Tech Mo'r
- Encyclopédie
- Personnages
- Tech Mo'r
- Guerre Civile Galactique
Le musicien Tech Mo'r était le joueur d'Ommni Box du groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an. Membre le plus calme du groupe, Tech Mo'r n'en était pas le moins actif pour autant.
Membre du Cantina Band
Comme tous les autres membres de Modal Nodes, Tech Mo'r était originaire de Clak'dor VII et avait des dispositions naturelles pour la musique. Aux côtés de Figrin le fougueux, Sun'il Ei'de, Doikk Na'ts, Tedn Dahai, Ickabel G'ont, Nalan Cheel et Lirin Car'n il forma les Modal Nodes et ils s'en allèrent jouer dans la Bordure Extérieure. Tout comme les six autres Nodes, à l'exception de Doikk Na'ts, Tech n'était pas propriétaire de son instrument. En effet, Figrin D'an possédait : les Corne Kloo, les Fanfar, le Bandfill ou l'Ommni Box. Il avait en effet perdu la propriété de son instrument sur une main de Sabacc engagée contre le leader du groupe. Figrin n'avait jamais voulu laisser à son compagnon l'opportunité de prendre sa revanche. Il en découla une rancœur à sens unique. La maîtrise de l'Ommni Box était liée à une faible partie d'artistes et le joueur des Nodes se comportait comme tel. En effet, lors de prestations des Modal Nodes, Tech Mo'r était le plus souvent sous l'emprise de substances plus ou moins légales et en apparence absent. Cela dit, certains auraient pu considérer qu'il était pleinement dans la musique, son instrument était un outil de mixage en temps réel.
Très rapidement, les Modal Nodes entrèrent au service de Jabba le Hutt afin de divertir le despote et sa cour. La vie des Nodes au palais de Jabba s'annonçait plutôt tranquille car ils profiteraient de la sécurité que leur apportait leur situation. Pourtant, dans un lieu soumis à l'autorité d'un despote sanguinaire et impulsif, rien n'était jamais sûr. En effet, Jabba avait pour habitude de donner certains de ses invités en pâture au Rancor que gardait Malakili. Très vite, G'ont et ses comparses comprirent que la vie au Palais n'avait rien d'un paradis et entreprirent de se sauver. Mais pour cela, il fallait gagner du Crédit !
Inévitablement, le groupe attira un jour la colère de Jabba, car ils avaient accepté le contrat de Dame Valarian pour jouer lors de son mariage, dans les années précédant la Bataille de Yavin. C'était Labria qui avait donné le nom des Nodes à la future mariée Whiphid, sans préciser que c'était le groupe favori du Hutt. Le Devaronien s'empressa d'aller raconter la « trahison » du groupe à son maître pour compenser ses piètres compétences d'espion. Kodu Terrafin, l'un des pilotes long-courrier du Hutt rapporta l'information à Doikk Na'ts, le joueur de Fizz des Nodes. Le groupe alla jouer néanmoins et empocha 3.000 crédits. Lors des noces, une rixe éclata entre la mariée et l'un des réceptionnistes. L'incident se transforma en bataille rangée et les Stormtroopers durent intervenir. Figrin et Doikk, qui s'échappaient, sauvèrent la vie d'un barman peu engageant, Wuher, qui les avait félicités pour leurs talents lors du mariage. Il leur proposa un contrat de deux années dans la Cantina du Wookiee Chalmun où il travaillait. Chalmun espérait que la musique des Nodes aurait adouci les mœurs de ses clients... Le groupe comprit qu'il avait là un moyen de se protéger de la colère du Hutt. Les Nodes étaient notamment présents à la Cantina de Chalmun quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi cherchèrent un moyen de livrer les plans de l'Etoile Noire I à Alderaan. Labria, qui avait mené Figrin et les Nodes à la gloire qu'ils trouvèrent dans la Cantina, défia le meneur du groupe au Sabacc. Le Devaronien gagna tous les instruments des musiciens sauf le Fizzz de Doikk Na'ts. Le groupe ne pouvait pas quitter la planète tant qu'ils ne rachèteraient pas leurs instruments. Ils ne réussirent qu'après la mort de Jabba le Hutt lors de la Bataille de Carkoon...
Tech était l’un des cinq membres du groupe qui venaient jouer la nuit après le couvre-feu impérial lors du service d’Ackmena et Sosio Kakra.
L'Après Cantina
Après la mort de Jabba, Figrin D'an ainsi que les Modal Nodes avaient quitté Mos Eisley pour des mondes plus sûrs. Bien entendu, ils durent attendre de pouvoir racheter les instruments perdus à Labria. Avec les années, le groupe continua de tourner de système en système ; perdu dans des rêves de grandeur, le groupe ne restait qu'un divertissement pas cher, les membres gagnant à peine leur vie. Au moins, il vivaient en sécurité...
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- Le Retour du Jedi (BD), 2004