Shea Hublin
- Encyclopédie
- Personnages
- Shea Hublin
- -35 av. BY
- +5 ap. BY
Né sur Talcene, Shea Hublin grandit dans les années qui virent la fin de la République Galactique et le début de la Guerre des Clones. A l'âge de seize ans, vers l'an 19 avant la Bataille de Yavin, il franchit l'entrée d'un bureau de recrutement et demanda à être incorporé dans les rangs de la Grande Armée de la République. Il intégra alors l'une des écoles de pilotes de la Marine Républicaine formée de cadres du défunt Département Judiciaire mais en sortit lorsque la Confédération des Systèmes Indépendants fut battue. Lui qui souhaitait une gloire immédiate et si possible connue de tout le reste de la Galaxie, vit ses espoirs s'arrêter net. Cependant, il reprit espoir quand, après la Proclamation de l'Ordre Nouveau et l'instauration de l'Empire Galactique, la Marine Impériale fut créée.
Basé sur le Star Destroyer Imperial I Destrier, Hublin se fit rapidement un nom et devint même un "as" de la Chasse Impériale par le nombre d'appareils ennemis abattus avec son Chasseur V-Wing du 77ème Escadron au cours de la Grande Course - ou Reconquête de la Bordure -, l'opération menée par l'Empire naissant contre les derniers bastions Séparatistes, les pirates et les contrebandiers. Lorsque le destroyer fut attaché à la flotte commandée par l'Amiral Terrinald Screed et le Capitaine Bannidge Holt, sous le commandement direct du Moff Wilhuff Tarkin, le tout jeune capitaine eut la charge de mener l'assaut contre la Citadelle des Axes sur Keldoro-Ai, dont les gigantesques canons constituaient un réduit depuis lesquels les ennemis de l'Empire attaquaient. Bien que son 77ème Escadron fut pratiquement anéanti, la mission fut un succès et l'assaut au sol fut ordonné. Shea Hublin devint l'une des vedettes des posters de propagande du COMPNOR et l'HoloNet, ainsi que l'Imperial HoloVision, firent parler de lui pendant de longues semaines, notamment après ses actions contre les pirates Iska à Fanha, dans le secteur Seitia, et Tosste, dans le Secteur Atrivis.
Après ces opérations de -17, il monta en grade, devenant Air Marshal du Secteur Seswenna, se maria avec Eris Harro, une journaliste et héritière d'une puissante famille d'Eriadu - les Maisons Quintad. En outre, un marquisat lui fut donné, en gage de remerciements pour... ses trois années de service ! Cependant, il ne fut pas à l'abri pour autant, bien que sa carrière ait pris un tour nettement positif. Les opérations de la Rébellion s'intensifièrent, y compris dans l'Oversector Outer du Grand Moff Tarkin. En -13, son escadron fut l'objet d'une embuscade près du monde de Vale et il perdit une jambe et la moitié du bras droit dans les affrontements. Sa femme utilisa son statut d'icône impériale pour demander son retrait du service actif pour l'arrière, à un poste de commandement ; ce qui lui fut accordé. Après un séjour prolongé dans une cuve Bacta et plusieurs prothèses cybernétiques, il rejoignit le Star Destroyer Imperial I Kabalian Cross mais il n'avait plus les faveurs de ses supérieurs, notamment après qu'il eût demandé à ce que les chasseurs impériaux fussent équipés... de boucliers et d'hyperdrive !
Toutefois, Shea Hublin n'en avait que faire : Eriadu était désormais sa maison et il avait du temps pour s'occuper de sa famille. Il n'hésitait pas à défendre les intérêts du secteur qu'il représentait et refusa même d'accompagner le Grand Moff Ardus Kaine quand ce dernier quitta Eriadu pour Bastion après avoir fondé le Pentastar Alignment. Au lieu de cela, après la Bataille d'Endor et la mort de l'Empereur Palpatine, il flirta de plus en plus avec le Seigneur de la Guerre à la tête de l'Autorité d'Eriadu, le "Général Supérieur" - en fait Amiral - Sander Delvardus, au point d'ailleurs de reprendre du service et de piloter à nouveau un Intercepteur TIE. Aussi, lorsque l'Invasion Nagai menaça son monde d'adoption, il fut le fer de lance de la contre-offensive qui dispersa les envahisseurs à Chelleya. Sa relation avec Delvardus se dégrada quand ce dernier lui fit part de ses plans d'envahir les Mondes du Noyau...
Hublin lui fit-il comprendre que ses plans étaient voués à l'échec ? D'autant que la Nouvelle République resserrait un peu plus l'étau autour de son monde d'adoption quand il fut temps pour le nouveau gouvernement de Coruscant d'anéantir la menace que représentaient les Seigneurs de la guerre sur ses arrières. Aussi, lors d'une opération de l'amiral néo-républicain Sien Sovv sur Sanrafsix, le vétéran se lança dans la mêlée avec son escadron. Bientôt, il ne resta plus que lui de vivant et, avant que son chasseur ne fût percé de tous les côtés par des tirs de laser des X-Wing, il eut le temps de souffler :
Eriadu demeurera.
Références
- The Essential Guide to Warfare, 2012