Brigade des Opérations Spéciales
- Encyclopédie
- Factions
- Brigade des Opérations Spéciales
- Guerre des Clones ap. BY
- -19 (Unité Spéciale des Commandos Impériaux) av. BY
- Organismes militaires
Lorsque le Maître Jedi Sifo-Dyas décida de passer une commande auprès des Kaminiens pour la fabrication d'une armée de clones pour le compte de la République Galactique, sans l'aval du Conseil des Jedi et du Sénat Galactique, le Premier Ministre Lama Su sut que cette demande inattendue nécessiterait la formation de troupes d'élite.
Généralités
Les soldats de la Grande Armée de la République étaient bien évidemment tous similaires dans les compétences et l'apparence, mais quelques-uns furent spécialement génétiquement modifiés pour rejoindre la Brigade des Opérations Spéciales, dont le quartier général se trouvait sur Coruscant à proximité des Baraquements de la Compagnie Arca. Ces hommes d'exception étaient capables de mener à bien des missions jugées impossibles pour l'infanterie. Placée directement sous les ordres du Maître Iri Camas puis d'Arligan Zey, lui-même aidé par le Capitaine Maze, cette force de frappe spécialisée dans l'infiltration pouvait sans le moindre problème saboter et détruire des installations de la Confédération des Systèmes Indépendants ou bien encore pratiquer des assassinats, des extractions urgentes et la collecte de renseignements.
En raison de leur indépendance et de leur liberté d'action, les combattants n'avaient pratiquement pas besoin de recevoir d'instructions. Ils se dirigeaient eux-mêmes après avoir reçu un certain objectif. Ils libéraient ainsi de nombreux Jedi pour s'occuper des troupes classiques qui nécessitaient plus d'attention. Cette division était composée principalement de Commandos formés par des sergents instructeurs Mandaloriens appelés Cuy'val Dar en Mando'a.
Principaux ordres de mission
Au cours de la Guerre des Clones des unités furent par exemple déployées sur les planètes suivantes :
- Coruscant, démantèlement d'une cellule terroriste Jabiimi.
- Deko Neimoidia, soutien du 32ème Aile de Combat Aérien du Général Roan Shryne.
- Fest, destruction d'une usine ennemie de traitement de Phrik.
- Garqi, évacuation des civils.
- Gaftikar, renversement du gouvernement local avec des rebelles Marits.
- Hypori, extraction de Ki-Adi-Mundi, Shaak Ti et Aayla Secura.
- Kashyyyk, libération du Wookiee Tarfful.
- Mygeeto, localisation des centres de communications pour les Marines Galactiques du Commandant Bacara.
- Muunilinst, neutralisation d'une pièce lourde d'artillerie.
- Olanet, sabotage d'une chaîne d'assemblage de droïdes.
- Qiilura, capture du Docteur Ovolot Qail Uthan.
- Yorn Skot, exfiltration du Maître Jedi Treetower.
Composition
Structure de Commandement
- Chancelier Suprême Palpatine et Conseil des Jedi. *- Brigade des Opérations Spéciales : * 5 000 hommes, soit 10 bataillons, dirigés par le Directeur Arligan Zey, décomposés en 10 groupes. - Groupe de Commandos : 500 hommes, soit 5 compagnies, l'équivalent d'un bataillon de l'armée régulière, supervisés par le Chevalier Bardan Jusik et probablement par Etain Tur-Mukan lorsque ce dernier prit la décision de se retirer de l'Ordre Jedi. - Compagnie : 100 hommes, soit 5 troupes. - Troupe : 20 hommes, soit 5 escouades. - Escouade : 4 hommes, dont un Sergent.
**Par ailleurs les forces spéciales accueillaient les **- 100 Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Alpha entraînés par Jango Fett.
- 6 Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Null de Kal Skirata.
- Clones Assassins.
- Clones des Opérations Spéciales de Jaing et Prudii.
Unités célèbres
Références
- The Clone Wars Campaign Guide, 2009
- The Clone Wars, 2008
- Omega Squad: Targets, 2005
- Contact zéro, 2004
- True colors, 2008
- Triple Zéro, 2006
- Republic Commando, 2005