Noms Hutts
- Grades, titres et rangs
Les Noms Hutts répondaient à une tradition remontant bien avant la création de l'Empire Criminel Hutt, à l'époque où ils n'étaient que les habitants de Varl. Chaque Hutt avait 3 noms, même si seulement un, parfois deux, d'entre eux étaient utilisés au quotidien.
Règles Nominales
Le premier de ces trois noms était le nom d'usage du Hutt, le prénom en somme. C'était par ce nom que l'on s'adressait à lui dans les affaires courantes. Le plus souvent, ce nom était suivi de l'article « le Hutt ». A lui seul, cet article (que d'autres races pourraient considérer comme une insulte raciste) était censé inspirer danger et puissance. Les barons du crime aimaient tout particulièrement l'usage de cet article par l'intimidation qu'il inspirait. On pense notamment à Jabba, qui adorait le sentiment de terreur inspiré par « Jabba le Hutt ». Lorsque l'on ne voulait pas heurter son hôte Hutt, l'appeler par son nom d'usage suivi de l'article était clairement la solution de facilité (et la moins risquée quand on connaît le tempérament de ces derniers). Ceux-ci voyaient cette appellation comme une marque de la supériorité qu'ils croyaient incarner.
La deuxième partie du nom Hutt était celui de son Kajidic (son clan). Beaucoup moins de personnes connaissaient le clan d'origine des Hutts, car ceux-ci pensaient fermement qu'un tel savoir pouvait s'avérer dangereux. En effet, selon leurs usages, si l'on détenait des informations sur la famille de son ennemi, on avait un avantage. En fait, les Hutts ne dévoilaient leur nom de clan qu'à leurs amis très proches, qui devaient considérer cette information comme un honneur, en plus d'une preuve de confiance.
Le troisième nom d'un Hutt était son nom secret, le plus souvent révélé uniquement à la mort de celui-ci. Les Hutts ne divulguaient jamais la signification de ce troisième nom, qui était bien souvent un vieux mot en Huttese. Il était très rare de connaître le troisième nom d'un Hutt de son vivant, même pour les membres de sa famille.
Exemples
Pour illustrer ces règles, rien ne vaut la preuve par l'exemple. Prenons ainsi appui sur l'un des plus grands Hutts de la Galaxie, le baron du crime de Tatooine, Jabba le Hutt.
Sa Haute Magnificence, le Grand Jabba le Hutt a décidé d'en finir avec vous, immédiatement...
__C-3PO
Beaucoup de personnes dans la Galaxie connaissaient Jabba par son premier nom, même si la plupart s'adressaient à lui par l'usage de l'article. Par ailleurs, quand il embaucha C-3PO comme traducteur, il se faisait présenter comme « Jabba le Hutt » car il savait que cette appellation inspirait crainte et méfiance. Néanmoins, quelqu'un comme Luke Skywalker, ayant grandi sur Tatooine, ne connaissait Jabba que de réputation. Ainsi, lorsqu'il lui envoya un message holographique via R2-D2 pour négocier la vie de Han Solo, il n'utilisa que le prénom du Hutt sans aucun titre. Jabba ne flancha pas, ceci étant l'usage. Mais Jabba faisait, avant tout, partie du Kajidic Desilijic, d'où son deuxième nom. Enfin, comme cela ne fut révélé qu'après sa mort, des mains de Leia Organa, son troisième nom était « Tiure ».
Autres exemples de noms Hutts complets Les noms suivants sont des noms Hutts complets (cette liste est loin d'être exhaustive) : Jabba Desilijic Tiure Durga Desilijic Tia Popara Anjiliac Diresto Mika Anjiliac Chiera Zonnos Anjiliac Priare Vago Gejalli Thokka Parella Jiramma Baco Lungru Nokko Vimmas Borga Besadii Diori Randa Besadii Diori Golga Besadii Fir Grubba Desilijic Aarrpo
Références
- Tempest Feud , 2002
- Le Coup du Paradis, 1996
- L'Aube de la Rébellion, 1998
- Épisode VI : Le Retour du Jedi, 1983
- Le Gambit du Hutt, 1997