Commandant Bacara
- Encyclopédie
- Personnages
- Commandant Bacara
- ~-32 av. BY
Le commandant clone 1138 naquit comme tous les clones sur Kamino. Son entraînement et son ardeur au combat lui valurent d'être promu dans l'école des commandants clones au sein du Centre Militaire du centre de clonage de Kamino. Là, il apprit les stratégies militaires des droïdes Séparatistes, ses futurs ennemis. Mais Bacara, le surnom qu'il s'était donné sur Kamino, faisait preuve d'une grande habileté lors des simulations dans la neige et le froid.
Au début de la Guerre des Clones, il fut déployé sur Rhen Var mais il ne possédait pas encore cette armure contre la neige qu'il allait recevoir trois ans plus tard. Sur la planète enneigée, il se battit avec courage et bravoure pour retenir les droïdes dans le périmètre de la base de la République. Il montra alors qu'il était digne d'être un commandant de troupes clones. A la fin de la Guerre, Bacara fut déployé avec nombre de ses confrères sur Mygeeto, sous les ordres de Ki-Adi-Mundi. Mygeeto était une planète fortifiée et Bacara avait très bien compris l'avantage tactique que la République possèdait dans les montagnes. C'est pour cela qu'il renforça la présence sur les hauteurs de la planète pour mieux prendre en tenaille les Séparatistes.
Mais lorsque les évènements sur Coruscant se précipitèrent et que Palpatine ordonna à Anakin Skywalker devenu Darth Vader de tuer les Jedi, Bacara reçut du futur Empereur l'Ordre 66, c'est-à-dire l'ordre de tuer tous les Jedi présents. Bacara et ses hommes se précipitèrent alors sur Ki-Adi-Mundi, mais celui-ci comprit que Bacara l'avait trahi. Le commandant fut le premier à faire feu sur le Maître Jedi, et il fut l'un de ceux qui lui donna le coup de grâce avec son fusil blaster.