Myhr Rho
- Encyclopédie
- Personnages
- Myhr Rho
Ayant vu le jour sur Cathar, probablement sous l’Ancienne République, Myhr Rho fut un Cathar qui avait toujours rêvé de devenir propriétaire d’un commerce prospère. Malheureusement pour lui, sa famille avait rapidement quitté les savanes de leur monde natal pour s’aventurer dans la Bordure Extérieure, loin des régions où il était possible de s’enrichir. Élevé sur Tatooine, Myhr Rho partageait le même rêve que Luke Skywalker : quitter ce monde qu’il haïssait. Pour un Cathar, la vie sur Tatooine était un véritable enfer. Ils étaient ainsi obligés de garder leur crinière courte pour ne pas souffrir de la chaleur des deux soleils. Qui plus est, la lumière ambiante était un fardeau pour cette espèce nocturne.
Myhr Rho était également incapable de trouver un emploi qui lui convenait sur Tatooine. En effet, dans le « repaire des malandrins les plus infâmes de la Galaxie », trouver une occupation légale et non dangereuse était quasiment impossible. Peu désireux de se lancer dans le commerce de la violence ou être confronté au danger quotidiennement, le Cathar déprimait et fréquentait assidûment la Cantina de Chalmun. Lors du service nocturne, il était régulièrement l’un des clients les plus ivres et Ackmena devait demander à Tork de l’escorter à l’extérieur. Il essayait malgré tout de mettre des crédits de côté afin de pouvoir quitter Tatooine définitivement. Ce fut à la suite de la Bataille d’Endor et de la destruction de l’Etoile Noire II que la chance de Myhr Rho allait tourner. Il remarqua que la défaite de l’Empire Galactique avait créé une véritable effervescence autour des nouveaux héros et en particulier de Luke Skywalker.
Capitalisant sur la ferveur locale et les célébrations qui suivirent la disparition de l’Empereur Palpatine, Ackmena et Cebann Veekan avaient créé un spectacle vivant narrant les exploits du garçon de ferme originaire de Tatooine. Découvrir que le salut de la Galaxie était venu du jeune Humain originaire du Désert du Jundland fut un véritable choc pour le Cathar qui savait qu’il avait là une carte à jouer. L’opportunisme fut donc pour lui la clé de la réussite. Il décida de créer le « Skywalker Tour », une visite guidée des lieux majeurs de la vie sur Tatooine du héros de l’Alliance Rebelle. Après de nombreuses recherches, il parvint à retracer toute l’histoire de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2 et de leur mission pour Livrer les Plans à Alderaan. Et tandis que la curiosité populaire rendait Tatooine plus intéressante, Myhr Rho offrait aux touristes la possibilité de suivre les traces du fils de l’Elu. Dans la vieille barge des sables achetée avec ses économies, le Cathar faisait visiter le lieu du crash de la Capsule de Sauvetage ayant abrité le Droïde astromech R2 et le Droïde de Protocole 3PO. Suivant la piste prise par les Sandtroopers de Desert Sands, il faisait visiter la Ferme des Lars, Mos Eisley ou encore la Maison de Ben Kenobi. Il faisait aussi visiter le site de la Bataille de Carkoon et le Palais de Jabba…
Le succès de son entreprise fut tellement grand que même une fois riche, Myhr Rho n’eut plus aucun désir de quitter Tatooine...