Wuher
Wuher n'était que très jeune lorsque ses parents l'abandonnèrent sur Tatooine, ce qui contribua sûrement beaucoup à nourrir son attitude aigre que tous les clients de la Cantina connaissaient et que seuls ceux qui avaient bu un jus de Juri en trop pouvaient apprécier. Orphelin et perdu sur ce monde désertique, il tomba un jour sur un Shi'ido, qui se faisait passer pour un ancien Jedi appelé Reess Kairn. Il resta en sa compagnie jusqu'à ce qu'il se fasse froidement assassiner par Aurra Sing, la chasseuse de primes. A nouveau, Wuher se retrouva seul et livré à lui-même pour se trouver du travail.
De cours suivis par correspondance après avoir découvert un ensemble de chimie, il étudia l'art du mixage de substances et son rêve devint de pouvoir un jour mettre au point une boisson alcoolisée parfaite pour son plus honorable employeur : Jabba le Hutt. Grâce à cette connaissance indéniable de la chimie et de la physiologie non-humaine, Wuher pouvait intoxiquer à sa guise les créatures variées qui venaient lui demander impoliment un verre au comptoir, ou, au contraire, satisfaire pleinement leurs organismes. Ces talents étaient aussi une des raisons pour laquelle Chalmun l'engagea dans son établissement qui était, à l'époque, dans ses débuts. Grâce à ses mélanges des plus exotiques, Wuher contribua donc à faire augmenter le renom de la Cantina de Mos Eisley, ou appelée encore Cantina de Chalmun.
Son visage aussi sympathique qu'un Gundark furieux devait en partie cette humeur massacrante aux droïdes qu'il détestait profondément - spécialement les Sentinelles Impériales qui venaient planquer leurs nez aux portes pour enregistrer des méfaits ou des violations. Il leur dévouait cette haine intense également parce qu'il les tenait responsables du faible succès qu'il avait inespérément eu dans le marché du travail. Donc, il était très surprenant de savoir que le barman bourru fut épaulé du droïde C2-R4 dans ses inventions pour mener à bien la recette destinée à Jabba. Un jour, après avoir servi un verre d'eau à un jeune fermier, il assista à l'affrontement mouvementé entre un Maître Jedi et son apprenti contre deux mercenaires ingrats : Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker face à Ponda Baba et le Docteur Cornelius Evazan. Wuher trouva enfin l'élément manquant à sa recette après que le contrebandier corellien, Han Solo, lui ait laissé la dépouille de Greedo sur l'une des tables de la cantina. Le chimiste se servit des essences et des phéromones du corps de Greedo et les ajouta à son mélange, ce qui créa la parfaite combinaison pour la boisson du Hutt. Cette gloire auprès du seigneur criminel lui assura assez de bénéfices pour réaliser l'un de ses plus jeunes rêves : quitter Tatooine.
Références
- Secrets of Tatooine , 2001
- The Bounty Hunters : Aurra Sing, 1999
- Un nouvel espoir , 1999
- Star Wars Épisodes - Intégrale , 2015