Kharys
- Encyclopédie
- Personnages
- Kharys
- Féminin
- S'kytri
- Skye
Kharys : Il y a certaines choses que j'aimerais savoir à propos de tes compagnons de voyage, la Princesse Leia et, plus important encore, le garçon qui a détruit l'Étoile Noire, celui que vous appelez Luke.
Han Solo : Qu'est ce qu'ils représentent pour vous ?
Kharys : Pour moi ... rien. Pour le Seigneur Noir des Sith, que je sers, peut-être tout.
Kharys était - tout comme Tao, Lumiya, Flint, Hethrir, Tyne Vost et plusieurs autres - une Main de l'Ombre de Darth Vader parmi tant d'autres, une disciple officieuse à qui il avait transmis un peu de ses connaissances et de son pouvoir. La jeune S'kytri ne volait pas depuis longtemps lorsque les atrocités de la Guerre des Clones atteignirent sa planète natale : Skye ; son monde fut en fait la cible d'un terroriste de la génétique. Heureusement, l'intervention du Général Obi-Wan Kenobi - aidé de ses deux disciples : Anakin Skywalker et Halagad Ventor, lesquels s'étaient récemment livrés au rituel qu'on appelait Concordance de Féauté et s'étaient donc échangés leurs Sabrelasers - permit d'empêcher qu'une catastrophe ne se produisît. Au cours de la mission, Anakin sympathisa avec Kharys, et découvrit sa sensibilité latente à la Force. Toutefois, Kenobi et Ventor refusèrent tous les deux de l'emmener au Temple Jedi pour qu'elle y soit prise en apprentissage car la jugeant trop âgée pour qu'elle débutât sa formation. Il faut dire qu'elle avait déjà treize ans. Skywalker lui promit cependant qu'il trouverait un moyen pour qu'elle bénéficiât malgré tout d'un entraînement dès que la Guerre serait terminée. Et il tint parole...
Quand, bien après l'exécution de l'Ordre 66, la Proclamation de l'Ordre Nouveau et l'Etablissement du Nouvel Ordre Impérial, Darth Vader, le Sombre Seigneur des Sith se rendit sur Skye pour rappeler aux natifs la dette éternelle qu'ils avaient envers lui depuis qu'il avait sauvé leur monde de la destruction - il s'était en effet présenté comme étant l'un de leurs trois sauveurs d'antan, tout en demeurant néanmoins très vague au sujet de sa véritable identité -, il déclara que la planète appartenait à présent à l'Empire Galactique et il fit de la S'kytri son élève. Celle-ci sut alors qu'Anakin ne l'avait pas oubliée. Sous la tutelle de son mentor, Kharys développa une variante particulière de la Forme VII : Juyo/Vaapad/Trispzest qui s'utilisait dans les combats en état d'apesanteur. Elle apprit également comment invoquer de terribles créatures : les Démons de Force, monstres de fumée capables d'aspirer la vie d'un individu. Puis elle retourna régner au nom de Vader et de l'Ordre Nouveau sur son monde natal. Forte des pouvoirs que la Force lui avait octroyé, elle débuta alors son régime de terreur. Appuyée pour cela d'une importante flottille ainsi que d'une garnison que beaucoup de gouverneurs de secteurs lui auraient enviée - et auxquelles elle avait légitimement droit grâce à son titre impérial de Majestrix -, ce n'était pas pour autant qu'elle était fidèle au régime impérial ; sa loyauté n'allait qu'à Vader et à lui seul.
Bien avant que ne se produisît la [Bataille de Yavin](/encyclopedie/bataille-de-yavin), le jeune [contrebandier](/encyclopedie/contrebandiers) [Han Solo](/encyclopedie/han-solo) se rendit sur Skye en compagnie d'une vingtaine d'autres Corelliens, alors que la planète était pourtant interdite aux étrangers. La Majestrix de Skye autoproclamée captura le petit groupe ainsi formé et, en compagnie de ses hommes, elle prit plaisir ensuite à en chasser les malheureux membres à travers les plaines. De ce petit jeu macabre, ne s'en sortirent vivants que Solo et son amie Katya M'buele.
