d'habitants par province.
Ainsi, Mecetti possédait trois voix pour douze mondes et ses alliés respectivement deux voix pour huit mondes et une voix pour douze mondes. Dans le camp des opposants à la coalition, la Maison Melantha possédait trois voix et neuf mondes, la Maison Barnaba une voix pour sept mondes, la Maison Cadriaan deux voix pour sept mondes et enfin la Maison Pelagia une voix pour deux mondes.
Cependant, l'effectif trop important du Grand Conseil le rendait inefficace. De ce fait, le principal sous-conseil étant devenu le Sénat - composé de quatre-vingts grands membres du Grand Conseil élus par leurs prédécesseurs partant à la retraite -, ce dernier s'était accaparé le pouvoir législatif : nomination des militaires, des hauts fonctionnaires sur Procopia, voire promulgation des textes sur les taxes et réglementations économiques. Toutefois, l'enjeu crucial restait la politique étrangère.
Références
- Lords of the Expanse - Sector Guide, 1997
- Player's Guide to Tapani, 1997