Cebann Veekan
- Encyclopédie
- Personnages
- Cebann Veekan
Probablement né lors des dernières années de la République Galactique, Cebann Veekan fut un acteur appartenant à l'espèce Presque-Humaine des Hamadryas. Comme de nombreux Non-Humains, il fut la victime des lois injustes qu’imposait l'Empire Galactique via les préceptes de " Haute Culture Humaine ". En effet, celui qui jouait autrefois dans des holofilms d’horreur ou des comédies à petit budget se vit à court de travail quand la Guilde Impériale des Comédiens appliqua de grandes manœuvres afin de retirer les Non-Humains du paysage de l’holodivertissement.
L’Hamadryas n’eut d’autre choix que de trouver des contrats hors de la guilde, en particulier dans la performance théâtrale. Il se rendit bientôt compte que dans les milieux qu’il fréquentait, les clients étaient bien plus passionnés par le contenu de leur verre que par les spectacles vivants. Sa déchéance artistique l'envoya accepter des contrats dans la Bordure Extérieure et il échoua finalement sur Tatooine. Quand il n’était pas en train de jouer dans l’un des miteux bâtiments qui faisaient office de théâtres, il allait noyer son chagrin dans la boisson, à l'instar de son audience. Au plus bas de sa carrière, Cebann Veekan fut l’un des nombreux Clients de la Cantina de Chalmun, qu'il fréquentait principalement lors du service nocturne d’Ackmena. Sa rencontre avec cette dernière allait lui changer la vie.
Ackmena était connue pour son penchant pour le chant et la danse, et accompagnait souvent les Modal Nodes en fin de service. Elle se servait de ses talents pour amuser la clientèle et pour faire respecter le couvre-feu impérial imposé à la suite de la Bataille de Yavin. L’Humaine et l’Hamadryas se découvrirent tout naturellement de nombreux points communs et décidèrent d’unir leurs talents. Avec la bénédiction de Chalmun, les deux artistes fondèrent leur propre troupe et commencèrent à jouer des spectacles dans la Cantina. Le succès fut d’abord modeste, mais avec la défaite de l’Empire Galactique lors de la Bataille d’Endor, de nombreuses personnes voulaient entendre les histoires des nouveaux héros de la Galaxie. Capitalisant sur la victoire héroïque de Luke Skywalker, le garçon de ferme venu de Tatooine, les deux comédiens purent monter un spectacle complet relatant ses exploits. Ils eurent ainsi l’opportunité de jouer cette performance aux quatre coins de la Galaxie.
Veekan joua ce même rôle jusqu’à ce qu’il ne devienne trop vieux et prenne sa retraite. Malgré tout, il décida d'enseigner le métier d’acteur aux jeunes et continua à vivre de son art comme consultant en coulisses. Son parcours inspira Myhr Rho, une autre âme perdue de la Cantina, qui organisa des visites touristiques des lieux où vécût le fils de l'Elu.