Plus tard sur Tirahnn, l'un des agents de la S'kytri repéra dans la foule les deux Rebelles [Luke Skywalker](/encyclopedie/luke-skywalker) et [Leia Organa](/encyclopedie/leia-organa-solo), que Kharys recherchait avec Solo et [Chewbacca](/encyclopedie/chewbacca) pour les livrer à son Seigneur et [Maître Sith](/encyclopedie/maitre-sith) [Darth Vader](/encyclopedie/darth-vader). Sachant que cela lui permettrait de retrouver enfin la trace du capitaine du [Faucon Millenium](/encyclopedie/faucon-millenium), la [Main de l'Ombre](/encyclopedie/shadow-hand) de Vader bouscula Leia et accusa Luke de lui avoir volé sa monnaie - qu'elle avait délibérément jetée au sol - pour pouvoir lancer ses Catumen aux trousses des deux amis du [contrebandier](/encyclopedie/contrebandiers). Tout se déroula comme elle l'avait prévu, et Kharys jubilait déjà en s'imaginant tuer de ses propres mains ces quatre compagnons de légende que la destruction de l'[Etoile Noire I](/encyclopedie/etoile-noire-i) avait fait rentrer dans l'[Histoire](/encyclopedie/histoire). Qui plus est, l'autre fugitive Corellienne qui lui avait échappé autrefois, Katya, avait rejoint ces derniers depuis peu à bord de leur vaisseau. La Majestrix envoya un Démon de [Force](/encyclopedie/force) tuer la jeune femme et absorber son esprit. Il réussit la mission mais fut terrassé juste après par le [Sabrelaser](/encyclopedie/sabrelaser) du jeune [Luke Skywalker](/encyclopedie/luke-skywalker) au prix d'un éprouvant combat. Tout comme Han et Katya avaient rapidement compris que c'était Kharys qui était à l'origine de tous leurs désagréments, Luke découvrit en affrontant cette créature que la S'kytri était une puissante [Adepte du Côté Obscur](/encyclopedie/adepte-du-cote-obscur).
La mort de son amie motiva suffisamment Solo pour qu'il fonce tête baissée jusque sur Skye. Un groupe de TIE Fighters eut tôt fait de le défaire et de l'apporter en captif, lui et son ami [Wookiee](/encyclopedie/wookiees), auprès de Kharys. Là, il fut soumis à un interrogatoire au cours duquel la S'kytri n'hésita pas à se servir et de la Force, et de la technologie Impériale dont elle disposait pour lui arracher des aveux. Mais [Leia Organa](/encyclopedie/leia-organa-solo) et Luke Skywalker avaient réussi pendant ce temps à persuader le Conseil Suprême des Clans des Montagnes de se retourner contre la Majestrix. Tandis que ses troupes et sa sombre demeure - perchée au sommet du Mont Canaitith - étaient prises d'assaut, Kharys repéra le jeune Skywalker alors qu'il était en train de se battre et sentit combien il était puissant dans la Force. Elle crut voir en lui l'[Elu](/encyclopedie/prophetie-de-l-elu) annoncé par la Prophétie du Journal des Whills et, pour la sécurité de son maître et la sienne propre, elle estima préférable de le tuer. Elle engagea alors un féroce duel face à lui dans les airs, pensant qu'elle obtiendrait facilement l'avantage sur lui - cela grâce à sa technique de combat autant que grâce à sa nature de volatile. Cependant, le jeune homme était doué, suffisamment pour tenir tête à son adversaire alors que de toute évidence, elle avait manié des [Sabrelasers](/encyclopedie/sabrelaser) toute sa vie. Kharys tenta d'influencer son esprit mais sans succès ; pire, il menaçait de retourner ses propres pouvoirs psychiques contre elle. Alarmée, la S'kytri le chargea et fut pourfendue par la lame de son ennemi.
Plus tard, le Jedi Noir Maw s'inspira de ses méthodes de combat.